STUDENTJOB BLOG

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) est un examen à certification reconnue qui évalue les niveau d’anglais dans un environnement professionnel pour les non-natifs. Il a été créé par l’organisme ETS en 1979. Après avoir évolué, il est le plus souvent axé autour de deux parties, le TOEIC listening et le TOEIC reading qui évaluent votre compréhension orale et écrite sous forme de questionnaire à choix multiples.

 

Le TOEIC est parfois requis en fin de cursus pour valider son diplôme, alors pour cela il est important de vous y préparer ! De plus, au delà de sa validation, un bon score au TOEIC est très intéressant sur un CV, car il donne un aperçu de votre niveau au recruteur. Alors pour le valider et surtout obtenir un bon score, nous vous aidons à la préparation de votre TOEIC


person reading book photo

 

La gestion du temps

 

L’examen se déroule en deux phases : le listening va évaluer votre compréhension orale, et le reading votre compréhension écrite. La première partie dure 45 minutes, et la deuxième dure 75 minutes (1h15). Pour un total de 2h d’épreuve. 

Il n’y a pas de restriction de temps par question, pour la partie écrite c’est à vous de gérer votre timing comme vous le souhaitez. 



Les thèmes abordés

 

Les énoncés sont placés dans des contextes professionnels : réunions, appels, ou encore mails pour la partie écrite. Vous serez confronté aux situations professionnelles courantes. Dans ces échanges, les thèmes abordés sont les suivants : 

 

  • L’entreprise : (organisation, relation, recrutement...)
  • Les finances : (budget d’entreprise, facturations, investissements...)
  • Les transports : (déplacement professionnel...)
  • La communication : (échange de mails ou d’appels, conférences, entretien...)
  • La santé : (rendez-vous médicaux, assurance...)
  • Le divertissement : (culture, médias, comité d’entreprise...)

 

Avec ces thèmes, vous avez déjà une piste d’entrainement ! 



Première partie : Listening

 

Vous serez évalué sur votre niveau de compréhension orale en anglais. Le Listening test dure 45 minutes. La partie Listening est elle même divisée en quatre parties.

 

Partie 1 (10 points) : pour chacune des questions de cette partie, vous entendrez quatre déclarations à propos des photos de votre livret. Lorsque vous entendrez ces déclarations, vous devez sélectionner l’une d’entre elles qui correspond au mieux à l’image. Ensuite trouvez le numéro de la question sur votre feuille et notez votre réponse. 

Partie 2 (30 points) : vous entendrez une question ou une déclaration, puis trois réponses en anglais. Sélectionnez la meilleure réponse.

Partie 3 (30 points) : vous entendrez des conversations entre deux personnes. Il vous faudra répondre aux trois questions posées pour chaque conversation.

Partie 4 (30 points) : vous entendrez des monologues. Pour chaque d’entre eux vous seront posées trois questions.

 

Astuce pratique : ne vous attardez pas sur une réponse en particulier ! Si vous bloquez, vous ne serez pas concentré sur la suite alors il vaut mieux être rapide sachant que le rythme est soutenu.  

Si vous le pouvez pour les parties 3 et 4, lisez rapidement les questions avant que l’extrait passe pour avoir une idée du sujet. 

Attention, les énoncés oraux ne sont diffusés qu’une seule fois !



Deuxième partie : Reading

 

Vous lirez plusieurs textes et répondrez à différents types de questions. Le Reading text dure 75 minutes. La partie Reading est divisée en trois parties. 

Partie 5 (40 points) : un mot ou un morceau de phrase manque dans chacune des phrases. Choisissez la meilleure option pour compléter ces trous.

Partie 6 (12 points) : lisez les textes. Un mot ou une phrase manque dans certains passages. Choisissez la meilleure option pour compléter ces trous.

Partie 7 (48 points) : dans cette partie vous lirez une sélection de textes tels que des extraits de magazines, journaux, articles, lettres, ou publicités. CHaque texte est suivi de plusieurs questions. Choisissez la meilleure réponse.

 

Astuce pratique : pour la partie 7, lisez les propositions de réponses avant de lire les textes.



Grille TOEIC

 

Pour compter votre score, vous devez convertir votre nombre de réponses correctes pour chacune des deux parties. Vous aurez donc votre note finale du TOEIC ! La note va de 10 (2x5) à 990 (2x495). 

Par exemple : 70 au Reading, et 75 à l’écrit : 360 + 365 = 725

 

Voici ci-dessous la grille de conversion.

 

Grille TOEIC

Grille TOEIC

Partagez cet article

Populaires