STUDENTJOB BLOG

L'hiver n'est pas encore terminé, et il est déjà temps de songer à son job d'été. C'est dès maintenant qu'il faut planifier le type de travail saisonnier que l'on voudrait avoir, pour postuler au bon moment, et avec les bons arguments. Un bon job d'été , c'est celui qui rémunère, mais c'est aussi celui dans lequel on se sent bien. Le travail est souvent compensé par un joli paysage et un peu d'évasion. Mais lorsque l'on fait ce choix de s'éloigner pour un emploi saisonnier, comment être certain que cela en vaut la peine?

emploi d'été

 

La question de l'hébergement

Certains employeurs prévoient l'hébergement dans leurs offres d'emploi, surtout lorsqu'il s'agit d'intervention dans des villages vacances ou encore pour renforcer l'effectif de complexes touristiques. C'est un avantage logistique indéniable, car vous n'avez pas à chercher de logement pour la période estivale. Cela rémunère souvent un salaire relativement bas grâce à cette rémunération indirecte. Mais compte tenu des frais que vous n’aurez pas à débourser, le calcul peut s'avérer avantageux.

Que faire de son logement personnel laissé vacant?

Les résidences pour étudiants réservées à leurs locataires de signifiant au plus tôt si leur studio ou appartement sera libéré ou non pour l'été. C'est une information importante, qui permet notamment aux résidences de libérer des lieux pour gérer l'entrée de nouveaux étudiants pour la prochaine année universitaire. Vous avez la possibilité de garder votre appartement, seulement il faut prévoir que vous devez payer le loyer malgré votre absence. À cette charge s'ajoute sans doute d'hébergement sur votre lieu de séjour pour votre emploi d'été.

Votre objectif de salaire

Souvent l'étudiant qui cherche un emploi saisonnier souhaite cette façon de financer une partie de son année de formation. Et estimant le budget dont vous aurez besoin, vous pouvez définir votre objectif de rémunération. Les emplois à temps partiel pourront alors être envisagés pour compléter ce revenu durant l'année. N'oubliez pas que vous devez rester disponible pour suivre les cours et passer vos examens!

Une expérience professionnelle à mettre en valeur

Le travail d'été est une expérience intéressante qui peut beaucoup vous apprendre. Vous faites vos premiers pas sur le marché de l'emploi, et vous familiarisez avec les processus de recrutement. Aussi, votre travail peut directement vous permettre d'acquérir des compétences et une relation client ou encore en gestion de groupes. Même si l'intitulé du poste ne correspond peut-être pas exactement à l'emploi de vos rêves, c'est toujours un atout pour les recruteurs de voir que l'étudiant a été actif et surtout qu'il sait mettre en valeur ses qualités.

Partagez cet article

Populaires