Comment gérer son budget étudiant ?

En tant qu’étudiant, les finances sont souvent compliquées à gérer. Même les bourses qui aident bon nombre d’entre nous à s’en sortir ne permettent pas d’être à l’aise avec nos fins de mois. Alors comment gérer au mieux son budget étudiant ? Et comment le répartir au mieux ? Ces quelques astuces du quotidien vont vous permettre de survivre à vos fins de mois en faisant des petites économies sur votre budget étudiant, et vous seront aussi utiles dans le futur.

Comment gérer son budget mensuel étudiant ?

En tant qu’étudiant il est déjà compliqué de gérer sa vie au quotidien, de s’occuper de faire à manger, de faire ses lessives, etc. Alors quand il s’agit de gérer son budget étudiant, cela devient encore plus compliqué et cela prend du temps. Ici, on vous donne quelques astuces pour faire des économies au quotidien et gérer au mieux votre budget mensuel étudiant.

Principales dépenses d’un budget mensuel étudiant

Lors du calcul de votre budget mensuel étudiant, vous devriez avoir des dépenses fixes comme votre loyer ou vos transports. Celles-ci ne changent pas et sont les mêmes d’un mois à un autre. Donc vous pouvez d’ores et déjà calculer ce qu’il reste de vos revenus après ces dépenses fixes. Attention : Vous devez planifier la dépense de vos bourses car celles-ci ne sont pas mensuelles.

Parmi ce qu’il vous reste, vous pourrez utiliser le reste de vos revenus dans les dépenses dites variables avant l’attribution de la prochaine bourse ou la prochaine rentrée d’argent. Vous pouvez dédier ces dépenses étudiantes à votre alimentation, aux divers équipements dont vous avez besoin pour vos études, ou encore à vos habits, abonnements, loisirs, etc.

Pour ne pas tomber dans le rouge vous devez gérer votre budget mensuel étudiant. En effet, celui-ci est plus petit que le budget d’un travailleur. Maîtriser l’art d’établir un budget dès maintenant vous permettra d’être un pro en intégrant la vie active. Il y a donc plusieurs choses à savoir concernant votre budget mensuel étudiant. Si vous souhaitez retirer de l’argent, favorisez les distributeurs de billets de votre banque car certaines banques peuvent vous déduire un certain montant à chaque retrait. Vérifiez aussi à quel type d’assurance vous souscrivez et comment elle vous couvre. Il y a aussi des coûts auxquels on ne pense pas qui peuvent impacter votre budget mensuel étudiant.

  • Le budget appartement

    Le budget appartement est le premier poste de dépense en France. Bien sur celui-ci varie selon les villes. A titre d’exemple : le budget étudiant à Paris et en périphérie varie entre 500 et 1000 euros rien que pour les logements, alors que la même superficie d'appartement coûterait entre 300 et 500 euros dans une ville moyenne. Il faut ajouter à cela les frais d’agence si vous choisissez de passer par celle-ci, les charges (si elles ne sont pas comprises dans le loyer), les meubles et les assurances. Vous l’aurez compris, le budget appartement peut vite représenter une importante partie de votre budget étudiant. Pour vous aider, vous pouvez solliciter la Caisse d’allocations familiales (Caf) qui apporte une aide au logement pour les étudiants.

  • Le budget nourriture

    Après le budget appartement, le budget nourriture étudiant est le deuxième poste de dépense en France. Celui-ci peut fluctuer entre 200 et 300 euros par mois (en se basant sur le prix d’un menu en restaurant universitaire de 3,30€). Les fast food ne sont pas une aide. En général deux fois plus cher qu’un menu au restaurant universitaire, si ce n’est plus, ils sont un handicap à la bonne gestion d’un budget nourriture étudiant. Pour cela rien de tel que de faire ses courses soit même et se préparer à manger, vous vous rendrez vite compte que c’est bien moins cher. Néanmoins si vous souhaitez sortir manger en ville, certains fast food proposent des menus étudiants, à vous d’en profiter !

  • Le budget transport

    Comme le logement, votre budget transport dépend entièrement du lieu où vous habitez, surtout si vous vivez loin de votre établissement d’accueil. De plus, les transports en commun et le prix du carburant sont de plus en plus chers. Certaines villes ont fait le choix de proposer des tarifs attractifs pour les jeunes de moins de 25 ans. C’est une aide considérable sur votre budget transport d’étudiant, à vous de consulter les offres de votre ville ! De plus, si vous vous trouvez assez proche de votre lieu de travail ou du lieu où vous étudiez, vous pouvez privilégier le vélo plutôt que le bus par exemple.

  • Le budget loisirs

    Le budget loisirs dépend de chacun. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les profils. En tant qu’étudiant vous avez droit à des réductions pour certaines activités comme le cinéma, les musées, piscines, théâtre. Certaines villes proposent des réductions pour étudiants dans certains lieux, ou certaines boutiques, à vous de vous renseigner sur le site internet de votre ville !

    D’un autre point de vue, la gestion du budget loisirs peut être plus un défi mental qu’autre chose. Quand vous le pouvez, privilégier les activités en plein air ! Vous pouvez vous aérer sans dépenser le moindre centime : les sports de plein air comme le footing et le vélo en sont de parfaits exemples. Vous pouvez aussi vous déplacer en vélo pour aller faire une course en ville, cela ne fera de mal ni à vous ni à votre porte-feuille !

Principales sources mensuelles de revenu étudiant

Les revenus étudiants sont constitués des éventuelles bourses sur critères sociaux, celles-ci étant dépendantes du revenu de référence de votre foyer fiscal. Il existe plusieurs autres aides comme celles de la région ou encore la bourse erasmus pour les départs à l’étranger. En plus des bourses, un job étudiant flexible, permet de choisir vos heures, et de gagner en expérience tout en constituant une source importante de revenu étudiant.

  • Revenu étudiant: gagner de l’argent pendant ses études

    En plus des bourses, le meilleur moyen de générer un revenu étudiant, est bien sûr de trouver un job à côté de ses études.

    Trouver un job étudiant flexible où vous pourrez adapter vos horaires à vos cours, est une opportunité en or ! Vous pourriez donner des cours particuliers en face à face ou à distance, devenir serveur en restaurant ou bar, travailler le week end pour un magasin en temps que vendeur, devenir baby sitter, endosser le rôle de commercial, gagner de l’argent grâce aux réseaux sociaux, répondre à des sondages rémunérés… Les possibilités sont nombreuses ! Pour trouver un job étudiant, consultez nos offres de meilleurs jobs étudiants en France pour trouver le job à temps partiel parfait. Qui sait ? Vous pourriez y trouver votre prochain emploi !

Quelques tips pour gérer son budget étudiant

Chacun a sa stratégie pour gérer son budget étudiant !

  • Être organisé(e)

    Ne fuyez jamais l’administration : payer votre loyer chaque mois, surveiller votre compte en banque, ou encore payer les factures ou les éventuelles amendes en temps et en heure permet d’éviter de se ruiner bêtement !

  • Comparer les offres

    Ce sont les montants fixes qui permettent d’économiser de l’argent au long terme. Ainsi, le logement, l’abonnement internet, le forfait téléphonique, l’assurance, ou encore les prêts étudiants ne doivent pas être choisis au hasard. Pour comparer les offres, et donc mieux gérer son budget étudiant, internet est votre meilleur allié !

  • Être malin dans ses choix de consommation

    Après les charges fixes, c’est aussi les choix de consommation du quotidien qui permettent de gérer son budget étudiant au mieux. On a tendance à s’y méprendre mais un fast food coûte bel et bien plus cher que la viande, les fruits et les légumes de supermarchés.

  • Faire ses comptes

    Vérifiez régulièrement vos comptes pour éviter de basculer dans le rouge ! Si vous êtes souvent proche du négatif, négociez avec votre banque la possibilité de passer à découvert. Vous pourrez ainsi passer temporairement en solde négatif.

    De votre côté, vous pouvez élaborer un feuille de compte ou opter pour une application pour gérer votre budget. Cette méthode permet de gérer votre budget étudiant de manière efficace et de voir le détail de vos dépenses. Vous allez ainsi pouvoir comparer mois par mois vos dépenses en alimentation, en transports, en sorties, etc… Et voir où vous pourriez économiser de l’argent.

Autres