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Contrairement aux idées reçues, en école de commerce, on ne fait pas que faire la fête et compter minutieusement ses sous ! Et non, ça bosse, et ça bosse dur. En effet au cours de vos études, l’on vous demandera de réaliser de nombreux «devoirs» qui reviennent tout au long de l’année. Pour les réussir au mieux, il est essentiel de s’entraîner d’une part, mais avant tout de connaître les bonnes méthodes et l’objectif de ces exercices. Nous vous listons ici le top des devoirs à maîtriser pour cartonner en marketing et management.

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1 - L’étude de cas

Préparez-vous psychologiquement : de l’étude de cas, vous allez en manger, et à toutes les sauces ! Les études de cas marketing et management sont sûrement ce que vous allez préparer le plus. Les analyses des stratégies marketing et des techniques de management des marques les plus connues ne doivent plus poser de problèmes pour vous : Dior, Zara, Air France KLM, Danone, Nespresso, etc. etc. ni les analyses de lancement de produit. L’on peut citer le fameux Coca Zero de Coca Cola, l’iPhone 7 d’Apple… L’objectif : proposer vos recommandations en vous appuyant sur une mise en situation et une analyse interne et externe.

2 - L’analyse SWOT

Un SWOT par ci, un SWOT par là. Si vous comptiez le nombre de SWOT que vous allez réaliser durant vos études, vous allez être surpris ! Il s’agit ici d’étudier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise ou d’un produit afin de prendre les bonnes décisions stratégiques. À titre indicatif, les termes SWOT McDonald's sont tapés plus de 500 fois par mois sur les moteurs de recherche !

3 -  L’analyse Pestel

Voici un autre des exercices à maîtriser ! L’analyse Pestel concerne, quant à elle, les risques et les opportunités macro-environnementales, autrement dit les facteurs qui peuvent influencer l’entreprise, aussi bien son fonctionnement que son organisation : les facteurs politiques, économiques, sociologiques, technologiques, écologiques et légaux.

4 - Les forces de Porter

C’est quoi ces noms direz-vous ?! Apprenez-les par cœur, car vous n’y échapperez pas ! Les forces de Porter (de Michael Porter, le professeur qui a élaboré ce modèle) étudient l’environnement concurrentiel qui peut affecter la performance d’une entreprise : les fournisseurs, les clients, les produits de substitution, les concurrents et les entrants potentiels.

5 - L’analyse financière

Même si les chiffres ne sont pas vos meilleurs amis, l’analyse financière n’est pas une option ! Elle sert à évaluer la santé d’une entreprise, sa rentabilité… Vous devez étudier les bilans et les comptes de résultat ; marges commerciales, excédents bruts et compagnie, et ce n’est pas une mince affaire !

 

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Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas tout ! Nous n’avons pas encore cité l’étude de marché, la synthèse de textes, les oraux, tout ça couplé aux traditionnels rapports de stage et mémoires. Nos 3 conseils sont les suivants : révisez la méthodologie de chaque exercice, entraînez-vous régulièrement et prenez-vous-y à l’avance !

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