STUDENTJOB
BLOG


​Article

Vous avez envie de devenir serrurier?

Par Laetitia le 18-12-2017

Vous souhaitez en apprendre plus sur le métier de serrurier? Découvrez les spécificités du métier et les formations pour y arriver dans cet article!

serrurier


Le métier de serrurier


Concrètement, un serrurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la pose et le remplacement de systèmes de sécurité. Il peut également intervenir dans certains cas pour le remplacement de portes vitrées et pour l’isolation des portes et fenêtres. Le serrurier procède la plupart du temps au remplacement d’un système de sécurité jugé vétuste ou fracturé à la suite d’une tentative d’effraction.

Pour cela, il est amené à travailler avec plusieurs marques et modèles de serrures dans le respect d’un certain nombre de normes et de réglementations. Ainsi, un serrurier professionnel peut travailler pour son propre compte en ouvrant son entreprise de serrurerie, ou travailler au sein d’une société en tant que salarié. Dans tous les cas, il peut être amené à travailler en équipe selon l’ampleur du chantier. Le serrurier professionnel travaille toujours avec un équipement particulier lui permettant d’agir rapidement et efficacement sur une serrure vétuste ou un système multipoints à remplacer.

Quelles études pour devenir serrurier ?


On peut devenir serrurier en suivant la voie traditionnelle du CAP. Le certificat d’aptitude professionnelle permet ainsi d’obtenir des compétences précieuses dans le domaine de la métallerie. A terme, le futur professionnel peut ainsi accéder aux métiers de la serrurerie, mais aussi celui de charpentier ou machiniste. Il est également possible de poursuivre des études après le CAP, vers un bac professionnel ou un BP métallier.

Au-delà, l’obtention d’un bac+2 est envisageable par le biais du BTS – ou Brevet de technicien supérieur. Le futur professionnel accède ainsi à des métiers en rapport avec la conception et la réalisation en milieu industriel. Il peut être utile également de rajouter une corde à son arc en tant que serrurier, et se spécialiser dans une discipline par exemple. Ainsi, on conseillera de bien regarder les formations complémentaires qui proposent des spécialités dans la ferronnerie d’art ou le travail de l’aluminium. A terme, le serrurier peut espérer devenir contremaître et diriger une équipe. Il peut également développer une activité indépendante spécialisée dans les équipements de sécurité.


serrurier+études


Les qualités à posséder


Le métier de serrurier exige de nombreuses compétences techniques, que l’on ne peut acquérir qu’en suivant une formation spécifique. La profession exige également de savoir lire un plan schématique, et de connaitre les différentes propriétés des matériaux et métaux.

Dans le cas où le professionnel disposerait d’une spécialité, par exemple dans la ferronnerie d’art, une sensibilité particulière sera requise, de même qu’une certaine habileté manuelle. Le travail en équipe est une composante essentielle du métier, et il faut que le futur professionnel s’attende à devoir composer avec de potentiels collègues, voire les diriger dans certains cas. On recommande vivement aux professionnels de la serrurerie de disposer d’une excellente condition physique, rapport à la nature manuelle des travaux. Pour terminer, il est important de développer un certain sens du contact avec la clientèle, surtout pour les entrepreneurs indépendants.

Pour en apprendre plus sur le métier de serrurier, n’hésitez pas à consulter le site de SDS Serrurerie.

Commentaires

  • david:

    18-06-2018

    très intéressant merci pour vos efforts


Postez votre commentaire