STUDENTJOB
BLOG


​Article

Etudiants, familiarisez-vous avec l’art !

Par Jasmin le 25-01-2018


L’art depuis des siècles fascine petits et grands. Oui mais voilà : de nos jours, l’art se paye, et cher. En tant qu’étudiant à budget moyen ou serré, il peut donc être relativement difficile de se familiariser avec l’art. Comment faire alors pour assouvir votre soif de connaissance et de curiosité ? Pas de panique ! Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils utiles à appliquer dès aujourd’hui.

Baladez-vous dans tous types de musées

Pouvez-vous rêver d’un meilleur endroit pour appréhender l’art qu’un musée ? Selon les établissements, une multitude de collections d’univers différents vous attendent, à petits prix. A Paris comme en province, nombreux sont les musées qui ouvrent même leurs portes gratuitement au public (hors expositions temporaires). C’est le cas du Petit Palais à Paris (Avenue Winston-Churchill) ou bien encore du Musée d’Arts à Nantes. Enfin, un peu partout en France, une grande partie des musées sont ouverts gratuitement au public chaque premier dimanche du mois. Vous n’avez pas d’excuse pour ne pas en profiter !

Surtout qu’au Musée, vous pouvez flâner des heures et prendre le temps de décrypter chacune des oeuvres devant vous. L’art contribue à vous immerger dans un monde différent. A chaque étape, posez-vous la question : qu’est ce que cette oeuvre m’inspire ? Qu’a donc voulu dire l’artiste ?

art-etudiant


Faites le tour des galeries d’art (en ligne)

Pour l’étudiant que vous êtes, l’option galerie d’art payante a sûrement depuis longtemps été rayée de votre to do list. Heureusement pour vous, les galeries d’art virtuelles, elles, vous permettent de vous familiariser avec l’art gratuitement et sans bouger de votre canapé. L’effet ne sera certes pas le même que face à une oeuvre d’art en direct. Néanmoins, vous trouverez assurément l’inspiration en parcourant le catalogue de ces galeries pas comme les autres.

Que vous soyez à la recherche d’un cadeau original ou pour étendre votre culture personnelle, c’est vraiment le bon plan.

Optez pour un bon livre

Les livres recèlent d’informations plus ou moins techniques sur l’art et les façons de donner corps à notre imagination. Sculpture, peinture, photographie… vous trouverez en librairie ou sur internet une multitude de livres différents vous permettant de vous familiariser avec l’art.

Aux livres classiques sur l’Histoire de l’Art s’ajoute également une ribambelle d’ouvrages plus récents abordant chaque facette de l’art. “L’étonnant pouvoir des couleurs” par exemple traite de façon scientifique des gammes de couleurs utilisées dans l’art et sur l’image qu’elles renvoient à notre cerveau. Une toute autre approche de l’art, en somme !

Quel que soit le ou les ouvrages que vous choisissez d’acquérir, vous pourrez certainement mieux comprendre les rudiments et la technique qui se cache derrière les oeuvres d’art présentées. De quoi vous familiariser avec l’art pour quelques euros seulement !

Dénichez (et suivez) des artistes de talent

Quoi de mieux pour vous familiariser avec l’art que d’apprendre du discours des artistes eux-mêmes ? Après avoir parcouru les œuvres d’art un peu partout, vous avez désormais une idée de celles qui vous touchent tout particulièrement. Les artistes à l’origine de ces œuvres sont peut-être présents sur internet et les réseaux sociaux.

Par leur discours, vous en apprendrez assurément beaucoup sur l’art, ce qu’il représente à leurs yeux et leur motivation à réaliser leurs oeuvres. C’est passionnant ! Pour le plaisir des yeux, sachez que les artistes postent régulièrement des clichés de leurs oeuvres et communiquent sur leurs prochaines expositions.

Une bonne façon de continuer à étendre votre culture artistique maintenant que vous vous êtes familiarisé avec l’art en général.

A présent, il ne vous reste plus qu’à partager ces conseils pratiques auprès de vos connaissances. Découvrir l’art, c’est bien. Le partager, c’est mieux. A bientôt !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire

<input type="text" name="website" id="website" value="http://" /><input type="text" name="if" id="if" value="1" class="js-anti-spam-input" />