Assistant Middle Office Pôle Comptabilité H/F à Paris

Description du poste

BNP Paribas est une banque leader de la zone euro et un acteur bancaire de premier plan dans le monde, avec une forte présence internationale. Nous rejoindre, c’est partager notre volonté d’aller de l’avant.

BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (CIB) intervient dans les activités de conseil et de marchés de capitaux ainsi que les métiers de financement pour une clientèle de grandes entreprises et d'institutionnels. Présent dans 45 pays, CIB regroupe plus de 15 000 collaborateurs et 15 000 clients à travers le monde.

Au sein du pôle CIB, BNP Paribas Securities Services est le premier fournisseur de services titres en Europe et le cinquième acteur mondial en termes de valeurs d’actifs en conservation. Nous rejoindre, c’est travailler dans un environnement cosmopolite et dynamique.

BNP Paribas Securities Services recherche à Pantin un(e) alternant(e) :

Assistant Middle Office Pôle Comptabilité H/F

 

 

Contexte et enjeux :

Corporate Trust Services (CTS) est la ligne de métier dédiée aux activités Emetteurs et Clients « Corporates ». Elle propose des prestations de type Tenue de registre, Assemblées générales, Services financiers (coupons), Opérations sur Titres, Suivi du capital, Relations avec les Autorités de Marché, Actionnariat salariés & plans de stock-options.

France Titrisation, intégrée à la ligne métier CTS Debt, est une Société de Gestion de Portefeuille spécialisée dans les Organismes de Titrisation (véhicules de titrisation de droit français) avec un encours de près de 100 milliards d’euros en gestion.

Basé à Paris, au sein des équipes France Titrisation, vous êtes en charge de la comptabilité, du Contrôle opérationnel qui en découle et de la relation avec les régulateurs pour un portefeuille d'Organisme de Titrisation dont vous avez la charge.

Vous êtes également en charge de l’analyse des impacts Opérationnels et Comptables des évolutions du cadre légal français et européen de la titrisation.

Enfin, vous avez la responsabilité de la supervision des relations avec 1 ou plusieurs Cabinet de Commissaire Aux Comptes (Appel d'Offre, Mission d'Audit) et de supervision de la mission d'audit des mêmes.

Vos missions :

En tant qu’Assistant Comptable Middle Office, vous assurez la responsabilité des missions suivantes :

  • Activités de production :
    • Génération et intégration des écritures, contrôle et vérification des mouvements comptables
    • Rapprochement bancaire
    • Modélisation et réalisation des déclarations trimestrielles et annuelles auprès de la Banque de France / BCE
    • Génération des rapports et bilans annuels et semestriels, et suivi des interventions des Commissaires Aux Comptes
    • Elaboration des schémas comptables de chaque OT et paramétrage dans notre outil de gestion 
  • Projets :
    • Participer à la phase finale du projet automatisation des processus opérationnels existants par la modélisation des plans comptables dans notre outil de gestion opérationnelle
    • Analyser les impacts des nouveaux règlements comptables sur la comptabilité des FCT, sur les Rapports d'arrêtés des exercices comptables et sur le reporting légal aux autorités de tutelles (Banque de France et AMF)
    • Assister aux pilotes, et suivre le déploiement sur l'ensemble de l'activité et la mise à jour des procédures internes

Apports du poste :

Cette alternance vous permettra de connaître une expérience en entreprise au sein d'une équipe de middle office financier sur un sujet d'actualité : la titrisation et le financement de l'économie.

Elle vous donnera l’opportunité de mettre en pratique des connaissances théoriques sur la comptabilité dans l'ensemble de ses aspects tant en mode production qu'en mode projet dans le cadre du lancement des nouveaux fonds.

De plus, vous serez en interaction forte avec les gestionnaires et analystes en charge des fonds et, dans le cadre des rapports légaux, avec les autorités de place (Banque de France) et les Commissaires Aux Comptes désignés sur les fonds.

Enfin, la mission permet une initiation pratique à la gestion de projets, de la phase de vision jusqu'à son terme.

 

Formation :

 

Vous préparez une formation de niveau BAC+2 minimum en Ecole de Commerce et/ou équivalent universitaire avec une spécialisation en Comptabilité ou Economie/Finance.

 

Compétences techniques :

ð Niveau d’anglais intermédiaire

ð Maitrise du Pack Office

Compétences comportementales :

ð Capacité à communiquer

ð Capacité à collaborer

ð Capacité d’analyse

ð Rigueur et précision

ð Capacité d’organisation

Disponibilité :

Contrat d’alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) à démarrer en septembre 2019 pour une durée de 12 à 24 mois, avec un rythme d’alternance souhaité semi-mensuel (présence entreprise sur la 2ème quinzaine du mois).

 

Date de publication

19-06-2019

Informations supplémentaires

Lieu
Paris
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Marketing / Communication / Publicité / PR, Vente
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Postuler maintenant

Partager cette offre