STUDENTJOB BLOG

Etre étudiant, c'est bien souvent synonyme de galères financières. Et en effet, il faut faire face à pléthore de nouvelles dépenses, mais le budget suit rarement la même courbe!

Pour autant, cela ne vous condamne pas aux pâtes et aux boîtes de conservation jusqu'à ce que votre diplôme, bien au contraire. Pas besoin d'attendre d'être riche et célèbre pour bien manger. Alors, si vous souhaitez avoir une alimentation variée, équilibrée, respectueuse de votre santé et de l'environnement tout en dépensant le moins possible, suivez le guide!

manger bio et sain

1. Achetez et vrac

L'emballage pèse lourd dans le prix final d'un produit. Que ce soit le riz, les pâtes, le muesli, les céréales, les fruits secs ou encore le café, cela vous coûtera entre 5 et 30% moins cher en vrac. Le prix au kilo étant beaucoup plus avantageux, vous pourrez même vous permettre d'acheter du bio. Dernier point et pas des moindres, cela vous permet aussi de réduire vos déchets. Les supermarchés et les magasins bio proposent bien souvent des rayons vrac, ainsi que le réseau d'épiceries 100% vrac Day By Day un peu partout en France.

http://daybyday-shop.com

2. Mangez de saison

Les produits de saison sont bien moins chers que ceux qu'il a fallu faire venir en avion de l'autre bout du monde. Ils seront aussi certainement meilleurs pour ce qui est du goût, et moins traités. Attendez l'été pour les fraises et les tomates, et préférez-leur les potimarrons, les poireaux et les pommes en automne et en hiver. Si vous ne vous y connaissez pas trop, sachez qu'il existe des calendriers utilisés les fruits et légumes de chaque saison téléchargeables sur Internet.

panier de légumineuses

3. Préférez les circuits courts

Achetez vos fruits, légumes, et autres produits frais directement aux producteurs locaux, soit en faisant votre marché le dimanche matin, soit par le biais d’une initiative collective locale comme le réseau de ruches de La Ruche Qui Dit Oui ! qui met en relation agriculteurs et artisans locaux avec les consommateurs. Cela vous permettra d’éviter les intermédiaires et donc de profiter de prix plus justes. Enfin, si vous cherchez les bonnes affaires, allez faire votre marché juste avant la fermeture, vers 13h : il y a bien souvent des promotions sur les invendus.

https://laruchequiditoui.fr/

4. Evitez les produits préparés

Bio ou pas bio, les plats préparés et autres produits industriels (gâteaux, plats en sauce, etc.) sont toujours plus chers que les produits bruts. Jetez un coup d’œil aux prix au kilogramme, et vous verrez que votre paquet de gâteaux préférés peut peser lourd dans le budget courses mensuel ! Cuisiner soi-même fait réellement baisser le budget et permet de manger plus sainement, sans additifs ni conservateurs. Pas le temps ? Nul en cuisine ? Vous trouverez sur Internet des tonnes de recettes faciles et rapides, adaptées aux emplois du temps bien chargés des étudiants. Muffins salés, risotto, pâtes aux légumes, ratatouille, cookies au chocolat, tartines, tapas, salades composées… Il y a énormément de plats délicieux et accessibles aux débutants en cuisine. Nul besoin d’être un grand cuistot pour manger sainement et maison !

auteur de l'article

Partagez cet article

Populaires