STUDENTJOB BLOG

Drapeau espagnolVous avez la possibilité de faire un stage l’année prochaine et vous aimeriez vivre une expérience internationale à cette occasion ? Super ! Prendre la décision de faire un stage à l’étranger est parfois stressant mais cela profitera grandement à votre expérience professionnelle et à votre développement personnel.

Une des grandes questions qui se pose désormais est de savoir dans quel pays vous souhaitez vivre cette expérience. Si vous lisez cette article, c’est sûrement que vous avez choisi l’Espagne pour effectuer votre stage à l’étranger. L’Espagne fait partie des pays européens les plus convoités par les étudiant internationaux. Par conséquent, la concurrence y est forte et il va falloir démarquer votre candidature pour décrocher le stage de votre rêve. Mais pas de panique, nous allons vous donner les clés pour vivre votre expérience internationale !

Étudiez et comprenez le marché espagnol

Avant même d’envoyer votre candidature à de nombreuses entreprises, nous vous conseillons de regarder les offres de stages en Espagne et de comprendre le type de profil recherché par les entreprises qui recrutent. Ainsi, vous pourrez remarquer que les offres de stage en Espagne ont le plus souvent des missions très polyvalentes et variées. Ceci vous permettra d’ajouter de nombreuses compétences à votre CV suite à ce stage à l’étranger. En prenant en compte les critères de sélection des employeurs espagnols, vous pourrez adapter votre candidature et ainsi multiplier votre chance de trouver un stage. Aussi, les offres des stages en Espagne balayent toutes les formations et domaines professionnelles. Cependant, des régions comme l’Andalousie ou Barcelone offrent davantage de stages dans le secteur du tourisme ou de l’hôtellerie.

Adaptez votre candidature à la culture espagnole

Pour augmenter votre crédibilité et ainsi votre potentiel d’employabilité sur le marché hispanophone, il est indispensable de présenter une candidature qui correspond aux normes de la culture et de la langue. Non non non, une simple traduction sur Google ne suffit pas ! Pour cela, vous pouvez consulter nos modèles de CV espagnols. Puisque vous souhaitez faire un stage à l’international, il est primordial de connaître vos niveaux de langue. En Espagne, l’anglais peut être autant utile que le castillan, ne faites donc pas l’impasse sur vos compétences linguistiques anglophones. Pour déterminer précisément votre niveau de langue, il est essentiel d’utiliser le barème CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Développés par l’université de Cambridge, les niveaux de langue vont de A1 (niveau élémentaire), en passant par B1 (niveau indépendant) à C2 (niveau natif). Finis donc les “lu, écrit, parlé” qui n’indiquent en rien votre capacité linguistique. Pour ne pas surestimer ou sous estimer votre niveau, assurez-vous de faire des tests de langue ! Des tests gratuits sont disponibles et facilement accessibles en ligne.

Faites appel à des organismes pour vous aider dans votre recherche de stage en Espagne

Trouver son stage en Espagne, mais aussi plus généralement à l’étranger peut être un parcours du combattant. Il peut être rassurant de passer par un organisme qui est habitué au marché de l’emploi espagnol. Vous serez conseillé, suivi et aidé pour trouver le stage de vos rêves et ainsi vivre une expérience internationale exceptionnelle. Vous pouvez vous rapprocher du service mobilité internationale de votre université, vous aidez de job board proposant spécifiquement des offres de stages à l’étranger ou encore faire appel à une agence intermédiaire telle que Stud&Globe. Grâce à une équipe d’experts en mobilité internationale basée à Barcelone, vous aurez la chance de trouver un stage rémunéré avec des missions qui correspondent à ce que vous recherchez. Ils pourront également vous conseiller et vous guider dans vos demandes de bourses pour financer votre mobilité à l’étranger. En plus de cela, un organisme tel que celui-là vous assure un stage de qualité dans une entreprise sérieuse, des missions professionnalisantes et une assistance en cas de souci durant la mobilité. Oui oui, cela peut vous éviter de mauvaises surprises à l’arrivée !

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires