STUDENTJOB
BLOG


​Article

Guide pour bien s’installer en France

Par Raphaël le 31-01-2018


Vous venez tout juste d’arriver en France ? Votre première priorité est sans doute de bien vous installer, et de commencer au plus vite votre nouvelle vie ici. Nous vous proposons donc ici un petit guide pratique des conseils pour s’installer !

France-map


1/ Un logement à votre image

Si vous avez eu la chance de trouver rapidement un appartement en arrivant en France, voire de l’avoir réservé avant même d’arriver, ce n’est pourtant encore pas vraiment chez vous ! Vous allez sans doute rester plusieurs mois, peut être plus, alors il est très important de bien s’y sentir !

Le premier conseil que nous vous proposons, est de bien organiser votre logement, que cela soit une petite chambre étudiante, ou un plus grand appartement, essayez d’optimiser l’espace pour qu’y vivre tous les jours soit un plaisir. Choisissez bien la disposition de vos meubles afin qu’ils ne prennent pas trop de place et ne gêne pas vos déplacements, et si possible n’ accumulez pas trop d’objets inutiles sous peine d’avoir l’impression que votre logement rétrécie sous vos yeux !

Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi ajouter votre touche personnelle, en accrochant des posters, des cartes postales, des plantes, objets décoratifs, mais aussi… des lumières ! Un bon moyen d’avoir une atmosphère sympathique chez soi, est de jouer sur les lumières, à l’aide de guirlandes ou de lampes projetant des lumières douces, et pourquoi pas de plusieurs couleurs ? Soigner l’atmosphère lumineuse est aussi important que l’agencement de vos affaires personnelles, croyez nous !

2/ Un petit tour dans le quartier

Pour apprécier votre vie en France, il est important de connaître votre quartier. Une fois arrivé, une petite balade dans les alentours vous permettra de repérer les commerces de première nécessité (pharmacie, supermarché etc.), les arrêts de bus, métro et tram que vous utiliserez sans doute au quotidien, mais aussi d’éventuels endroits ou vous pourrez passer votre temps libre comme les restaurants ou les cinémas, mais aussi les bons spots pour vous balader, faire du shopping, ou du sport !

Paris streets


3/ S’occuper de l’administration

Eh oui, avant de profiter, il faudra d’abord s’atteler à la difficile tâche des démarches administratives françaises: ouvrir un compte en banque, demander les aides au logements de la CAF si vous y êtes éligible, souscrire à des abonnements internets et téléphoniques… Tout cela prend du temps, mais il sera nécessaire pour vous de tout faire pour être complètement installé en France, et de pouvoir enfin vous concentrer sur vos études et vos activités personnelles. C’est une étape qui sera longue et rébarbative, mais après vous serez débarrassé !

4/ Les études et la vie personnelle

Si votre but premier est d’étudier en France, tous les à côtés sont pourtants primordiaux également. En effet, pour vous améliorer en français, et tirer les plus de bénéfices de votre séjour en France, il est important d’avoir une vie sociale active, de se faire des amis français et internationaux, afin de nouer des contacts, des amitiés. Il faut donc essayer de faire des sorties, dans des bars, restaurants ou dans des lieux culturels pour aussi profiter de l’aspect social de votre voyage ! Si vous pensez qu’il sera difficile pour vous de tisser des liens rapidement avec des français, il existe normalement dans toutes les universités et écoles, des associations d’étudiants, qui organisent souvent des sorties, fêtes, voire mêmes des voyages permettant à tous de se retrouver et de se rapprocher.

Bien entendu, il vous faudra aussi continuer vos activités personnelles, trouver des créneaux horaires et des endroits pour faire du sport, ou développer vos passions, comme la photographie, le dessin, la mode, ou le cinéma. La france étant un pays très axé sur la culture, mais aussi le sport avec de nombreuses infrastructures publiques, et privées, il ne devrait pas être trop difficile de trouver les activités qui vous conviennent.

Running-man


5/ Une liste pour finir ?

Enfin, si vous venez en France, c’est bien sûr pour visiter notre pays, une fois sur place, nous vous conseillons de dresser une petite liste personnelle de tous les endroits que vous souhaitez visiter. Vous pourrez ainsi organiser votre planning et vos futurs vacances, pour planifier des sorties dans un de nos nombreux musées, monuments, mais aussi pour partir découvrir d’autres villes et paysages de France. Notre pays est certes petit, mais possède des paysages et climats très variés, que nous vous invitons vivement à explorer !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire

<input type="text" name="website" id="website" value="http://" /><input type="text" name="if" id="if" value="1" class="js-anti-spam-input" />