Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
Fasciné par l’exceptionnel savoir-faire des maitres-artisans, Hermès a acquis l’orfèvre Puiforcat en 1993.
Maison de coutellerie fondée en 1820, Puiforcat s’est engagée vers l’orfèvrerie à la fin du 19ème siècle, recréant des chefs-d’œuvre classiques. Cette Maison doit également sa renommée à Jean Puiforcat, l’inventeur de l’orfèvrerie moderne qui, en 1920, impose rigueur et pureté géométrique, volumes architecturaux, caractéristiques de la période Art Déco. Depuis, Puiforcat recrée la finesse des pièces de cet héritage en imaginant les classiques de demain.
Dans un contexte de redéfinition de la stratégie globale de la marque, nous recherchons un Directeur Commercial, acteur majeur de l’élan que nous souhaitons donner à la croissance globale. Celui-ci reportera au Directeur Général de Puiforcat, nouvellement recruté pour engager cette transformation.
Stratégie de ventes
Le Directeur Commercial mettra en place une stratégie globale pour chaque canal afin de maximiser les ventes et la rentabilité de PUIFORCAT.
- Evaluer les opportunités pour étendre ou optimiser le business et la rentabilité de PUIFORCAT, développer les canaux digitaux selon les spécificités régionales, faire des recommandations au Directeur Général
- Développer la croissance organique et s’il y a lieu, étendre le réseau de distribution, y compris dans le réseau de distribution Hermès
- Mettre en place une stratégie spécifique pour les canaux intermédiaires tels que les Architectes & Décorateurs, afin de maximiser le potentiel de ces canaux dans l’ensemble des régions. Evaluer les opportunités du canal BtoB tel que le monde de l’hospitality
Management des Ventes
Le Directeur Commercial sera directement responsable de la mise en œuvre de la stratégie commerciale, une fois définie
- Assurer le recrutement, le développement personnel ainsi que le management de l’équipe de vente PUIFORCAT
- Développer et encourager d’excellentes relations de travail avec les principaux distributeurs, assurer un niveau de service aux clients optimal
- Etablir des objectifs de ventes par canal, être garant du résultat et proposer, le cas échéant, des mesures correctives, en collaboration avec l’équipe de vente, les agents et les partenaires. Veiller à ce que les revues et évaluations soient toujours basées sur les objectifs
- Travailler en étroite collaboration avec le Responsable de la Supply Chain, en assurant le contrôle et l’inventaire des multiples collections et familles de produits ainsi que le contrôle et la surveillance des stocks sur le marché
Image de Marque
- S’assurer de la pertinence du Visual Merchandising dans les magasins et les vitrines, en lien avec la stratégie d’offre produit et d’image
- Elaborer des plans d’actions dans les points de vente afin d’assurer le positionnement de la marque dans l’ensemble du réseau de vente
- Mettre en place des événements pour encourager la participation des distributeurs
Management Administratif & Financier
Le Directeur Commercial sera responsable du P&L de chaque canal, incluant le P&L de chacun des points de vente qui doivent être gérés comme des unités commerciales individuelles.
- Préparer et évaluer les budgets, objectifs et niveaux de dépenses, conformément aux objectifs globaux de la société et participer de manière proactive à l’établissement de ces objectifs
- Préparer, surveiller et contrôler le P&L de chaque point de vente
- Superviser et contrôler le wholesale, ce qui inclut les objectifs de ventes, la gestion des stocks et les supports marketing
04-06-2025
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