Des vacances d’étudiant : choisissez le Portugal

Par Adèle Charbonnel le 03-04-2017
5 commentaires | 397 vues

Fin des cours, fin des exams, envie de détente, de soleil et de mer… C’est les vacances et vous avez envie de prendre l’air ailleurs qu’au café du coin. Mais les fins de mois sont difficiles et vous ne voulez pas vous ruiner. Arrêtez de chercher et préparez vos valises pour la West Coast européenne !

Tellement tendance en ce moment, que ce soit pour ses plages, ses paysages à couper le souffle, sa culture, ou sa vie nocturne… je vous donne aujourd’hui plusieurs raisons de partir à la découverte du Portugal, un pays caractérisé par une forte histoire et une modernité débordante.

Pour les surfeurs et les fans de bronzette

Toute la côte portugaise est bordée de magnifiques plages dorées, la plupart du temps protégées par des falaises ou des dunes. Il n’est pas rare, en se promenant le long des côtes, de tomber sur des grottes en roche jaune ou de découvrir des plages paradisiaques d’eau cristalline. Et pour le plus grand bonheur des habitants de Lisbonne, cette ville est la seule capitale européenne construite au bord de l’Atlantique, donc l’accès aux plages est facile.

Outre leur beauté naturelle, les plages portugaises se révèlent être des spots parfait pour surfer ! Quel surfeur n’a jamais entendu parler de Nazaré, où déferlent les plus grosses vagues du monde jamais surfées ? Sans oublier que plusieurs compétitions de la Ligue Mondiale de Surf, comme la Rip Curl Pro, ont eu lieu là-bas. On trouve parmi les spots les plus réputés ceux de Peniche, Ericeira, praia do Guincho, ou encore Carrapateira.

Mais on n’oublie pas les débutants : de nombreux spots sont adaptés aux moins talentueux d’entre nous !

plage+portugal

Pour les gourmands

Pas de meilleur endroit que le Portugal pour apprendre à aimer le poisson grillé au barbecue ou les fruits de mer parfaitement assaisonnés. Vous pourrez déguster tout cela dans un petit restaurant-café construit directement sur le sable, face à la mer. Pas de problèmes pour les allergiques qui pourront goûter la version portugaise de notre croque-monsieur, le tosta mista (toast mixte) : un sandwich jambon-fromage dans du pain de campagne grillé et beurré.

Quant aux autres plats typiques, on trouve principalement des soupes, des tapas à la portugaise (croquettes de viande, de morue, de fromage…), de la viande dont du porc préparé de différentes manières, mais aussi du « bœuf à la portugaise » servi avec du bacon, du poulet grillé ou cuit à la braise pour un délicieux goût de fumé. Les portugais font également de très bons fromages.

Les desserts sont très riches, souvent à base de jaune d’œuf et de sucre et dans lesquels on retrouve fréquemment de la cannelle, de l’amande, de l’orange… Mais le dessert le plus connu reste bien sûr les «pasteis de nata», des petits flancs artisanaux dont la recette originale reste toujours secrète.

Et on n’oublie surtout pas les vins portugais, très connus pour leur qualité, comme le Porto bien sûr mais bien d’autres encore, ainsi que les bonnes bières portugaises comme la Sagres ou la Super Bock.


Pour les fêtards

Lisbonne est une ville où la vie nocturne est très active et très attractive pour les jeunes. Pour découvrir ses coins festifs, direction le Bairro Alto, quartier où sont regroupés un grand nombre de bars très différents les uns des autres et ultra tendance. Entre bars à vin, rooftops, jazz bars, bars à shots, et j’en passe, chacun trouvera son bonheur.

Plusieurs grandes boites de nuit sont très populaires dans la capitale, certaines très sélect, d’autres de style bobo, hipster, etc.

Evidemment, rien ne nous oblige à aller Lisbonne pour faire la fête car la vie nocturne est présente et dynamique dans presque tout le pays : que ce soit dans le nord à Porto ou dans la région Sud (Algarve). C’est même dans cette région Sud que vous pourrez danser dans la boîte de Cristiano Ronaldo, le Seven !

Si vous aimez les festivals, vous tombez parfaitement. Le Portugal est une destination idéale pour en profiter. Chaque année, et surtout chaque été, est l’occasion d’aller découvrir des artistes connus internationalement. Parmi les plus renommés et le programme de cet été: MEO Sudoeste (Martin Garrix, Jamiroquai, Lil Wayne, The Chainsmokers,…), NOS alive (The XX, The Weekend, Parov Stelar, ALTJ,…), NOS Primavera Sound (Justice, Nicolas Jaar, Metronomy,…), Super Bock Super Rock (Red Hot Chili Peppers, Foster the people,…).

Pour les curieux

Outre l’aspect détente, ce pays est richissime en matière d’histoire et de culture.

Le Portugal, par ses traditions, son architecture, et même son langage, montre un passé riche d’évènements qui a su lui forger une identité unique. Parmi eux figure l’occupation par le monde arabe, point de départ d’un grand nombre de navigateurs (dont les découvreurs du Brésil et de l’Inde) ; au Portugal avaient lieu les échanges de marchandises avec les pays étrangers. C’est là aussi qu’eut lieu l’un des tremblements de terre les plus gros du monde qui a détruit la capitale en sa majorité. Tout cela est notamment dû à la localisation géographique du pays qui est le plus à l’Ouest du continent européen.

La culture portugaise est aussi symbolisée depuis la dictature de Salazar par le triple F : « Fado, Fatima, Football ». Le Fado est un genre de musique typique portugais dont les sujets principaux sont l’affection pour le pays, le chagrin, l’amour, et la saudade (traduit approximativement par « nostalgie »). Fatima représente la religion catholique encore très importante au Portugal. Enfin le football est le sport le plus populaire du pays.

Pour ceux qui aiment la nature

Traversé par plusieurs fleuves comme le Tage dont l’embouchure est à Lisbonne et qui sépare le Nord du Sud, ou le Douro qui se jette dans l’Océan Atlantique à Porto dans le Nord, le pays est composé de paysages magnifiques. Dans la vallée du Douro par exemple, le fleuve au creux de la vallée est bordé de vignes en terrasse creusées dans la montagne. Ces vignobles sont ceux qui sont à l’origine du Porto et rendent le paysage unique, d’ailleurs classé par l’UNESCO.

Pour les amateurs de montagne, c’est donc vers le nord qu’il faudra se diriger : vous pourrez faire de belles marches dans des paysages rocheux, boisés et sauvages. A l’opposé, c’est dans la partie Sud au Tage que l’on trouvera de vastes plaines.

Malgré la petite taille du pays, on y compte quand même une vingtaine de réserves naturelles dans lesquelles on découvre une large variété de faune et de flore.

Enfin, il y a au Portugal de très beaux jardins botaniques et même le plus grand aquarium public européen: l’Oceanarium de Lisbonne.

Lisbonne+vue

Pour les sportifs

Outre le surf, le Portugal est également un pays propice à la pratique du kitesurf et de la planche à voile puisque ses littoraux sont assez venteux. Plusieurs régions du pays accueillent d’ailleurs des compétitions internationales de planche à voile.

La région Sud du Portugal, l’Algarve, offre de nombreux sites de plongée.

Etant donné le relief du pays, c’est un excellent endroit pour faire des randonnées, que ce soit sur sol plat ou montagneux. Les montagnes du Nord sont également réputées pour l’escalade, le parapente ou le canyoning.

Le Portugal fera aussi le bonheur des golfeurs qui peuvent y jouer tout le long de l’année grâce au climat doux. On y trouve des terrains de très bonne qualité parmi lesquels certains ont une renommée internationale.

Vous trouverez de nombreux centres équestres et les randonnées à cheval dans la campagne portugaise sont des plus agréables. Sans oublier que l’on y trouve plusieurs chevaux de race comme le pur-sang lusitanien !

Et bien sûr la pratique du sport national, le football, y est très populaire.

Pour les amoureux de la Californie

On compare souvent la capitale portugaise à une grande ville californienne, San Francisco (bien que cette dernière ne soit pas typique californienne). En effet les deux villes ont beaucoup de points en commun.

D’abord géographiquement, elles sont toutes deux situées à l’extrémité Ouest d’un continent entre un océan et une baie : l’Océan Pacifique et la baie de San Francisco pour la ville américaine et l’Océan Atlantique et le Tage pour l’européenne. Étonnamment, elles sont chacune construites sur exactement 7 collines. Cela les a amenées à développer le même type de transport : les tramways. Ces petits trains vintage sont devenus des symboles pour ces villes.

Le pont suspendu orange se retrouve également dans les deux villes : Le Golden Gate Bridge, à San Francisco, a été construit avant le pont portugais qui, lui, fut d’abord appelé « Pont Salazar », du nom du dictateur qui dirigeait le pays à cette époque, puis ensuite « Pont du 25 avril », date à laquelle la dictature fut renversée. Ce dernier a été construit par la même compagnie américaine qui construisit le Golden Gate Bridge. Les deux ponts sont tous les deux antisismiques et il faut les comparer attentivement pour distinguer les détails qui les différencient.

Tout comme à San Francisco, de nombreux graffitis donnent à Lisbonne un côté artistique et créatif.

Enfin, bien qu’il fasse en moyenne un petit peu plus chaud à Lisbonne qu’à San Francisco, les deux villes partagent un climat très similaire où les étés sont chauds et les hivers, doux.

Budget

Le Portugal est la moins chère des destinations européennes et en comparaison avec la France, le coût de la vie y est 25% moins cher.

Bonnes vacances à tous !

Commentaires

20-04-2017

Jean-Marie Quihiche:

Excellent article ! Très complet et rendant fidèlement hommage à ce merveilleux pays. Mention spéciale pour le poulet grillé avec un délicieux gout de fumé.

17-04-2017

POP et MOMA:

Criminelle ! Nous remettre l'eau à la bouche en nous rappelant les bons moments vécus et les beaux endroits vus quand nous étions avec vous, là-bas ! Un assassinat !!! Très bonne pub dans le sens du terme pour ce pays si attrayant.

10-04-2017

NONO:

Wouah !!! le rêve ! (Même si on ne fait pas de surf) Très intéressant la comparaison avec San Francisco , les 7 collines, les ponts, les tramways...... évidemment il n' y a sûrement pas l'avantage économique pour San Francisco .

05-04-2017

De Boislaville:

Lecture très sympathique. A travers cette article, j'ai pu voyager. Hate de découvrir le Portugal ... peut être avec vous :)

04-04-2017

DE LAMBERTYE MARIE:

Agréable lecture, merci pour tous les conseils

Postez votre commentaire