STUDENTJOB BLOG

Logements étudiants Marseille

 

Comment trouver son logement étudiant à Marseille  sans difficultés ?

 

Comme chaque année, entre juin et septembre, nous entrons dans la période qui est certainement la plus redoutée par les nouveaux étudiants et leurs familles : trouver un logement étudiant à Marseille, qui soit adapté à leurs besoins, à leur zone géographique, et bien entendu, à leur budget.

 

Cette recherche relève très souvent d’un véritable parcours du combattant, tant les offres de logements de la cité phocéenne sont disparates, et les critères à prendre en compte nombreux. Il y a bien sûr les logements du CROUS, solution la plus abordable pour les étudiants (notamment les boursiers), mais aussi la plus demandée. La liste d’attente est souvent longue, et les demandes ont généralement été faites depuis le mois de janvier sur le site du CROUS. Pour les plus chanceux, l’attribution d’un logement tombera en mai/juin. Pour tous les autres, il faudra trouver une solution de repli, et c’est souvent à ce moment là que les choses se compliquent.

 

En effet, des milliers d’étudiants cherchent alors la perle rare en même temps, avec des critères similaires et des budgets souvent voisins. Sans compter que la grande majorité des bacheliers attend désormais les résultats de Parcours Sup, avant de se renseigner sur les logements disponibles dans la ville choisie pour leurs études. Et malheureusement, faire sa recherche de logement en fin juin/début juillet est la pire période et la plupart des offres les plus intéressantes sont d’ores et déjà indisponibles.

 

A cette course contre la montre s’ajoute également le souci de trouver un logement qui correspond à ses attentes, quand on se trouve très souvent dans une autre ville au moment de la recherche. Comment connaître les quartiers sympas et définir sa zone de recherche ? Comment se rendre compte de la réelle proximité du logement avec les transports en commun et le lieu d’études ? Comment faire le tri parmi toutes les offres existantes : les résidences étudiantes, les offres de particuliers…? Et être sûr de la qualité de celles-ci ? Autant de questions difficiles pour la grande majorité des nouveaux bacheliers et étudiants, qui souhaitent se loger à Marseille (ou ailleurs !).

 

C’est pour cela que, chaque année, de nombreux nouveaux étudiants commettent des erreurs dites « classiques » au cours de cette recherche assidue d’un logement étudiant :

« Chaque année, nous sommes très fréquemment confrontés aux mêmes types d’erreurs et de questions », nous explique Julie Hampartzoumian, coordinatrice de l’association Sortie d’Amphi Marseille. « Les nouveaux étudiants choisissent parfois un logement un peu presque « au hasard », souvent directement par internet, et se rendent compte par la suite que celui-ci se trouve assez loin de leur école ou faculté, que la sécurité (digicode, gardien ou autre..) n’est peut-être pas au rdv, que les photos ne reflétaient pas tout à fait la réalité, que des frais non prévus se sont rajoutés…etc. Et à cela s’ajoute inévitablement des erreurs de jugements, ce qui est parfaitement normal quand on ne connaît pas bien la ville, où que l’on a pas une vue d’ensemble. Par exemple, beaucoup d’étudiants de Luminy décident d’emblée qu’ils vont loger à Luminy directement, pour être au plus près de leur formation et limiter ainsi leurs trajets. Ca plaît à certains d’entre-eux, bien entendu, mais nous rencontrons très souvent des étudiants qui réalisent avec le temps qu’ils aimeraient sortir (aller en ville, au cinéma, faire du shopping…) et qu’en étant à Luminy, ils sont plutôt loin de toutes ces activités… alors souvent ils changent de logement en cours d’année, et se rapprochent de Castellane, ou du Rond Point du Prado, par exemple. C’est pour cela que nous oeuvrons gratuitement toute l’année au sein de Sortie d’Amphi Marseille », souligne Julie, « Nous avons pour unique but d’aider les nouveaux étudiants dans leur recherche, en les conseillant et en les accompagnant au mieux. Nous sommes disponibles toute l’année pour eux sur le terrain et sur le web, et nous veillons à ce qu’ils trouvent un logement adapté à leur recherche, et ce bien sûr, dans les plus bref délais ! ».

 

L’association Sortie d’Amphi Marseille organise d’ailleurs un événement entièrement dédié à la recherche de logement étudiant aux mois de juin et juillet « Les Journées du Logement Etudiant »

Retrouvez-les :


1. Dans les écoles et université marseillaises :

IUT St Jérome et Campus Timone : du 8 au 19 juillet 2019


2. Et sur www.sortiedamphi.fr pour faire ta demande d’informations
directement en ligne, avec une réponse personnalisée sous 48h !

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires