STUDENTJOB BLOG

Comment décrocher facilement son premier emploi en tant que jeune diplômé ?

Vous venez de décrocher votre diplôme ? Et vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? Sachez que les recruteurs ont tendance à privilégier les candidats plus expérimentés. Mais cela ne signifie pas non plus que les jeunes diplômés comme vous n’ont pas leur place dans le monde professionnel.

Vous devriez néanmoins savoir vous vendre efficacement pour pouvoir rivaliser avec les autres candidats. Voici 8 conseils pour vous aider à décrocher facilement votre premier emploi en tant que jeune diplômé.

Définissez votre personal branding

Pour booster vos chances d’être embauché même sans expérience professionnelle, commencez par définir votre personal branding. Pour ce faire, essayez de répondre aux questions suivantes :

  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce que je suis capable de faire ?
  • Quels sont les atouts qui pourraient apporter de la valeur ajoutée à ma candidature ?

Les réponses à ces questions vous permettront de trouver vos points forts. L’idée est en effet d’établir un lien entre votre profil et le poste que vous visez. Vous pourrez ainsi vous démarquer efficacement des autres candidats.

Comment décrocher facilement son premier emploi en tant que jeune diplômé ?

 

Postulez aux bonnes offres d’emploi

Vous avez envoyé votre CV à plusieurs entreprises ? Mais vous n’avez obtenu jusqu’à présent aucune réponse positive ? Il se pourrait en fait que vous ne visiez pas le poste adapté à votre profil.

Si vous êtes jeune diplômé, le mieux serait de ne pas postuler si l’offre décrit clairement que seuls les candidats ayant plus de 5 ans d’expérience seront retenus. En revanche, vous aurez plus de chances si le recruteur précise que les débutants motivés et à fort potentiel sont acceptés.

Par ailleurs, notez que les grands groupes ont l’habitude de privilégier les candidats avec un CV en béton ou les promotions en interne. Pensez donc à cibler les PME ou les start-ups si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.

Lisez attentivement l’offre d’emploi avant de postuler

Si vous voulez que votre candidature débouche sur un entretien, vous devriez prendre le temps de lire l’offre d’emploi. Notez que les compétences requises diffèrent d’un poste à un autre. Ainsi, essayez de déterminer quel serait le profil idéal pour le recruteur.

De cette manière, il sera plus facile pour vous de créer un CV pertinent, c’est-à-dire un CV qui répond exactement aux attentes de votre futur employeur.

Renseignez-vous sur l’entreprise auprès de laquelle vous candidatez

Connaître l’entreprise auprès de laquelle vous postulez est un réel atout pour votre candidature. Essayez entre autres de déterminer leurs valeurs, leurs projets, leur politique de recrutement et leur organisation.

Et surtout, n’hésitez pas à utiliser les informations que vous avez récoltées pour rédiger votre lettre de motivation. Par exemple, vous pouvez y préciser que votre projet de carrière est parfaitement

cohérent avec le projet de l’entreprise.

 

Développez votre réseau professionnel

Le réseau professionnel LinkedIn est une véritable mine d’or pour toute personne à la recherche d’emploi, y compris donc les jeunes diplômés. Utilisez cette plateforme pour booster vos chances de décrocher votre premier emploi.

Voici quelques conseils pour optimiser votre profil LinkedIn :

  • Utilisez un titre percutant et précis (par exemple : Développeur web full-stack junior)
  • Faites une description complète
  • Ajoutez une photo professionnelle et récente

Détaillez vos compétences professionnelles (compétences techniques et comportementales) et vos expériences professionnelles (stage, formation en alternance)

Par ailleurs, n’ayez pas peur de contacter une personne influente dans votre domaine pour lui demander des conseils.

Ne vous focalisez pas uniquement sur les CDI

Vouloir à tout prix un contrat à durée indéterminée, c’est une erreur très fréquente chez les jeunes diplômés. Il faut dire que le CDI offre de multiples avantages : revenu stable, crédit ou prêt facile auprès d’un établissement financier, etc. Sachez toutefois que ce type de contrat s’avère difficilement accessible pour les jeunes diplômés.

Soyez donc flexible et optez pour d’autres alternatives au CDI. On peut en citer par exemple le CDD, les missions d’intérim ou encore les contrats en freelance. Ces derniers vont vous permettre de booster votre expérience professionnelle et de déployer votre réseau professionnel. Ainsi, il sera plus facile pour vous dorénavant de décrocher un emploi en CDI.

 

Comment décrocher facilement son premier emploi en tant que jeune diplômé ?

 

Rédigez un CV adapté à votre profil de jeune diplômé

En tant que jeune diplômé, vous devez savoir mettre en avant vos diplômes, votre formation et vos compétences professionnelles. Oubliez donc la structure de CV classique dans laquelle l’expérience professionnelle est placée tout en haut. Étant donné que vous venez de décrocher votre diplôme, ne manquez pas de mettre l’accent sur votre formation et vos autres points forts.

Voici donc les bonnes pratiques pour faire un CV efficace quand on est jeune diplômé :

  • Placez la rubrique « Formation » en dessus de vos expériences professionnelles
  • Détaillez vos études et formation: renseignez votre mention au bac, les matières dans lesquelles vous avez obtenu de bonnes notes, etc.
  • Misez sur vos soft skills (compétences comportementales) : sens de l’écoute, prise d’initiative, force de proposition, sens de l’organisation, travail d’équipe, etc.
  • Ne manquez pas d’ajouter votre stage de fin d’études et votre formation en alternance surtout si ceux-ci sont en adéquation avec le poste que vous convoitez
  • Mentionnez également vos activités extraprofessionnelles pour aider le recruteur à mieux cerner votre personnalité
  • Rendez votre CV agréable à lire : optez pour une police de caractères professionnelle avec une taille de 10 à 12 points, utilisez des bullets points pour lister vos missions, aérez votre texte

Préparez votre entretien d’embauche pour décrocher votre premier emploi

En appliquant les conseils ci-dessus, vous aurez plus de chances d’être contacté par le recruteur pour un entretien d’embauche. Pour mettre toutes les chances de votre côté, ne négligez pas la phase de préparation.

Quelques conseils pour réussir votre premier entretien d’embauche :

  • Analysez la culture de l’entreprise et adaptez votre style vestimentaire en fonction de celle-ci
  • Scrutez votre CV et votre lettre de motivation : déterminez les points essentiels qui ont potentiellement poussé le recruteur à vous contacter
  • Préparez les réponses aux questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche : « Pouvez-vous vous présenter ? », « Pourquoi avez-vous choisi ce poste ? », « Que savez-vous sur notre entreprise ? », « Quels sont vos qualités et vos défauts ? », « Quelles sont vos prétentions salariales ? », etc.
  • Misez sur votre motivation pour faire la différence et convaincre le recruteur de vous choisir

Dernier conseil : soyez à l’heure le jour J pour ne pas compromettre votre rêve de décrocher votre premier emploi.

Partagez cet article

Populaires