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Responsable Ressources Humaines Maroquinerie de Montereau (H/F) à Paris

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Montereau Fault Yonne
  • Craft : Human Resources
  • Experience : more than 10 years
Company overview

Au sein du pôle Paris Val de Seine de la division Hermès Maroquinerie Sellerie (HMS).
Rattaché au DRH du pôle et basé sur le site de la Maroquinerie de MONTEREAU

General mission
  • L’activité du pôle Paris Val de Seine représente environ 10% de l’activité générale de HMS et joue un rôle central dans le développement des nouveautés avec des savoirs faire parfois unique et/ou précieux. Les maroquineries qui composent le pole sont d’une importance stratégique pour la Maison, le respect des engagements, la communication et la rigueur associée à ces flux sont capitaux dans l’activité d’Hermès.
  • L’atelier relais de la Maroquinerie de Montereau a démarré en septembre 2018.
  • Les travaux vont démarrer au S1 2019 pour une ouverture du site définitif à l’été 2020. Ce projet porte en lui une nouveauté très forte, puisqu’il s’inscrit à la fois dans une proximité essentielle avec les équipes du CIA qui reste le lieu de notre expertise des peaux de crocodile et aussi dans un rapprochement avec les équipes de la tannerie de Montereau d’Hermès Cuir Précieux.
  • Le Responsable Ressources Humaines aura pour mission de poursuivre la construction et la mise en œuvre du volet humain et social du site. En particulier sur les enjeux de recrutement et de formation, il s’agit de poursuivre le lien étroit avec notre Ecole du Cuir et nos partenaires externes (pôle emploi, Greta, éducation nationale) et d’identifier au sein des équipes HMS les talents pour accompagner le projet. Il aura aussi pour mission de définir et de mettre en œuvre un futur statut social pour la maroquinerie de Montereau et de mettre progressivement en place des relations sociales au sein du site.
  • Il contribuera également activement à trouver les leviers d’une transmission harmonieuse de la culture des peaux précieuses avec le site de coupe et à créer les conditions de collaboration permettant l’émergence d’un projet commun HCP/HMS tout en respectant la culture de chacune des entités.
  • Membre actif au sein de comité de direction du site, il garantit un climat social de qualité par des actions de concertation et de dialogue au quotidien avec les représentants du personnel et l’ensemble des salariés du site.
  • Il accompagne et conseille les responsables d’équipes en garantissant le respect des pratiques RH de la Maison ainsi que des obligations légales. Il accompagne les différentes étapes de la vie professionnelle des collaborateurs du site. Il veille à la bonne adéquation entre les capacités et le savoir-faire en lien avec les besoins exprimés, et à transmettre la culture Maison.
Main activities


Politique RH

• Assurer la mise en œuvre de la stratégie RH et son pilotage dans toutes les dimensions de la fonction
• Anticiper, proposer et accompagner les changements d’organisation
• Participer activement au comité de direction du site dont il fait partie


Relations sociales et administration du personnel

• Entretenir un climat social de qualité par des actions permanentes de concertation et de dialogue avec les représentants du personnel, en étroite collaboration avec la Direction
• Anticiper les situations potentiellement conflictuelles, les désamorcer, veiller à la communication
• S'assurer du respect des obligations légales en matière de paie, d’administration du personnel et de législation du travail
• Mettre en place la représentation du personnel et le statut collectif
• Présider par délégation le CSE et le CSSCT en respectant leurs échéances et le respect des obligations légales
• Mener les discussions/négociations d’accord collectif dans le respect du cadre défini par le groupe
• Suivre et assurer le respect des procédures en matière de temps de travail, embauche (contrat de travail, avantages…)
• Garantir la fiabilité des données transmises nécessaires à l’établissement de la paie


Gestion de la performance

• Soutenir l’encadrement dans le processus d'amélioration de la performance : communication, mise en œuvre et suivi, accompagnement pour les entretiens ou situations délicates
• Procéder annuellement à la revue des salaires et autres éléments de rémunération des collaborateurs en veillant à l’équité interne / externe
• Contribuer au déroulement des entretiens annuels, ainsi qu'au dynamisme et à l'adaptation du processus aux évolutions de l'entreprise
• Participer à l’élaboration des plans de formation en réponse aux besoins de développement individuels et collectifs
• Participer aux démarches d'identification des postes clés et de définition des modèles de compétences

Reporting de gestion social

• Mettre en place et suivre les indicateurs nécessaires au respect de nos engagements budgétaires.
Etablir le reporting mensuel.

Formation et Organisation

• Mettre en œuvre le plan de formation de l’entité. Gérer le budget formation en veillant à son adéquation avec les enjeux stratégiques de l’entreprise
• Participer aux projets visant à développer les talents et animer les hommes
• Promouvoir et soutenir les démarches d’amélioration continue, de préventions des risques liés à la santé au travail, veiller à la mise en œuvre d’actions de bien-être/santé au travail

Recrutement et Intégration

• Participer aux missions de recrutement en collaboration avec l’équipe RH pour tous les postes en CDI, CDD, promotions en alternance, stagiaires dans un contexte spécifique de sauvegarde du savoir faire
• Définir le poste à pourvoir et identifier les sources de recrutement possibles,
• Conduire le processus de recrutement, qu'il s'agisse de mobilité interne ou de recherche externe
• Organiser les parcours d'intégration des nouveaux embauchés


Communication interne

• Proposer tout type d'action propre à améliorer et à développer la communication au sein de la société, de façon à développer l’esprit d’équipe, la mobilisation et favoriser une information et un fonctionnement optimisé
• Relayer les projets et process de communication Groupe au sein des ateliers

Applicant profile
  • Formation : formation supérieure de niveau bac+5 en RH/ droit social
  • Expérience :
  • Minimum 10 ans d’expérience en entreprise, idéalement en milieu industriel,
  • Expérience réussie d’accompagnement de problématiques RH opérationnelles
  • Expérience de la gestion des relations sociales et du dialogue social
  • Expérience d’un Groupe souhaitée,
  • Développement et gestion de la formation
  • Bonne maîtrise de l’aspect droit social et paie
  • Qualités :
  • Qualités relationnelles, capacité d’influence et de travail en équipe
  • Goût affirmé pour l’opérationnel et le travail de proximité
  • Autonomie
  • Maturité, capacité à prendre du recul
  • Valeurs personnelles en accord avec les valeurs humaines du groupe (éthique, humanisme, tourné vers les hommes)
  • Pragmatique, structuré et opérationnel
  • Simplicité de contact, humilité
  • Capacité à travailler avec une petite équipe tout en évoluant dans un univers groupe (s’adapter à différents niveaux d’interlocuteurs)
  • Intelligence de la relation sociale : finesse et pertinence
  • Qualités d’écoute, d’ouverture, de pédagogie et de créativité
  • Rigueur, méthode et formalisation
  • Disponible

Date de publication

10-05-2025

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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