Malheureusement cette offre n'est plus active

Orange Stagiaire en Cryptographie - Étude des Instances Possibles pour le Chiffrement de Groupe H/F à Caen - 14

Description du poste

Orange recherche ...

L'équipe SPI, dans le département de sécurité, est en charge de maintenir un haut niveau d'expertise en sécurité pour le Groupe, notamment autour des infrastructures et des services. L'équipe possède des expertises sur des sujets variés comme la cryptographie, la protection des données personnelles, et les environnements sécurisés. L'équipe de cryptographie caennaise est à ce jour composée de 5 ingénieurs de recherche, de 6 doctorants et de 1 post-doctorant sur les thèmes principaux de la protection de la vie privée, de la cryptographie post-quantique et de la cryptographie bas coût.

Le chiffrement d'une donnée pour une entité unique et dédiée est un procédé aujourd'hui largement maitrisé et déployé. Quand il s'agit d'envoyer une donnée chiffrée de telle sorte que plusieurs entités indépendantes puissent la rendre intelligible, ce qui est le cas dans plusieurs contextes (par exemple celui de la télévision à péage ou d'un espace de partage sécurisé), les contraintes sont plus fortes, et les constructions plus complexes.
Si la construction de base, consistant à chiffrer la donnée de façon indépendante pour chacun des interlocuteurs, fonctionne bien, elle est cependant assez inintéressante en pratique.
Par ailleurs, elle ne permet pas de tracer une entité mal intentionnée qui permettrait à d'autres entités de déchiffrer la donnée, alors qu'ils n'en ont initialement pas le droit.
L'objectif de la recherche dans ce domaine consiste à obtenir l'ensemble des propriétés requises tout en optimisant le nombre de calculs à effectuer pour protéger la donnée.
Plusieurs articles ont récemment été publiés sur le sujet, et proposent des constructions avec des complexités asymptotiques très intéressantes.
Cependant, le premier, publié à PKC 2019, propose une construction générique basée sur plusieurs primitives existantes.
Le second, publié à CRYPTO 2019, mélange le monde du logarithme discret et celui des réseaux euclidiens.
Dans ce contexte, l'objectif du stage est de mener une étude théorique sur l'efficacité que l'on peut espérer de ces deux approches, de les comparer et de voir comment il est possible de les améliorer.

Vous êtes ...

Vous êtes actuellement en Master 2 ou en école d'ingénieur dans le domaine de la cryptographie et vous souhaitez effectuer un stage de recherche de 6 mois, débutant entre janvier et avril 2020.
Vous maitrisez les bases de la cryptographie à clé publique et vous avez des connaissances dans les mécanismes plus avancées. Vous savez comment fonctionne les preuves de sécurité des protocoles cryptographiques.
Vous êtes à l'aise pour lire et rédiger des documents techniques en anglais.

Le plus de l'offre :
Vous serez intégré-e au sein d'une équipe de recherche dynamique, à la pointe de l'innovation et de l'expertise en cryptographie et en cybersécurité.
Les résultats obtenus durant ce stage pourront donner lieu à la publication d'un ou plusieurs articles scientifiques. Une thèse en cryptographie pourra être proposée à l'issu du stage, sur un domaine à définir, mais qui peut se rapprocher du sujet de ce stage.

Date de publication

04-06-2025

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Caen - 14
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Construction / BTP, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non