STUDENTJOB
BLOG


​Article

Etudiant, comment devenir un ostéopathe ?

Par Jasmin Bernard le 11-12-2017

De nos jours, l’ostéopathie est devenue une branche importante de la médecine non conventionnelle. En effet, de plus en plus de patients souffrant d’une douleur de dos ou d’une autre pathologie liée au système musculo-squelettique sont actuellement attirés par cette discipline qui a déjà fait ses preuves. Mais qu’est-ce que l’ostéopathie? C’est une médecine douce pratiquée manuellement par un professionnel hautement qualifié. Elle peut prendre en charge toute personne, peu importe son âge. Un ostéopathe travaille généralement dans un cabinet libéral.


ostheopathie


Envie de vous lancer aussi dans ce beau métier plein d’avenir? Cet article vous propose de tout découvrir sur le sujet.

Zoom sur le métier d’ostéopathe

La principale mission d’un ostéopathe est de s’occuper de la santé des patients en soulageant leurs douleurs. Cependant, le travail de ce professionnel ne se limite pas là car il a une philosophie propre et doit toujours adopter une approche globale du corps humain. Il reçoit, en général, ses clients dans son cabinet. Toutefois, il peut aussi se déplacer en cas d’urgence. Ses principaux outils de travail sont ses mains. Il agit sur plusieurs zones du corps tels que les structures osseuses, les viscères ou encore le crâne. Ses techniques sont toutes indolores et adaptées à n’importe quel patient.

À travers l’ostéopathie, un ostéopathe peut traiter diverses pathologies et peut soulager la plupart des douleurs corporelles. Mais ce n’est pas tout. En effet, c’est aussi une meilleure alternative pour favoriser un rétablissement des effets liés à un traumatisme et œuvre pour le bien-être du patient. Pour mener à bien sa tâche, l’ostéopathe doit réaliser un bilan complet de l’état de son client afin de pouvoir déposer un bilan de son diagnostic. Il doit aussi établir un diagnostic différentiel pour pouvoir orienter son client vers un professionnel qualifié dans le cas où le problème ne peut se résoudre par l’ostéopathie. Enfin, en se basant sur son diagnostic, il doit trouver les meilleures techniques adaptées à son patient.

Quelles sont les qualités d’un bon ostéopathe ?

Pour être un bon ostéopathe, il est important de pouvoir se débrouiller seul, sans la supervision d’un responsable. En effet, c’est un métier autonome et indépendant. De plus, il faut être à l’écoute de ses patients et être apte à les rassurer tout au long de la thérapie. Il est donc important d’avoir un bon sens relationnel. Pour évoluer dans ce domaine, il est préférable d’être habille manuellement car chaque thérapie se fait à la main. Cependant, avec de l’entrainement et une bonne formation, il est parfaitement possible d’obtenir, avec le temps, un touché très précis.


ostéopathe


La carrière d’ostéopathe et ses possibilités d’évolution

Dans la plupart des cas, un ostéopathe exerce son métier dans un cabinet libéral. Par contre, dans des cas assez particuliers, il peut être amené à travailler dans une clinique ou encore dans une maison de retraite. Enfin, il est important de signaler que la plupart des équipes sportives  de haut niveau disposent toujours des services d’un ostéopathe afin de se tenir en forme et de minimiser les risques de blessures.

Dans la branche de l’ostéopathie, il n’existe pas, à proprement parler, de spécialité. Un ostéopathe débutant gagne en moyenne 1500 € par mois.

Les formations à suivre pour devenir ostéopathe

Pour devenir ostéopathe, il est possible de choisir diverses formations dont la plus conseillée est de s’orienter vers un bac S et d’opter, après l’obtention de ce dernier, pour le collège d’ostéopathie. Cette formation est d’une durée de 5 ans à temps plein. Après, vous serez considéré comme un ostéopathe exclusif et ne pourrez donc pratiquer que l’ostéopathie. Cependant, il est aussi possible pour un kiné ou un médecin de suivre une formation à temps partiels.

Que vous soyez plutôt ostéopathe à domicile ou en cabinet, n’hésitez-pas à demander plus d’informations si vous êtes intéressé par ce métier.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire