STUDENTJOB
BLOG


​Article

L'importance de l'apprentissage de l'arabe

Par Fatima Zahra Gaisse le 05-01-2018


De nos jours, les avantages qui découlent d’une bonne connaissance linguistique sont nombreux. En effet, apprendre une nouvelle langue n’a plus pour seuls objectifs de booster son CV, voyager sans encombre dans un pays étranger, ou bien apprendre des centaines de mots pour pouvoir les régurgiter par la suite. C’est désormais plutôt un projet à long terme qui nous permet de saisir un plus grand nombre d’opportunités professionnelles, de développer nos capacités intellectuelles, et de se plonger dans la découverte des nouvelles cultures. Cela dit, si le fait d’apprendre une langue étrangère demande de la persévérance et un peu de temps, ses avantages, quant à eux, nous apportent une multitude de bénéfices tant sur le plan professionnel que personnel.

Carte du monde


Les  questions qui nous viennent souvent  à l’esprit chaque fois que l’on veut commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère sont : Pourquoi apprendre cette nouvelle langue? Quels sont les avantages et les opportunités que peut offrir celle-ci par rapport à notre parcours scolaire ? Notre vie professionnelle ? Et à nos projets futurs ? Il ne faut pas aussi oublier l’importance de la langue dans le monde, son intérêt du point de vue économique et politique et sa proximité géographique du pays d’origine. Alors pourquoi apprendre l’arabe ?

Tout comme l’anglais, le français, l’allemand,  le chinois, et l’espagnol, l’arabe nous permet de communiquer avec un certain nombre de pays dans le monde, Et oui ! En dehors du fait que l’arabe est la langue officielle de plus de vingt pays, elle a connu pendant ces dernières décennies une grande expansion et est devenue une langue internationale parlée par plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Elle est également la langue officielle de plusieurs organisations internationales comme l’Organisation des Nations Unies, la Ligue Arabe, L’Union du Maghreb Arabe et l’Union Africaine.

Apprendre l’arabe aujourd’hui est un atout sur le plan professionnel. En effet, il suffit seulement de se pencher sur le développement des pays tels que les Emirats Arabes Unis ou le Qatar pour saisir l’importance grandissante des pays arabes sur le marché économique mondial. Par ailleurs, la langue arabe est fortement prisée par les recruteurs et la demande de collaborateurs arabophones est de plus en plus importante. Ainsi, de nombreuses institutions officielles et entreprises offrent d’excellentes opportunités d’emploi pour ceux qui parlent arabe, dans de nombreux domaines qui ne se limitent plus seulement au secteur de l’énergie, mais qui dominent de plus en plus le secteur économique, le tourisme, la finance, le commerce international, le monde des affaires, le journalisme, l’éducation, l’industrie, la traduction et l’interprétariat.

Maîtriser l’arabe permet donc d’envisager de belles opportunités professionnelles pour les personnes qui sont intéressées de travailler dans ces secteurs d’activités. Il ne faut pas non plus négliger son importance sur le terrain du luxe et du tourisme médical qui ont vu apparaître une clientèle de plus en plus consommatrice durant ces dernières années.

D’autre part, il existe une proximité géographique entre l’Europe et les pays arabes du Sud de la Méditerranée. Avec l’apprentissage de l’arabe, vous aurez alors accès à toute la quintessence de sa culture et de son histoire, et ainsi l’opportunité d’entretenir une communication avec une partie importante du monde, d’explorer leurs richesses en matière de sites historiques, archéologiques, religieux, artistiques et culturels.

Culture arabe


Apprendre l’arabe n’est pas seulement la maîtrise d’une langue étrangère mais aussi l’immersion dans la culture d’un autre univers qui a sa propre vision du monde, ce qui favorise le dialogue fructifié et évite le choc des civilisations.

Pour conclure, tout comme l’anglais, l’allemand et l’espagnol, l’arabe fait partie des 10 langues officiellement enseignées dans le système éducatif français, et même si la demande des cours d’arabe a terriblement augmenté ces dernières années en Europe, un grand nombre de personnes ne sont toujours pas conscient de la valeur de celle-ci sur le marché mondial.


Fatima Zahra Gaisse


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire

<input type="text" name="website" id="website" value="http://" /><input type="text" name="if" id="if" value="1" class="js-anti-spam-input" />