Tout savoir sur le métier de naturopathe

Par Marie Gaillard le 26-11-2017
0 commentaires | 142 vues

Le naturopathe est un professionnel de santé qui propose à ses patients des conseils relatifs à l’hygiène de vie, dans l’optique de les aider dans le renforcement des défenses de leur organisme. Les consultations de naturopathie sont complémentaires à celles de la médecine traditionnelle en s’orientant vers des méthodes naturelles et biologiques.

naturopathie


Quels sont les piliers de la naturopathie ?

La naturopathie s’axe autour de trois champs d’action qui sont considérés comme garants d’une bonne santé :

  • La première technique s’articule autour de l’hygiène alimentaire, en favorisant une alimentation diététique et des cures ponctuelles, notamment à base de jus de fruits et de légumes frais passés à l’extracteur.

  • La deuxième technique se tourne vers l’activité physique à travers la pratique d’exercices doux tels que la gymnastique, le yoga, la natation ou encore le vélo.

  • Enfin, le troisième champ d’action s’orienter vers l’aspect psychologique en privilégiant des exercices de relaxation et de sophrologie ou encore des thérapies psychologiques en vue de tendre vers un état de bien-être et d’équilibre.

Le rôle du naturopathe

À travers ses consultations, le naturopathe va établir un bilan personnalisé pour chacun de ses patient en prenant en compte son mode de vie et ses antécédents, en vue de pouvoir lui prodiguer des conseils et des méthodes naturelles dans l’optique de lui offrir meilleure santé et qualité de vie. Pour cela, il va utiliser l’alimentation diététique, l’activité physique, la psychologie mais également, selon le profil des patients, l’aromathérapie, les massages, la phytothérapie etc.

Les compétences d’un naturopathe

Le naturopathe doit disposer de compétences relationnelles, que ce soit dans la communication ou dans l’écoute, afin de pouvoir établir avec ses patients une relation de confiance. Dans la même optique, il doit lui-même faire preuve d’un bon équilibre émotionnel. Il doit également présenter des capacités de jugement et de discernement dans le but d’être en mesure de proposer des conseils pertinents et utiles aux patients en fonction de leurs pathologies. Enfin, le sens de l’organisation et une bonne autonomie sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

naturopathe+yoga


Comment devenir naturopathe ?

Il faut savoir qu’il n’existe actuellement aucune formation officielle qui soit reconnue par l’Etat afin d’exercer ce métier en France. Il est toutefois possible de s’orienter vers l’une des dix écoles de naturopathie qui proposent des formations au sein de l’hexagone telles que Educatel, le CNR ou encore l’Institut Euronature, sachant qu’il est préférable d’opter pour une école qui soit agréée par la Fédération Française de Naturopathie (la FENAHMAN). Quelle que soit la formation que vous choisissez, il est essentielle d’avoir une bonne maîtrise du fonctionnement du corps humain dans sa globalité dans la mesure où la naturopathie est une discipline complète. Aussi, si vous n’avez pas reçu de formation préalable dans le domaine de la santé, que ce soit pour devenir kinésithérapeute, psychologue ou encore pharmacien, il peut être intéressant de creuser, à travers d’autres formations, certains domaines dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise, telles que la phytothérapie, la psychologie ou la nutrition. Le naturopathe est responsable de son travail envers ses patients et doit ainsi être en mesure de leur offrir des conseils adaptés. Des connaissances approfondies sur l’ensemble des techniques relatives à la naturopathie sont donc nécessaires pour pouvoir être capable de se créer une clientèle et de la conserver sur le long-terme.

À noter qu’un naturopathe peut exercer au sein d’un cabinet, que ce soit son propre cabinet ou celui qu’il partage avec d’autres professionnels de santé tel qu’un kinésithérapeute ou un acupuncteur, mais également au sein d’un centre de cure thermale ou de remise en forme. Le naturopathe peut aussi être amené à exercer son activité au sein d’entreprises pour aider par exemple les salariés à mieux gérer leur stress au quotidien.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire