Expatriation : Montréal, une ville où il fait bon vivre

Par Mathilde Luthun le 03-07-2017
0 commentaires | 41 vues

Vous souhaitez partir étudier ou travailler à Montréal ? N’hésitez plus ! Voici quelques raisons (parmi tant d’autres) qui rendent la vie à Montréal si plaisante.

Montréal+Skyline

Chaque année, plus de 10 000 français s’expatrient chez nos cousins Québécois et plus particulièrement dans la ville effervescente de Montréal. Si beaucoup s’y installent d’abord pour une durée déterminée avec un PVT (Permis Vacances-Travail) ou un permis d’études, nombreux sont ceux qui tombent en amour avec la Grande île et souhaitent s’y établir pour de nombreuses raisons.

À Montréal on a du fun toute l’année !

Peu importe la saison, sur la Grande île on ne s’ennuie jamais. Certes, l’hiver à Montréal est rude, (parfois même très rude !), mais il est surtout plein de charme et de surprises. L’hiver n’arrête pas l’art et la culture. Vous pouvez donc profiter de l’Igloofest en Janvier, de la Fête des Neiges en Février ou encore de Montréal en Lumière de Février à Mars. L’hiver enneigé, c’est également l’occasion de profiter d’activités telles que le chien de traîneau, le snow tubbing, la moto neige, le ski ou le patin à glace. C’est parce que l’hiver est long et rude que les Québécois savent mieux que quiconque profiter de l’été ! Avec le retour des beaux jours vient le retour des terrasses, des tam-tams au pied du Mont-Royal le dimanche et des artistes de rue dans le vieux port de Montréal. Mais l’été à Montréal, c’est aussi plus d’une centaine de festivals en tout genre : humour, théâtre, musique, gastronomie, mode, cinéma, … toute discipline a son festival ! Beaucoup d’entre eux sont gratuits, et chaque passage par le quartier des spectacles entre Mai et Août devient alors l’occasion de profiter de spectacles ou concerts de toutes sortes. À chaque période de l’année, vous pouvez aussi profiter des nombreuses micro-brasseries de la ville, des soirées d’humour, de théâtre ou d’improvisation, et des concerts organisés dans différents bars et théâtres de la ville.

Montréal+Mont+Royal+Tam+Tam

Image : Matias Garabedian « Les Tam-Tams du Mont Royal », CC BY-ND 2.0

Une ambiance de travail favorable à l’épanouissement

 La culture Québécoise fait aussi de Montréal une ville où il est très agréable de travailler. Au Québec, partir à l’heure exacte est signe de productivité, et la plupart des travailleurs finissent donc leur journée entre 16h30 et 18h00. L’ambiance est généralement très conviviale grâce à des barrières hiérarchiques plus effacées et des relations basées sur la confiance et l’accessibilité. Il est souvent plus facile de gravir les échelons au sein d’une entreprise.

La meilleure ville étudiante du Monde !

Montréal a récemment détrôné Paris à la 1ère place du classement des meilleures villes étudiantes du monde et ce n’est pas étonnant ! La ville compte plus d’une dizaine d’universités réputées (mondialement pour certaines), anglophones ou francophones, couvrant la plupart des domaines d’études. C’est l’occasion pour les étudiants français de vivre leur rêve Nord-Américain, à des frais de scolarité bien plus raisonnables qu’aux États-Unis, sur les beaux campus de McGill, Concordia, l’UQAM ou encore HEC Montréal. Voilà une liste non exhaustive des raisons qui poussent de nombreux français à tenter l’aventure Québécoise. De nombreux autres aspects expliquent l’amour des expatriés pour cette île cosmopolite, et le meilleur moyen pour les découvrir est de tenter l’expérience montréalaise !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire