Témoignage : Mes années d’études à l’IAE

Par Julie rabeyrin le 07-01-2017 0 commentaires | 194 vues

Julie, 24 ans, étudiante en 2e année de Master management et communication à l’IAE Lyon nous livre son ressenti au sujet de sa scolarité au sein de cette école. Portrait.

Une admission sélective

J’ai postulé à l’IAE il y a deux ans pour intégrer une licence professionnelle en Communication Multi Médias par alternance. Les conditions d’admission sont rudes et sévères mais pas impossibles. La force de l’IAE, c’est de sélectionner des profils diversifiés pour que les promotions puissent profiter des ressources et compétences de chacun. Autant vous dire que tout le monde a ses chances. Issue d’un BTS Tourisme et n’ayant que très peu d’expérience dans la communication, j’ai mis toutes les chances de mon côté pour intégrer cette formation.

Le test SIM est un indispensable pour intégrer n’importe quelle formation ! Il porte sur quatre disciplines distinctes : l’anglais, le français, la logique et la culture générale. Il s’agit d’un examen du type « Questionnaire à choix multiples » mais tout de même difficile. Ce test m’a demandé de longues heures de préparation pour finalement obtenir un résultat très moyen. Moyen mais suffisant pour me permettre d’atteindre le niveau de sélection supérieur : l’entretien. A l’IAE, l’entretien se calque sur celui habituellement pratiqué lors des entretiens d’embauche. La professionnalisation est l’essence-même de l’IAE. Après, avoir réussi mon entretien, je n’ai, malheureusement pas pu intégrer ma formation faute d’alternance…

J’ai retenté ma chance l’année suivante pour intégrer, cette fois-ci, un master. Par chance le test SIM est valable deux ans, ce qui m’a évité de le passer à nouveau. Pour de nombreuses formations, le TOEIC est aussi imposé avec un score d’au minimum, 600. Cette année-là, la chance est enfin de mon côté, me permettant d’intégrer l’IAE Lyon.

Ma vie d’étudiante à l’IAE Lyon

La particularité des IAE, c’est que nous bénéficions à la fois des avantages d’une école et d’une université. A Lyon, nous sommes situés dans les magnifiques locaux de la Manufacture des tabacs, un cadre vraiment sympa pour des jeunes. Nous faisons partie intégrante de la vie universitaire à une différence près puisque nous avons des avantages supplémentaires : un réseau. Le jour de ma rentrée en M1, ma responsable pédagogique avait prononcé ces quelques mots : « Quand nous intégrons un IAE, c’est pour la vie ». Je les pensais alors un peu exagérés, mais force est de constater que certains anciens étudiants sont encore très impliqués dans la vie de l’école. Ils se montrent également très disponibles pour nous, les étudiants actuels.

Les cours ne sont pas de tout repos ! Beaucoup de travail personnel et encore plus de travaux de groupes ! Cela nous permet ainsi de développer notre esprit d’équipe et notre sens de l’écoute. Un véritable atout en tant que futurs professionnels ! De nombreux cours sont dispensés par des intervenants exerçant parallèlement leur métier. Ainsi, nous sommes constamment confrontés aux réalités de notre domaine. En tant qu’étudiante du master Management et administrations des entreprises (MAE), la formation phare de l’IAE, nous bénéficions de la double-compétence managériale et communicationnelle (propre au parcours choisi). Cette qualité, très appréciée par les recruteurs, nous permet d’être polyvalents en entreprise.

Malgré l’intensité du rythme, il s’agit incontestablement de mes meilleures années d’études, celles où je prends vraiment plaisir à travailler dans le domaine qui me passionne. Certaines formations sont proposées en alternance, ce qui rajoute encore un peu plus d’intensité à un emploi du temps déjà bien chargé. Les stages et l’alternance sont très encadrés et nous recevons tout au long de notre formation de nombreuses offres. Nous ne sommes jamais perdus, jamais livrés à nous-mêmes et sommes guidés par une responsable très impliquée.

En bref, l’IAE c’est une école au sein d’une structure universitaire. Je suis plus que ravie de terminer mon cursus étudiant de cette manière. Les IAE gagnent à être connu davantage et sont de plus en plus prisés dans le monde du travail. Si vous êtes intéressés par ces structures, alors n’hésitez plus !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à poster un commentaire

Postez votre commentaire