Entrée dans la vie professionnelle : les compétences clés à maîtriser

Par ICI Formation le 25-07-2017
0 commentaires | 189 vues

Compétences en bureautique, prise de parole en public, maîtrise d’une deuxième langue… Autant de compétences clés qui font la différence sur le marché du travail. Quel que soit le secteur d’activité et le métier visé, ces compétences transverses sont de plus en plus exigées par les recruteurs. A vous de les mettre en valeur !

réunion+travail


La maîtrise des logiciels de bureautique

Cela vous parait certainement évident et pourtant nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas du tout les logiciels de bureautique. Traitement de texte, feuille de calcul, présentation… Savoir parfaitement utiliser les outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…) est indispensable en entreprise.

Ces outils vous permettent à la fois d’être efficace et bien organisé dans votre travail, mais ils servent également à échanger en interne et avec les clients. Certaines entreprises testent même vos compétences sur ces outils lors de l’entretien d’embauche. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de connaissances de base en bureautique.

Si vous ne maitrisez pas les outils de bureautique, sachez qu’il existe des formations, généralement courtes, mais qui vous feront gagner du temps et des compétences clés valorisées par les recruteurs.

A noter, ces formations sont finançables par votre Compte personnel de formation (CPF). Pour ceux qui ont déjà travaillé ou qui ont suivi un cursus en alternance, vous avez cumulé des heures de formation. Elles peuvent vous servir pour financer une formation à la maîtrise des outils de bureautique.

Do you speak english, à l’oral et à l’écrit

La maîtrise de l’anglais oral et écrit devient une compétence transverse incontournable ! En effet, c’est la langue la plus utilisée sur le marché du travail et en entreprise. Ce n’est plus une compétence facultative mais une compétence nécessaire pour entrer dans la vie active.

Au-delà de votre facilité à mener une conversation à l’oral et formuler une réponse à l’écrit, les recruteurs sont très regardants sur votre maitrise du vocabulaire lié au domaine d’activité de l’entreprise et au poste occupé. Un signe que vous êtes rapidement opérationnel.

Afin de parfaire vos compétences linguistiques, vous pouvez suivre une formation en anglais. De nombreux organismes proposent des formations sur mesure. Ce qui vous permet d’orienter votre apprentissage vers le domaine dans lequel vous souhaitez inscrire votre projet professionnel.

Choisissez une formation qui vous permet de passer l’un des tests reconnus par les recruteurs : TOEIC, TOEFL, Bulats… L’avantage c’est qu’elles sont 100% finançables par le CPF.

Réussir ses prises de parole en public 

Prendre la parole en public peut s’avérer être un véritable calvaire pour certains. Pourtant la communication orale est une compétence transverse attendue par les recruteurs quel que soit le domaine d’activité ou le poste convoité.

Aujourd’hui, le salarié est de plus en plus invité à prendre la parole en public : réunions, présentations, déjeuner d’affaires… Vous devez apprendre à passer outre votre timidité et blocage à l’oral. Ne serait-ce que pour passer l’étape de l’entretien d’embauche.

Cela vous semble impossible ? Pas de panique, il existe des formations qui vous aident à maitriser votre trac, votre voix, votre gestuelle et soigner votre apparence lorsque vous prenez la parole en public.

Maîtrisez les techniques et apprenez à prendre la parole en public pour assurer vos interventions !

Devenez le maître du temps

Savoir gérer son temps, voilà une compétence transverse très attendue par les recruteurs. Maîtriser la gestion du temps c’est être productif. Il s’agit donc forcément d’un atout majeur.

Ne pas gérer son temps est un facteur de stress qui impacte le travail. Les tâches s’accumulent, les délais approchent et le stress commence à se ressentir. Ne pas gérer son temps impacte directement la qualité de votre travail.

Pour y arriver de nombreuses méthodes et outils existent : todo list, gestionnaire de mails, classement… Apprenez à prioriser vos tâches, à classer vos documents et dossiers, à gérer vos mails, à organiser votre bureau, etc.

Pour acquérir ces réflexes, il existe des formations courtes. Renseignez-vous sur le site ICI Formation, l’annuaire des organismes de formation.

todo+liste


Faire du stress un moteur

Le stress fait partie du quotidien au travail. Il est un moteur pour certains mais un véritable frein pour d’autres. Pour être productif, vous devez apprendre à maîtriser ce stress.

Différentes techniques efficaces existent pour apprendre à affronter votre stress au travail. Vous pouvez suivre l’une des formations courtes qui vous propose d’apprendre à reconnaître son stress, à le gérer et en faire un facteur positif pour avancer.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire