STUDENTJOB BLOG

Vous devez déjà penser à faire des recherches pour trouver un logement pour la prochaine année universitaire. C’est la meilleure solution au lieu d’attendre la dernière minute. Voici quelques pistes à adopter lors de votre recherche d'appartement en fonction de votre budget et vos besoins personnels.

Etudiant, être efficace dans sa recherche d'appartement

Fixer à l’avance le budget dédié à la location

Effectivement, c’est la première chose à faire lorsque vous pensez louer un appartement pour vos prochaines études. Le budget varie en fonction de la ville où vous allez emménager et du type de logement approprié à vos attentes. 

Lorsque vous aurez bien dressé vos dépenses, vous aurez une idée concrète lors de vos recherches. Vous pourrez passer d’un agréable T2 à un petit studio, par exemple. 

 Vos recettes doivent contenir :

  • les aides parentales
  • la bourse d’études
  • le salaire si vous faites un travail à mi-temps 
  • les différentes aides au logement 

N’oubliez pas de compter dans vos dépenses : 

  • le loyer mensuel à payer
  • les charges fixes : eau, électricité, chauffage, taxes, etc.
  • l’assurance habitation
  • les frais d’emménagement
  • le dépôt de garantie
  • les frais d’agence si vous sollicitez son aide

 

Se préparer pour trouver la bonne location étudiante

Si vous le pouvez, commencez vos recherches de logement très tôt avant la proclamation des résultats du bac. Sachez que ce type de prospection demande beaucoup de temps. D’ailleurs, vous n’êtes pas le seul à effectuer ces démarches.

Alors, une fois le budget déterminé, améliorez vos chances et :

  • demander des renseignements sur toutes les procédures d’admissions aux résidences universitaires, les foyers, etc.
  • monter un dossier de location avec les papiers demandés
  • vérifier les aides dont vous avez droit

Pour faciliter vos recherches, faites une estimation de vos droits à l’aide au logement sur les nombreux sites web. N’hésitez pas à aller sur un blog immobilier pour plus d’informations égalementAinsi, vous aurez une grande marge de manœuvre avec les multitudes d’annonces pour louer un appartement, une chambre ou un studio.

 

Dresser plusieurs dossiers de location

Généralement, pour obtenir une place au sein d’une résidence universitaire, vous devez déposer un dossier DES, notamment avant la fin du mois d’avril. Cette date limite permet d’éliminer d’office les retardataires. Vous devez être absolument réactif en préparant plusieurs dossiers de location. 

Sachez que visiter les maisons de location n’est pas du tout une chose facile. Il faut se préparer physiquement en portant de bonnes chaussures. Munissez-vous de votre plus beau sourire sans oublier votre dossier de location. En effet, ces paperasses serviront lors des visites de l’appartement. Si la consultation vous a convaincu, remettez immédiatement au propriétaire votre dossier complet.

Si vous n’avez pas encore trouvé de résidence universitaire à la rentrée, il existe d’autres alternatives. Certains étudiants désistent dans les listes d’attente ou d’une résidence privée. Quelques places de libres seront disponibles en septembre. Ce sera alors un sacré bonus pour vous !

 

Solliciter plusieurs fois les réseaux sociaux

Les gens qui vous entourent et ceux qui les entourent peuvent connaître des personnes qui mettent en location ou quittent leurs appartements. N’hésitez pas à saisir cette opportunité. Cette alternative est aussi valable même si vous ne viviez pas dans la ville de la location que vous recherchez. 

Pour solliciter vos amis et votre réseau, envoyez un mail ou message collectif en demandant à vos amis de le relayer. Vous pouvez aussi suivre les nombreux groupes sur Facebook, Twitter comme # Wanted ou Appart bons plans avec le nom de la ville souhaitée. N’oubliez pas de relancer fréquemment. 

 

Faire attention au bail des colocations et à l’état général du logement

Avant de s’installer dans votre futur appartement, il est recommandé de faire une vérification sur terrain. Ainsi, vous saurez vraiment s’il correspond aux critères de décence. Vérifiez bien si tous les équipements et meubles sont en état de marche. Au cas contraire, vous avez tout à fait le droit de demander une mise en conformité.

Quand vous vivez en colocation, il faut que tous les colocataires s’affichent sur le contrat de bail. Il est également possible de faire un bail pour chaque colocataire. D’ailleurs, le propriétaire a le droit de demander une caution à chaque habitant du logement même si cette technique n’est pas très répandue.

 

Être prudent sur les mauvais bons plans

Lorsque vous voyez une annonce dans les réseaux sociaux, à la télévision ou autres supports, il faut être vigilant. Certains de ces messages peuvent être mal attentionnés.

Voici quelques extraits de ces arnaques :

  • les annonces sans prix ou pour les jeunes femmes : ce genre de message cache souvent des choses. Vous ne savez pas dans quoi vous vous engagez.
  • les annonces trop belles pour être vraie du type prix minuscules ou appartement de rêve avec un paiement avant la visite. 
  • les annonces qui comportent quelques rénovations comme un coup de peinture sont à esquiver 

Partagez cet article

Populaires