Orange Evaluation de la Sécurité d'Un Réseau Mobile - Interface Radio H/F

Description du poste

Orange recherche…

Le stage se déroulera à Orange Innovation dans une équipe en charge de la validation et de l'expertise des terminaux mobiles et des objets connectés. Cette équipe nommée CDPC (Connected Device Performance Center) est spécialiste des aspects radio et protocoles pour les technologies du 3GPP (2G à 5G) et LoRa. Elle regroupe un ensemble d'experts intervenant sur la couche physique, la conformité des protocoles, les mesures de débit, les mesures de DAS, et également la sécurité. Pour cela, elle dispose de nombreux équipements tels que des outils de test et de mesure, des chambres anéchoïques, des chambres réverbérantes, des cages de Faraday.

Sous la responsabilité d'un expert dans la sécurité des réseaux mobiles, vous concevrez et développerez un système visant à analyser le niveau de sécurité de réseaux mobiles à partir des messages transmis en texte clair sur l'interface radio.

1) Après une montée en compétence sur les réseaux 2G à 4G et en particulier sur leur interface radio, vous aborderez les problématiques de sécurité de ces réseaux mobiles : identités des mobiles, chiffrement et intégrité de la signalisation et des données, etc.
2) Ensuite vous mettrez en oeuvre des outils open-source basés sur la technologie de radio logicielle (ou " Software Defined-Radio ") qui permettent de collecter les messages transmis en texte clair sur l'interface radio par les stations de base.
3) A partir des nombreux éléments d'information disponibles dans ces captures " live ", vous déterminerez ceux qui s'avèrent pertinents pour la sécurité : ingénierie radio, valeur remarquable de certains paramètres, statistiques d'occurrence de certains " événements ", etc. Et vous proposerez un modèle d'analyse de la sécurité d'un réseau mobile s'appuyant sur ces critères.
4) Enfin vous développerez un outil logiciel permettant :
- De collecter les captures de messages de signalisation mobile (au format PCAP/GSMTAP).
- D'en extraire les informations pertinentes.
- De les archiver en base de données.
- Et d'en présenter une synthèse.

Ce traitement pourra porter sur une capture " live " ponctuelle (c'est à dire sur un site donné et pour une durée limitée, par exemple, pour quelques minutes ou quelques heures), mais pourra aussi s'appuyer sur une capture continue dans le temps et simultanée sur plusieurs sites géographiques. Le traitement pourra aussi être réalisé sur plusieurs réseaux mobiles pour obtenir une évaluation comparative du niveau de sécurité de ces réseaux.

Vous êtes ...

Vous préparez actuellement une formation supérieure niveau Bac +5 en réseau/télécom, informatique ou sécurité (école d'ingénieurs, école d'informatique ou université).

Vous avez :
- Des compétences en développement logiciel (Python), archivage et analyse de données (SQL, ELK).
- Des connaissances générales sur les réseaux voire les réseaux mobiles (2G à 5G).
- Des notions de gestion de projet.
- Des aptitudes à la communication et au travail d'équipe.

Vous êtes curieux-se, rigoureux-se et vous maitrisez l'anglais (lu, parlé, écrit).
Vous avez une bonne agilité intellectuelle et êtes force de proposition.

Les réseaux mobiles et le sujet de stage vous intéressent fortement Vous pensez correspondre au profil recherché Alors n'hésitez pas à postuler.

En résumé...
  • Caouënnec-Lanvézéac - 22
  • Stage - 6 mois
  • Industrie high-tech • Telecom
  • Bac
  • Exp. - 1 an
  • Exp. 1 à 7 ans
  • Exp. + 7 ans
Publiée le 30/12/2021 . Réf : 8633505 2021-6684

Date de publication

19-01-2022

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Lieu
Orange
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Postuler maintenant

Partager cette offre