STUDENTJOB
BLOG


​Article

Départ en stage : les avantages d’un vide-appartement

Par Les Cartons le 07-02-2019

Dans sa vie d’étudiant, on est souvent amené à déménager, emménager et rebelote. Un programme Erasmus, un nouveau cursus, stage obligatoire, … bref beaucoup trop de raisons qui nous oblige à être mobiles ! Concernant un départ en stage, surtout dans une autre ville ou un nouveau pays, il existe des solutions pour rendre ce moment moins stressant et plus facile. On vient d’en trouver une justement : le vide-appartement en ligne, qui vous permet de vider vite et facilement votre logement avant de partir. Tour d’horizon.

 

Pourquoi vider son appartement avant de partir en stage ?

 

Lorsqu’on est obligé de déménager à cause d’un stage, on doit souvent laisser un logement derrière nous. Dans ce cas que faire de ses meubles et de son électroménager ? Il est assez coûteux de faire appel à un service livraison pour transporter son mobilier de son ancien à son nouveau logement. Surtout si on part en stage à l’étranger ! La meilleure solution peut être de les vendre. Dans le cas où vous choisirez cette option, vous pouvez vider votre appartement en ligne. En effet, il permet :

 

  • De faciliter la vente de plusieurs meubles en même temps,
  • De faire des économies. A chaque meuble vendu, ce sont des sous dans les poches, ça aide toujours,
  • De ne pas jeter. Puisque chaque meuble vendu est réutilisé. C’est un petit geste sympathique de consommation responsable,
  • Cerise sur le gâteau : les autres étudiants qui arrivent et s’installent vont pouvoir prendre le relais de vos meubles/électroménagers et se meubler.

 

Si vous êtes prêt à vous lancer, testez l’expérience et créez un vide-appartement avant votre départ en stage. Préparez-vous à faire le vide ! :) 

 

clés

 

Comment s’organiser pour vider un appartement avant un départ en stage ?

 

Il vaut mieux en général s’y prendre 2 mois à l’avance pour vendre tous les meubles et électroménagers de son appartement. Tout commence par une checklist de tous ses biens à vendre, faire le tour de chacun, décider s’ils peuvent être vendus : sont-ils en bon état ? Si oui, à combien estimez-vous le vendre ? Pour rendre cette première étape de tri plus agréable, on vous conseille de le faire pièce par pièce. Commencer par le salon, où vous avez le plus de choses, la chambre puis la cuisine et la salle de bain. Vous n’avez qu’une chambre ? C’est d’autant plus facile !

 

Ensuite, si vous choisissez de vider votre appartement en ligne, il va falloir prendre des photos. Mais pas n’importe comment … Mieux vaut prendre des photos en plan large et lumineuses. Vous connaissez le Home Staging ? On a tous vu l’émission de Stéphane Plaza ! C’est le même principe. De belles photos à poster en ligne pour présenter ses meubles et autres biens sous un angle attractif.

 

Concernant les prix, parfois on ne sait pas vraiment à quel prix vendre. Mais il existe des outils qui peuvent vous aider à fixer un prix de vente. Tout dépend du type de votre meuble, de son état évidemment mais aussi de son âge. Ainsi pas de risque de vendre trop cher et donc ne pas vendre du tout. Mais aussi de vendre à prix trop bas et mal être payé ! Il convient également de toujours garder une petite marge de négociation … Le site Les Cartons.fr proposent un estimateur de prix pour ceux qui ne connaitraient pas vraiment la valeur de leurs meubles.

Une fois ces étapes passées, votre vente peut commencer !

 

appareil photo

 

Le double avantage des vide-appartements lors de son stage

 

Une fois que vous avez vendu vos meubles et déménagé pour commencer votre stage, vous pouvez toujours profiter des vide-appartements en ligne. Si  vous n’êtes pas dans une location meublée, alors utilisez les vide-appartements autour de vous pour vous meubler ! Ainsi :

 

  • Le frigo, la machine à laver et le canapé d’occasion pas chers sont pour votre appart’,
  • Vous réutilisez des biens et donc faites un petit geste pour la planète. C’est toujours ça de fait.
  • Vous débarrassez vos voisins, qui eux aussi peuvent probablement partir en stage !!

 

Dans le cas où vous êtes en colocation, vous pouvez toujours trouver une petite commode ou des objets déco dans les vide-appartements. Ça permet de mettre la déco de votre chambre à votre goût sans pour autant faire de folies financières. :) 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire


Postez votre commentaire