Les bonnes raisons d’être au pair à l’étranger

Par Marina Bazeau le 30-10-2017
0 commentaires | 93 vues

Chaque année, des milliers de jeunes partent travailler en tant qu’au pair à l’étranger, pour vivre une expérience enrichissante. Voici les bonnes raisons de se lancer dans cette aventure.


au pair


Réfléchir à son futur

Beaucoup de filles ou garçons au pair partent à l’étranger après l’obtention de leur diplôme. Généralement, ils partent dans les mois qui suivent l’obtention de leur baccalauréat, parce que ils n’ont pas encore choisi les études supérieures qu’ils souhaitent faire. D’autres prennent une année sabbatique entre l’obtention de leur diplôme supérieur et leur entrée dans la vie professionnelle. Dans tous les cas, être fille ou garçon au pair dans un autre pays permet de faire une pause et de réfléchir à ses projets futurs, sans pour autant ne rien faire. On peut appeler cela une pause bénéfique, durant laquelle on progresse en anglais, tout en gagnant de l’argent, et grâce à laquelle on rentre en France plus sûr de soi et plus mûr. Alors, si vous êtes en pleine réflexion quant à votre avenir, que vous souhaitez réfléchir tout en gagnant de l’argent et être dépaysé, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Gagner de l’argent

En plus d’être logé(e) et nourri(e), le garçon ou la fille au pair perçoit un salaire, généralement hebdomadaire, qui s’apparente plutôt à de l’argent de poche permettant de profiter de la ville et de payer les sorties, les transports etc. Mais rien ne vous empêche de le mettre de côté si vous souhaitez plutôt épargner.

Apprendre parfaitement une langue étrangère

C’est la principale raison pour laquelle les jeunes partent. Les au pair vivent en totale immersion dans une famille du pays choisi. Par exemple si vous partez en Angleterre, vous vivrez dans une famille anglaise, non comme un(e) employé(e) mais comme un véritable membre de la famille, et vous partagerez le mode de vie, les habitudes et les traditions familiales. Vous prendrez vos repas avec les membres de la famille, ce qui est une excellente façon d’apprendre la langue. Et bien sûr, vous vous occuperez au quotidien des enfants, qui n’hésitent pas à corriger leur baby-sitter et lui faire remarquer ses fautes : rien de tel pour progresser ! Au quotidien et grâce aux activités des enfants, vous serez sans cesse confronté(e) à votre nouvelle langue : échanges avec les professeurs, accompagnements aux activités… sans oublier les médias locaux : télévision, radio, journaux… il ne faut surtout pas hésiter à utiliser la langue étrangère au maximum.

Très vite, vous assimilerez de nouvelles expressions, de nouveaux mots… qui feront partie de votre quotidien. Durant votre temps libre également, vous serez amené à entendre la langue et surtout, vous exprimer : magasins, courses, cafés, etc. : pas un jour ne se passe sans que vous ne soyez confronté(e) à la langue étrangère ! Au bout de quelques semaines, les progrès se feront sentir, et au bout de quelques mois, votre niveau se sera déjà considérablement amélioré !

Rencontrer de nouvelles personnes

Rien de tel qu’un séjour au pair pour rencontrer de nouvelles têtes. Certaines grandes villes ont une énorme communauté de jeunes au pair. C’est le cas de Londres par exemple, qui en accueille chaque année de toute nationalité ! Il existe énormément de groupes Facebook rassemblant les communautés d’au pair, qui permettent d’échanger et de rencontrer les personnes, et de nombreux évènements sont régulièrement organisés : piques nique, soirées etc… Si vous êtes dans une grande ville, vous aurez de grandes chances de rencontrer d’autres au pair dans votre quartier, lorsque vous êtes au parc avec les enfants par exemple, ou encore aux sorties des écoles… Un autre endroit où vous pouvez facilement rencontrer des gens : durant les cours d’anglais auxquels participent la plupart des jeunes au pair ! Vous pourrez rencontrer des personnes de votre pays, mais aussi vous faire des amis de partout dans le monde. C’est un excellent moyen de s’ouvrir à d’autres langues, d’autres cultures, et d’échanger.  

Avoir un logement dans une ville chère sans se ruiner

Etre au pair est le moyen parfait de vivre à l’étranger pour pas cher, voire même pour rien du tout ! En effet, la seule chose que vous devrez payer, excepté des frais d’agence si vous partez avec une agence française, c’est le billet d’avion/de train pour se rendre dans la famille. Mais dans certains cas, le transport est pris en charge par la famille d’accueil ! Une fois sur place, vous êtes logé(e) dans la famille et n’avait donc aucun loyer à payer, ce qui est très appréciable, notamment dans les grandes villes où se loger coûte souvent extrêmement cher. Lorsqu’on est étudiant(e) et que l’on n’a pas les moyens de payer un studio ou une chambre d’hôtel, être au pair est une parfaite alternative. Mais bien évidemment, être logé(e) à moindre frais ne doit pas être la motivation première à ce séjour !

Découvrir un nouveau pays

Vivre dans un nouveau pays est l’occasion de découvrir ce dernier en profondeur.  Vous vivrez comme un local et vous habituerez à la façon de vivre des habitants du pays. Vous découvrirez au quotidien de nouveaux lieux et de nouvelles coutumes. Un jeune au pair a, généralement, au moins deux jours complets de libre dans la semaine (souvent les week-end), et également quelques semaines de congés payés dans l’année. C’est l’occasion idéale pour profiter des alentours et sauter dans un train pour partir à la découverte des différents coins du pays, voire partir quelque temps dans un pays voisin.


voyage


Acquérir de l’expérience professionnelle

Etre au pair est un vrai boulot, dans lequel il faut faire preuve de responsabilités. Vous pouvez avoir à votre charge des enfants de tout âge, parmi lequel des bébés dont vous avez à vous occuper parfois toute la journée. Il est absolument nécessaire d’être responsable, et attentif à leurs besoins. De nombreuses qualités sont essentielles : le sérieux, la ponctualité, la polyvalence… et surtout la patience, indispensable lorsqu’on s’occupe de jeunes enfants ! Autant de qualités primordiales dans la plupart des métiers, quel que soit le domaine. Vous rentrerez donc avec de l’expérience professionnelle qui vous sera très certainement utile dans votre futur boulot. C’est une expérience d’autant plus intéressante si vous souhaitez travailler avec des enfants.

Ajouter un bon point à votre CV

Une expérience à l’étranger sera toujours bien vue par les employeurs, en particulier si vous souhaitez travailler dans un domaine où les relations internationales sont importantes : le commerce, le journalisme, l’hôtellerie, le tourisme ou la communication… En revenant avec un très bon niveau de langue, vous ajoutez un point extrêmement important à votre CV ! Cela peut faire toute la différence lors d’un entretien. Une longue expérience dans un pays étranger prouve aussi que vous êtes une personne débrouillarde, autonome, qui n’a pas peur de l’inconnu. Cela montre aussi que vous êtes mobile et ça peut être un réel avantage pour votre futur métier.

Marina Bazeau


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire