STUDENTJOB
BLOG


​Article

Découvrez les avantages d’une complémentaire santé collaborative

Par Maxime Sert le 17-01-2018


Pour assurer cours, jobs, alternance, ciné, sport et apéros avec les potes il faut être en pleine forme ! Mais c‘est un fait : la santé n’est surement pas ta priorité et tu penses ne pas avoir le budget pour. Payer une complémentaire santé ? Pour toi c’est de l’argent en moins pour tes sorties surtout si tu ne tombes pas malade. Et si on te faisait changer d’avis ? Découvre les avantages d’une complémentaire santé collaborative ! Et au passage, brille en soirée avec tes potes en abordant le sujet.

Assurance collaborative


C’est quoi une complémentaire santé ?

Pour les dépenses qu’elle prend en charge (malheureusement pas toutes !), la sécu étudiante te rembourse généralement 70% des tarifs de convention fixés par la sécurité sociale. Tout le reste est donc à ta charge. C’est là qu’interviennent les complémentaires santé ou les mutuelles santé (c’est la même chose). Leur rôle est de te rembourser, selon la formule choisie, tout ou partie de ton reste à charge :

  • Si ton acte de soin ne dépasse pas le tarif de convention et que tu choisis une formule complémentaire santé avec un taux de remboursement à 100% (ce qu’on appelle le ticket modérateur dans le jargon de la sécu), tu n’auras rien à débourser.
  • En revanche dans de nombreux cas, les professionnels pratiquent des dépassements d’honoraires : cela signifie que les consultations dépassent les tarifs de convention. Dans ce cas, même avec une couverture à 100%, tu seras remboursé(e) à hauteur du tarif de convention mais pas la totalité de tes frais. C’est pourquoi des mutuelles proposent des remboursements à 150%, 200% ou 300% pour prendre en charge le coût de ces dépassements.
  • Enfin, certaines dépenses ne sont quasiment pas voire pas du tout remboursées par la sécu : l’optique, les implants, l'orthodontie ou les médecines alternatives par exemple. Les complémentaires santé proposent alors des forfaits de remboursement en euros.

  • Souscrire une complémentaire santé n’est pas obligatoire mais peut te permettre de ne pas te retrouver dans le rouge. Basique, simple !


    Otherwise assurance collaborative


    C’est quoi une complémentaire santé collaborative ?

    On y arrive, une complémentaire santé classique distribuée par des assureurs « traditionnels » ne te permet en aucun cas de récupérer ta cotisation en fin d’année. Son montant est d’ailleurs souvent revu à la hausse chaque année en raison de l’évolution des coûts de santé. Des frais qui peuvent vite trouer ton budget même si tu n’as pas été malade. Un système old school non ? Heureusement il existe maintenant des complémentaires santé dites collaboratives.

    L’économie collaborative tu connais, ce sont les sites comme Ouicar, Airbnb ou Blablacar. Ces acteurs mettent en relation des particuliers entre eux pour atteindre un prix le plus juste. Cette pratique s’applique maintenant à l’assurance santé, comme chez Otherwise,  pionnier de l’assurance collaborative et dédié aux étudiants: tu t’assures selon tes besoins et une partie de ta cotisation permet de constituer une cagnotte avec d’autres étudiants comme toi. A la fin de l’année, si vos dépenses de santé ont été inférieures à la cagnotte, l’assureur vous la restitue. De quoi économiser pour des sorties ou voyages tout en ayant assuré ta santé.

    Alors, convaincu? Faites un devis ici.


    Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


    Postez votre commentaire

    <input type="text" name="website" id="website" value="http://" /><input type="text" name="if" id="if" value="1" class="js-anti-spam-input" />