Comment concilier études et détente ?

Par Rahma GUERFI le 15-01-2017 3 commentaires | 2447 vues

Stress, angoisse et fatigue les accompagnent. Les études supérieures demandent beaucoup de travail.

Réaliser des études c’est entreprendre un palpitant voyage ! Mais souvent les journées sont longues et éreintantes. La quantité de travail personnel à fournir est bien supérieure en comparaison avec le lycée. Que dire de la pression endurée ? L’angoisse de ne pas réussir à valider son année qui nous pousse à nous surmener durant les révisions. Toutefois, enchainer les heures de révisions sans prendre le temps de se reposer est inefficace et contre-productif. Pousser votre corps à supporter une fatigue physique et morale ne donnera pas de résultats positifs sur vos résultats. Souvent on a peur de se permettre un répit. « Une pause de 10 minutes, c’est dix minutes de révisions perdues. ». On culpabilise alors que la fatigue physique se fait ressentir. Mais on devient beaucoup moins productif lorsqu’on est fatigué. Tandis que si l’on se permettait des pauses plus reposantes, on deviendrait plus performant dans nos révisions.

Accordez-vous une activité de minimum trente minutes dans la journée, cela vous permettra d’être plus productif et également de décoller votre regard des écrans.

Les activités qui favorisent le sentiment de détente :

1. Lire un bon livre : La lecture c’est tout un univers ! Si vous souhaitez vous échapper de la réalité et de ses obligations, je vous recommande cette activité. Les livres à lire : Le premier miracle de Gilles Legardinier, demain j’arrête de Gilles Legardinier, l’accro du shopping de Sophie Kinsella, la fille de Brooklyn de Guillaume Musso,…

2. Profiter de la nature : Les parcs, les lacs, la mer, le ciel, la montagne… C’est le moment de la journée durant lequel vous profitez de votre promenade en rêvant, en méditant… C’est un moment à apprécier. Il suffit de marcher, de respirer et d’admirer.

3. Exercer une activité sportive : Le bien-être passe aussi par une activité sportive régulière. Le sport permet de faire une coupure dans le quotidien. En plus du plaisir qu’elle procure, l’activité sportive augmente la confiance en soi. Des idées d’activités sportives : la natation, vélo, marche à pied, course, yoga, Taï-Chi,…

4. Visiter des musées : Dans chaque ville il y-a des musées en accès libre. Les étudiants ont souvent des avantages tarifaires. Visiter les musées, c’est découvrir, apprendre et s’émerveiller.

5. Profiter des activités proposées par votre ville : initiation à la couture , sculpture et modelage, photographie, peinture, dessin, yoga, théâtre, gymnastique, danse, chorale, atelier écriture, il suffit de vous renseigner auprès de la mairie !

6. Regarder des vidéos YouTube : Pour le divertissement quoi de mieux que de regarder une vidéo sur YouTube ? Mais cette activité peut aussi rejoindre le numéro 5. Vous pouvez apprendre à danser à travers des vidéos, faire du fitness, faire du yoga…

7. Regarder un film : Nerve (aventure et thriller), Bridget Jones Baby (comédie romance), les insaisissables (action, comédie et thriller)… Je vous propose de regarder un film, car cette activité permet de ne penser à rien d’autre qu’au film.

8. Cuisiner : Un soir dans la semaine pour varier vos activités, vous pouvez tenter une expérience culinaire. Pour ma part j’aime beaucoup faire de la pâtisserie et même si je rate royalement le dessert, je m’amuse beaucoup !


Bien sûr je n’ai pas évoqué tous les moyens possibles pour se détendre. Certains préfèrent tenir un blog pour s’exprimer, d’autres lâchent la pression durant les soirées,…à chacun sa méthode. Pour éviter le sentiment de lassitude je vous conseille de varier vos activités afin d’optimiser votre plaisir.

Étudier et se détendre sont des mots plus que compatibles ! Ils sont faits l’un pour l’autre ! Il faut se détendre pour mieux étudier et étudier pour mieux apprécier les moments de détente.

Je vous souhaite bon courage pour vos examens. Profitez et prenez le temps de souffler ne serait-ce que quelques minutes.

Commentaires

05-02-2017

Mina :

Moi je lis les magazines mode

24-01-2017

Rahma:

Bonjour, Au plaisir ! Merci d'avoir lu l'article. J'espère pouvoir vous offrir d'autre conseil.

23-01-2017

Loulaby:

Coucou j'adore ton article ;) tu as tout à fait raison il faut se détendre et à la fois se concentrer sur ses études je suis d'accord. Et merci pour tes précieux conseils

Postez votre commentaire