Guide de l’étudiant sur le départ

Par Caroline Authier le 19-03-2017 0 commentaires | 42 vues

Vous allez bientôt partir pour votre échange académique ou votre voyage spirituel ? Vous avez peur d’oublier la moitié de vos affaires ? Ne vous en faites plus, on a des solutions !

girl+jumping+water

La préparation

Dès que vous avez pris votre billet d’avion/train, marquez l’email. Il en est de même avec tous les emails que vous recevrez en rapport avec votre voyage. N’oubliez pas de créer un onglet dans votre messagerie les regroupant tous ; il vous sera dès lors beaucoup plus facile de vous y retrouver et de pouvoir faire votre check-list. La préparation est la clé de la sérénité quand on s’apprête à partir.

Etalez tout sur votre lit, sur le sol selon votre préférence. Quand ce sont des vêtements, faites des piles et triez tout. Vous savez que vous n’aurez pas besoin de tout. Croyez-en mon expérience, vous n’allez pas utiliser la moitié de ce que vous allez amener donc choisissez bien, n’emportez pas votre maison (surtout quand vous voyez les prix des excédents de bagages qui sont absolument monstrueux !!) En plus, vous allez forcément acheter des trucs là-bas donc essayez de vous encombrer le moins possible.

airport+people

Les applis sur smartphones

Vous savez qu’on peut tout faire (ou presque) sur nos téléphones de nos jours ! Il existe un nombre d’applis en rapport avec les voyages qui vous aideront à ne pas vous perdre durant les préparatifs. En effet, vous pouvez utiliser des applis telles que Liste de Voyage, TripList ou Valise CheckList. Elles sont adaptées avec des onglets concernant tout ce dont vous avez besoin de A à Z, avec liste des vêtements à prendre, des documents à ne pas oublier, des étapes de votre voyage, des accessoires à prendre, etc. C’est un véritable dressing/bureau digital qui est facile d’utilisation et très pratique !

La veille du départ

Refaites un petit tour sur ces fameuses applis, vérifiez que vous ayez imprimé les emails principaux, les étapes de votre voyage et que vous ayez quelqu’un à contacter en cas d’urgence, autant sur place et qu’à la maison. Il est nécessaire de double voire triple checker votre sac à main ou sac cabine pour être sûr d’être rapide et efficace une fois à l’aéroport ; il n’y a rien de pire que de paniquer en face de la porte de contrôle parce qu’on ne trouve pas son passeport…

Vous verrez qu’avec la préparation que vous avez, vous serez bien plus serein et profiterez des derniers instants avec votre famille et vos amis avant le grand saut.

Retour à la réalité

Les derniers jours de votre aventure approchent à grands pas… Vous êtes tristes et nostalgiques avant même d’être de retour dans votre environnement naturel.

Ce qui est encore plus triste, c’est que les gens présents à votre retour ne comprendront pas ce que vous êtes en train de vivre. En effet, ils en auront juste marre de vous entendre dire à quel point c’était génial de partir, que vous avez vécu des trucs de ouf. Comme on dit, la jalousie est un vilain défaut… Vous serez donc seul contre tous. N’hésitez pas à contacter les personnes rencontrées en chemin, elles seront d’une grande aide, d’un grand soutien moral.

Mais surtout n’oubliez pas de profiter de cette aventure à fond !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire