Un stage en cabinet comptable

Par Rahma Guerfi le 09-04-2017
0 commentaires | 801 vues

La réalisation d’un stage, c’est avoir la possibilité d’expérimenter le métier qui vous intéresse. C’est l’occasion de lever les doutes sur votre orientation. C’est aussi l’opportunité de rencontrer des professionnels.

Lorsqu’on est intéressé par les métiers de la comptabilité, il arrive que les enseignants conseillent plutôt la recherche d’un stage en cabinet comptable qu’en entreprise.

Le collaborateur comptable dans un cabinet

Dans une entreprise, vous gérerez seulement la comptabilité de cette même boite qui vous aura engagé, toutefois, en cabinet comptable, vous travaillerez sous les ordres de l’expert-comptable qui s’emploie à la gestion de la comptabilité de plusieurs clients. Vous aurez en conséquent à gérer des métiers de secteurs variés. Le comptable pourra gérer également une activité commerciale, associatif ou agricole…

Vous devrez savoir vous adapter à chaque client. Généralement vous régirez une vingtaine de dossiers de clients que vous aurez la possibilité de suivre, parfois à partir même de la création de leur entreprise.

Pour ma part, j’apprécie particulièrement la diversité des secteurs que propose la comptabilité en cabinet. Durant mon dernier stage j’ai pu mettre en pratique et développer mes compétences en comptabilité. De plus, je suis parvenu à acquérir des connaissances relatives aux différents secteurs de métier de nos clients.

Contrairement à ce qu’on peut penser, le comptable n’est pas toujours dans son bureau. Le comptable doit recevoir de façon régulière ses clients, les écouter attentivement, et il doit en définitif répondre à leurs interrogations. Le comptable doit par conséquent avoir une aisance relationnelle.

Les missions qu’on peut réaliser lors d’un stage en comptabilité

  • Les enregistrements des écritures comptables quotidiennes
  • La réalisation des rapprochements bancaires
  • L’enregistrement d’emprunts
  • L’enregistrement d’acquisitions d’immobilisations
  • L’enregistrement des amortissements
  • Rencontrer des clients

businessman+newspaper

Les qualités du comptable

En comptabilité il faut tout d’abord être rigoureux. Il vous suffit d’inverser deux chiffres pour que le résultat soit faux, Il vous faudra parfois plusieurs heures avant de retrouver l’erreur et la corriger.

Dans une journée, de nombreuses taches doivent être réalisées, vous comprenez donc qu’être organisé vous évitera de vous mêlez les pinceaux.

Parfois de simples vérifications logique peuvent vous réconfortez dans vos résultats, il suffit de vérifier que les comptes sont équilibrés (débit=crédit) pour savoir s’il n’y a pas d’erreur.

Le comptable doit communiquer avec l’expert-comptable et les clients. Le comptable doit avoir une aisance relationnelle et un esprit d’équipe.

calculator+accountancy


Les conseils pour la réalisation d’un stage

  • S’informer : Avant de commencer le stage, il faut s’informer sur les informations pratique sur le lieu de stage, l’activité du cabinet ou de son « organisation », l’historique, le statut juridique, le siège social… Vous pouvez faire une fiche présentation du cabinet ou de l’entreprise pour vous aider (annexe fiche présentation d’entreprise).
  • Se préparer : Lorsque vous avez trouvé votre stage et que vous avez défini vos missions avec votre tuteur, commencez à vous préparer. Revoyez vos cours, vos exercices, l’utilisation de logiciels… En comptabilité il y a certaines opérations comptables de base comme la vente, achat, amortissement, immobilisation, TVA… . Vous pouvez les revoir afin de vous rafraîchir la mémoire.
  • S’adapter au cabinet (ou à l’entreprise) : Chaque cabinet a sa propre politique, il est important de savoir s’y adapter (culture d’entreprise, tenue professionnel..)
  • Écouter et noter : Votre tuteur prendra le temps de vous expliquer le fonctionnement du cabinet, les missions que vous aurez à effectuer, le fonctionnement des logiciels… Pour éviter les oublies et les questions à répétition, je vous conseille de prendre l’habitude de noter. La prise de notes vous servira aussi lors de la réalisation de votre rapport de stage.
  • Posez vos questions: Lorsqu’on est nouveau dans un cabinet, il faut un certain temps pour cerner le fonctionnement de celui-ci. Vous serez parfois confronté à un secteur d’activité que vous n’aurez pas rencontrés lors de vos expériences (tels que les métiers de la mer), ne perdez pas votre temps et n’hésitez pas à poser toutes vos questions.
  • Faire preuve d’initiative : Votre tuteur vous expliquera le fonctionnement du service et les missions que vous allez effectuer. Parfois vos collègues seront occupés, n’hésitez pas à prendre l’initiative de réaliser des tâches simples pour les aider ( ranger un dossier, enregistrer un document…).
  • Réaliser le rapport de stage : Lorsque vous réaliser un rapport de stage, vous devez présenter le cabinet, l’organigramme, vos missions… En mettant les choses par écrit vous pouvez retenir facilement les informations. De plus, vous pouvez le commencer assez tôt afin de vous familiariser avec le cabinet.

Le cabinet comptable propose aussi d’autres services tels que le conseil d’entreprise, l’expertise comptable, la gestion du patrimoine, la fiscalité, la juridiction, le management, les ressources humaines, le social et paie. Des domaines qui sont tout aussi variés qu’intéressants. Les cabinets prennent en charge parfois jusqu’à cinq stagiaires par période. Il ne vous reste plus qu’à démontrer que vous êtes les meilleurs stagiaires !

En espérant que cet article vous motivera à préparer et à réaliser votre stage, je vous souhaite un bon stage !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire