STUDENTJOB BLOG

Avez-vous déjà pensé à faire une année de césure? Que ce soit avant d'entamer un nouveau cycle d'études, ou une fois diplômé avant d'entrer sur le marché du travail, profiter d'un ou deux semestres à l'éclosion des études peut apporter beaucoup d'expérience! Vous souhaitez vous permettre d'avancer sur un projet, ou même de découvrir le monde, c'est à votre âge là qu'il faut le faire! Voici nos conseils sur comment profiter pleinement d'une année de césure.

 

Pourquoi fair une année de césure ou «gap year»

 

Mettre le cap vers un pays étranger

 

Si vous en avez les moyens financiers, c'est la première a choisi de faire! Vous pouvez par exemple faire un tour du monde pour vous forger un esprit d'aventurier, créer un profil international, et élargir votre réseau. Sur cet ailleurs qu'une année passée à l'étranger vous répartissez l'équivalent de plusieurs années passées chez vous, alors foncez!

 

Une solution plus économique et professionnalisante est de profiter de cette année de césure pour partir vous installer dans un pays pour plusieurs mois, tout et exerçant un emploi pour financer votre séjour. Vous pourrez ainsi entrer et immersion complète dans la culture du pays en question. Pour vous aider, nous vous proposons notre sélection d'offres d'emploi à l'étranger !

 

Améliorer vos compétences

 

Si vous n'avez pas le budget nécessaire au voyage, nous vous recommandons de favoriser vos compétences! Il peut s'agir d'apprendre ou de perfectionner une langue. Pour cela, vous pouvez consulter nos astuces. 

Vous pouvez aussi apprendre à maîtriser de nouveaux logiciels informatiques comme Adobe Photoshop, ou des logiciels de montage vidéo, ces deux là sont très utiles sur un CV (bien sûr, cela dépend de votre domaine). 

Formez-vous dans des livres sur des sujets qui vous intéressent. En bref, vous avez désormais le temps de vous former sur n’importe quelle activité en lien avec votre projet professionnel. 

 

Prendre du temps pour vous

 

Bien sûr, vous avez désormais du temps à vous consacrer lors de cette année de césure. Profitez de vos proches, faites du sport, mangez sain, lisez, et réfléchissez sur vos projets professionnels !

 

Travailler un an pour améliorer votre situation financière pour la suite de vos études

 

Tout ce temps libre vous permet évidemment de trouver du travail pour être plus à l'aise financièrement pendant la suite de votre parcours. Le plus, c'est une opportunité pour cotiser pour la retraite. Pour trouver le travail qui vous correspond, nous vous invitons à consulter nos offres d'emploi .


Si vous recherchez un emploi mais que vous ne savez pas par où commencer, consultez la plateforme StudentJob. Nos conseils de candidature vous demandent de créer un CV efficace, une lettre de motivation, et de performer aux entretiens d'embauche!

 

Partagez cet article

Populaires