Les 4 commandements pour une carrière en finance

Par Alexandra Lautré le 23-04-2017 0 commentaires | 129 vues

Aujourd’hui sur notre blog nous faisons un focus sur le secteur de la finance avec quelques conseils pour une carrière en finance réussie.

  • Bien choisir sa formation

Si le monde de la finance vous attire il faut choisir avec soin le programme d’études adapté. Vous pouvez évidemment regarder les classements des écoles/universités publiés dans les différents médias dédiés (classement du Point, de l’Etudiant etc.) mais cela n’est pas suffisant. Intéressez-vous aux cours proposés, surtout si vous avez déjà une idée du type de finance dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Vous pouvez également vous pencher sur les équipements dédiés à la finance comme le programme Bloomberg par exemple. Renseignez-vous sur la valeur du diplôme délivré et si vous en avez l’occasion essayez d’avoir l’avis de professionnels du secteur sur l’attractivité du diplôme. Enfin n’hésitez pas à regarder du côté des relations entreprises et du réseau des différentes écoles/universités et de leur politique en matière de stages, apprentissage, alternance… Des périodes de stages sont-elles proposées ? Pareillement pour l’apprentissage et l’alternance. Vous aide-t-on dans vos recherches grâce à des partenariats/anciens élèves ?

wall+street+sign+finance


  • Bien choisir ses stages

Pour continuer sur la thématique des stages ceux-ci sont très importants pour la suite de votre carrière. Essayez d’orienter vos stages en fonction de votre projet professionnel, souhaitez-vous intégrer des grandes entreprises de la finance, un département dans une entreprise, un cabinet, une association ? Quel type de finance vous intéresse : finance de marché, d’entreprise ? Quel type de poste visez-vous ? Bien sur votre projet professionnel peut et va évoluer et s’affiner mais renseignez-vous sur les missions et parcours pour les différents postes en discutant avec des professionnels ou en regardant les fiches sur : http://www.wallfinance.com/page/26-fiches-metiers-finance.html

  • Bien s’équiper et bien s’entourer

Ces stages vous permettront de construire votre propre réseaux, ce qui peut vous aider à trouver un emploi par la suite ou pour du mentoring au long de votre carrière. Il est également important de bien s’équiper afin de pouvoir travailler correctement et prendre les bonnes décisions, pour cela vous pouvez trouver toutes les clés pour trouver les indices boursiers, les actions, des analyses, et bien d’autres sur les sites de trading en ligne.

financial+times+newspaper

  • Les qualités à avoir

Le secteur de la finance nécessite une connaissance et une compréhension des différents outils, tendances économiques et méthodes, vous acquerrez ces dernières au cours de vos études et au long de vos expériences professionnelles. Mais cela doit se coupler avec des soft skills tels que la capacité d’adaptation, la prise de responsabilité et de recul pour pouvoir doser les risques et pouvoir prendre les décisions adaptées. Un sens commercial est apprécié surtout sur les postes ou le contact client est fréquent, enfin si vous envisagez une carrière à l’international une maitrise des langues étrangères vous sera indispensable.

Nous espérons vous avoir éclairé sur les différents paramètres à prendre en compte lorsque l’on souhaite débuter et poursuivre avec succès une carrière dans le secteur de la finance.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire