STUDENTJOB BLOG

Avez-vous déjà pensé à faire une année de césure? Que ce soit avant d'entamer un nouveau cycle d'études, ou une fois diplômé avant d'entrer sur le marché du travail, profiter d'un ou deux semestres à l'éclosion des études peut apporter beaucoup d'expérience! Vous souhaitez vous permettre d'avancer sur un projet, ou même de découvrir le monde, c'est à votre âge là qu'il faut le faire! Voici nos conseils sur comment profiter pleinement d'une année de césure.

 

Pourquoi fair une année de césure ou «année sabbatique»

 

Mettre le cap vers un pays étranger

 

Si vous en avez les moyens financiers, c'est la première chose à faire ! Vous pouvez par exemple faire un tour du monde pour vous forger un esprit d'aventurier, créer un profil international, devenir digital nomade, et élargir votre réseau.

Sur cette année passée à l'étranger vous ferez de nombreuses expériences hors du commun et créerez des souvenirs inoubliables, alors foncez !

Mais avant de partir, certains préparatifs sont indispensables :

  1. Vérifiez les frais bancaires pratiqués par votre banque actuelle : la plupart des banques traditionnelles ont des commissions exorbitantes à l’étranger. Pour éviter de payer ces frais, pensez à comparer les banques en ligne et ouvrir un compte, car elles vous feront économiser beaucoup d’argent!
  2. Pour profiter pleinement de l’aventure, il faut que vous soyez couvert.e en cas de pépin. N’oubliez pas qu’un voyageur sur trois a recours à son assurance pendant son séjour ! Alors avant de partir, consultez un comparatif d’assurance voyage et choisissez la formule qui convient le mieux à vos besoins et votre séjour.

Une solution plus économique et professionnalisante est de profiter de cette année de césure pour partir vous installer dans un pays pour plusieurs mois, tout et exerçant un emploi pour financer votre séjour. Vous pourrez ainsi entrer et immersion complète dans la culture du pays en question. Pour vous aider, nous vous proposons notre sélection d'offres d'emploi à l'étranger ! Aussi, si vous prévoyez de rester plusieurs mois au même endroit, n'hésitez pas à prendre une collocation pour pouvoir être en total immersion et améliorer votre niveau de langue.

 

Améliorer vos compétences

 

Si vous n'avez pas le budget nécessaire au voyage, nous vous recommandons de favoriser vos compétences! Il peut s'agir d'apprendre ou de perfectionner une langue. Pour cela, vous pouvez consulter nos astuces. 

Vous pouvez aussi apprendre à maîtriser de nouveaux logiciels informatiques comme Adobe Photoshop, ou des logiciels de montage vidéo, ces deux là sont très utiles sur un CV (bien sûr, cela dépend de votre domaine). 

Formez-vous dans des livres sur des sujets qui vous intéressent. En bref, vous avez désormais le temps de vous former sur n’importe quelle activité en lien avec votre projet professionnel. 

 

Prendre du temps pour vous

 

Bien sûr, vous avez désormais du temps à vous consacrer lors de cette année de césure. Profitez de vos proches, faites du sport, mangez sain, lisez, et réfléchissez sur vos projets professionnels !

 

Travailler un an pour améliorer votre situation financière pour la suite de vos études

 

Tout ce temps libre vous permet évidemment de trouver du travail pour être plus à l'aise financièrement pendant la suite de votre parcours. Le plus, c'est une opportunité pour cotiser pour la retraite. Pour trouver le travail qui vous correspond, nous vous invitons à consulter nos offres d'emploi .


Si vous recherchez un emploi mais que vous ne savez pas par où commencer, consultez la plateforme StudentJob. Nos conseils de candidature vous demandent de créer un CV efficace, une lettre de motivation, et l'interprète aux entretiens d'embauche!

 

Partagez cet article

Populaires