Conseils d'orientation : comment appréhender sereinement la rentrée 2018 ?

Par Imagine Ton Futur le 27-07-2017
0 commentaires | 203 vues

C’est les vacances et vous n’avez sûrement pas envie d’entendre parler de la rentrée. Et pourtant, septembre se profile à l’horizon… Pour réussir votre rentrée 2018, nous vous proposons 5 choses simples à faire au cours de vos vacances d’été.

plage+livres+lunettes


Apportez de la lecture dans vos bagages

Il faut profiter de l’été pour lire alors embarquez des romans, des magazines… dans vos sacs de voyage ! Profitez des séances de bronzage sur la plage pour bouquiner. Une belle façon d’allier vacances et préparation de la rentrée.

Pour être plus efficace encore, vous pouvez par exemple vous procurer la bibliographie des principaux cours. Cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups : lire et prendre de l’avance sur vos cours.

Pensez à consulter le programme scolaire de l’année : matières, périodes d’examen ou de partiels, stage, vacances… Cela vous permet d’appréhender sereinement l’année et d’éviter les mauvaises surprises à la rentrée.

Arrêter tout exercice pendant deux mois peut vous faire perdre vos réflexes. Ainsi, ne négligez pas ce précieux conseil : lisez et faites travailler vos méninges !

Rattrapez votre retard et améliorez votre méthodologie de travail

Vous avez peut-être cumulé des difficultés ou un retard dans certaines matières au cours de l’année qui s’est achevée. Profitez des vacances d’été pour faire le point sur vos lacunes et les cours que vous n’avez pas correctement appris.

Pour les autres, pensez tout simplement à consolider vos acquis et connaissances. Cela vous permet d’appréhender sereinement les cours à la rentrée.

Aussi pensez à revoir ou parfaire votre méthodologie de travail. Ce sont des choses que l’on ne prend pas le temps de faire durant l’année mais qui sont souvent indispensables pour assurer une bonne année.

Prendre des notes, apprendre ses cours, rédiger, gérer son temps… Autant de compétences qui vous permettent d’être efficace et productif lorsqu’elles sont acquises.

Certains organismes proposent des ateliers de coaching mais si vous n’avez pas le temps,  sachez qu’il existe aussi de nombreux livres à ce sujet (ajoutez les à votre liste de lecture ;-) !

Vous pouvez ainsi vous programmer quelques heures de travail sans pour autant chambouler tous vos plans de vacances.

Réglez vos démarches administratives

Vous êtes étudiant ? Vous avez certainement des démarches administratives dont vous devez vous occuper. Demande de logement, bourses et aides financières, inscription universitaire, carte de transport… autant de choses à penser et surtout à régler !

Voici 3 conseils pour ne pas gâcher vos vacances avec toutes ces formalités :

  • Conseil n°1 : faire une to-do list pour ne rien oublier.
  • Conseil n°2 : réunissez les justificatifs qui vous seront demandés pour chaque dossier et préparez toutes les photocopies. Même si certaines formalités ne doivent être effectuées qu’à la rentrée, cela vous fera gagner du temps au moment venu.
  • Conseil n°3 : renseignez-vous. Certaines démarches se font sur rendez-vous, d’autres avant une date butoir…

Attention, si vous n’avez pas encore été affecté ou que vous ne savez pas vers quel cursus vous tourner pour la rentrée prochaine, sachez qu’il n’est pas trop tard. Prenez rendez-vous avec un coach d’orientation scolaire près de chez vous sur Imagine Ton Futur.

Pratiquez votre anglais

Vous êtes en vacances ? Il y a sûrement des anglophones autour de vous. Alors c’est le moment de pratiquer votre anglais !

Quelle que soit votre formation à la rentrée, vous aurez des cours d’anglais et donc des examens en anglais. De plus, la maîtrise de l’anglais est de plus en plus exigée par les recruteurs.

Vous pouvez aussi regarder vos séries préférées et films en VOSTFR (version originale sous-titrée français). Cela aide à apprendre du vocabulaire et à améliorer son accent. Vous pouvez continuer sur votre lancée « in english » en vous achetant des magazines ou encore en consultant des sites en anglais.

Enfin, vous avez une multitude d’applications sur mobile qui vous aide à réviser votre anglais. Équipez-vous !

hamac+fille+nature


C’est quand même les vacances, reposez-vous !

Pour réussir votre rentrée et appréhender sereinement cette nouvelle année scolaire, rien de mieux que d’arriver reposé.

Ne passez pas toutes vos vacances à dormir mais profitez des activités que vous aimez,  changez d’air et surtout prenez soin de vous.

 

Ce contenu vous a été offert par Imagine Ton Futur : retrouvez plus de 600 fiches métiers, des tests d'orientation gratuits, des informations sur les diplômes et les formations, des centaines de témoignages de pros, d'étudiants, d'apprentis,... En bref, toutes les clés dont vous avez besoin pour une orientation réussie !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire