STUDENTJOB BLOG


Tu as un stage de fin d’études à réaliser pour valider ta licence ou ton master ? As-tu déjà pensé à le faire à l’étranger ? Si t’éloigner de ta zone de confort te donne un peu les chocottes, sache qu’une expérience à l’étranger peut s’avérer bénéfique pour ton épanouissement professionnel et personnel. Toujours pas convaincu(e) ? Voici nos 5 bonnes raisons de faire un stage à l’étranger :

woman


1 - Un atout pour ton CV

C’est bien connu : le marché du travail d’aujourd’hui est compétitif et il va falloir te démarquer lors de tes futurs entretiens d’embauche. Un stage à l’étranger serait un atout considérable pour te différencier des autres candidats. Ce dernier montrerait à tes futurs employeurs que tu es autonome et prêt(e) à t’adapter à un environnement nouveau. Surtout qu’aujourd’hui, les recruteurs ont besoin de jeunes recrues prêtes à la mobilité internationale.

2 - L’occasion de sortir de ta zone de confort  

Prendre la décision de vivre à l’étranger pendant quelques mois est aussi l’occasion de t’éloigner du cocon familial, de ton cercle d’amis et de ta routine quotidienne. Bien que cela puisse te faire peur et te faire douter de ta capacité à entreprendre un stage à l’étranger, cela t’aidera aussi à gagner en autonomie, en indépendance et à te connaître un peu plus que si tu restais en France. Et si tu as peur de trop t’éloigner de tes repères, pourquoi ne pas tenter un stage au Luxembourg à quelques heures de chez-toi ? Ce pays multiculturel attire de plus en plus de stagiaires français qui y trouvent leur compte : une rémunération attractive et un pays multiculturel dont la population vient de tous les horizons. Ne rate pas les salons de recrutement qui s’y organisent, tu pourras y trouver ton prochain stage au Grand-Duché.

3 - Découvrir une nouvelle culture

Faire un stage à l’étranger, c’est l’opportunité de voyager et de découvrir d’autres cultures. Tu as toujours rêvé de visiter l’Inde, de manger des sushis au Japon ou de découvrir les us et coutumes de la Tunisie ? La question ne se pose plus : trouve vite un stage dans un des pays qui t’inspire le plus et prépare-toi au dépaysement le plus total. Tu en sortiras avec une vision du monde complètement différente et un esprit plus ouvert que jamais.   

4 - L’opportunité d’apprendre une nouvelle langue

Envie d’être bilingue en anglais, en allemand ou en espagnol ? Un séjour à l’étranger peut être l’occasion rêvée de perfectionner tes bases dans ces langues-là ou carrément d’envisager l’apprentissage d’une nouvelle langue. Et quoi de mieux que d’être entouré par des personnes parlant une langue au quotidien pour l’apprendre ? Le fait d’être dans un pays étranger te forcera à te débrouiller, à trouver les mots et à les apprendre. N’hésite pas à te procurer un petit dictionnaire de poche pour t’aider. Plus qu’à trouver un stage à Séville, à Berlin ou encore à Dublin ainsi qu’une colocation avec des locaux : bilinguisme garanti au bout de quelques mois !

5 - Créer ton réseau au-delà des frontières

Un stage à l’étranger, c’est aussi le moment rêvé pour commencer à construire ton propre réseau professionnel. Que ce soit au sein de ton entreprise d’accueil ou durant des afterworks, ne rate aucune occasion de networker et de collecter les profils LinkedIn au fil des conversations. Qui sait, à ton retour en France, peut-être que cette gentille RH rencontrée lors de ton stage à Londres pourrait te recommander à son collègue à Paris qui justement, recherche un profil comme le tien ?

 

view


Tu es jeune, tu es libre et tu n’as pas de vraies contraintes : c’est le moment ou jamais d’en profiter pour voyager ! Que ce soit grâce à tes études ou lors de tes vacances, n’hésite pas à plier bagages et à explorer le monde : ton expérience n’en sera que plus riche et tu auras même quelques anecdotes à raconter en entretien ! 

 

Partagez cet article

Postez votre commentaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Populaires