L’importance de partir voyager 1 an après ses études

Par Jasmin Bernard le 21-11-2017
0 commentaires | 110 vues

Les études sont terminées, il est maintenant temps de se trouver du travail. Mais est-ce vraiment la meilleure décision après des années passées à apprendre et à s’instruire ? L’année sabbatique est une autre alternative qui est parfaitement envisageable. En effet, il est important de prendre une petite période de recul après ces temps passés.

voyage+maldives


Durant ces douze mois, il est possible d’effectuer diverses activités dans le but de faire un break. Mais que faire ? Certaines personnes optent pour des cours de langue. D’autres préfèrent les stages bénévoles dans une association. Le must est pourtant sans aucun doute le voyage pour découvrir le monde.

Que faire durant cette période ?

Qui ne rêve pas de prendre un an de vacance après l’obtention de son diplôme et de passer du temps à voyager de pays en pays ?

Ici, pas question de rester dans un seul endroit. Le but étant de découvrir le monde dans toute sa splendeur. Cependant, il est impératif de prendre son temps afin de profiter au maximum d’une destination. Pas question non plus de suivre strictement le circuit que vous avez choisi.

 En effet, les perles rares se trouvent la plupart du temps dans les endroits où l’on s’y attend le moins. En résumé, pas de règles et de destinations prédéfinies, on se laisse porter par le « feeling ». Il est aussi possible d’effectuer quelques petits boulots pour avoir de l’expérience.

 Quand on est jeune et qu’on vient juste d’avoir son diplôme, on peut facilement se trouver du travail car on est le plus souvent disponible à se déplacer et, du côté financier, on est très flexible sur le salaire.

Ces deux possibilités peuvent être combinées. En effet, un petit boulot peut très bien payer le voyage. Il est possible de faire le choix entre deux options : la première, c’est de se trouver du travail et d’économiser dans le but de partir faire le tour du monde et, la deuxième, c’est de partir et ensuite faire des petits boulots de temps en temps pour subvenir à ses besoins.

Mais quelle est la meilleure solution ? A vous de décider de ce qui vous convient le mieux.

Pour vous donner plus d’idées de voyage, vous pouvez consulter un blog sur le voyage ou encore un forum comme Le Guide du Routard, ou vous aurez des retours de voyageurs expérimentés.

waterfall+voyage


Le meilleur moment pour partir en année sabbatique

Il est plus facile de partir pour une année de vacance quand on est encore sans charges. En effet, une fois que l’on a une vie de famille, ce projet est difficilement réalisable. On peut facilement partir au bout du monde quand on est encore jeune.

Une année sabbatique est envisageable et vivement souhaitée lors de l’obtention de son bac. En effet, une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez enchainer les petits contrats pour financer le projet. Il est aussi concevable de s’y lancer après ses études supérieures. C’est l’option la plus conseillée car une fois votre diplôme en poche, il est nettement plus facile de se trouver du travail.

Pour finir, prendre un congé sabbatique est le meilleur moyen pour déstresser quand on est salarié. Une fois votre voyage terminé, vous pouvez très bien retrouver votre ancien poste.

Quelques conseils pour profiter au maximum de son voyage

Avant toute chose, il est vivement conseillé de ne pas se laisser influencer par les avis des autres. Bon nombre de personnes ne seront pas pour ce projet et vous en dissuaderont. Ensuite, ce serait intéressant d’avoir un carnet de voyage pour marquer les moments forts du voyage.

Cela vous permettra de vous en souvenir pour toujours. Enfin, opter pour le camping au lieu des hôtels de luxe vous permettra d’économiser mais aussi de faire des rencontres qui peuvent changer une vie.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire