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Coordination des Systèmes d'information Europe (H/F) à Paris

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Work/Study
  • Country : France
  • City : Paris
  • Craft : Information Technology
  • Experience : 0-3 years
Company overview

Hermès est le nom d’une Maison, mais c’est avant tout celui d’une famille qui, depuis bientôt deux siècles, écrit l’histoire d’une entreprise parisienne fondée sur le savoir-faire et la qualité, la tradition et l’innovation. Harnacheur puis sellier, Hermès déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers. Les maîtres mots sont restés les mêmes : exigence et authenticité, élégance et sobriété, fantaisie et audace. Maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française, Hermès crée, vend et fabrique des objets beaux, utiles et durables. L’entreprise rassemble plus de 13 000 collaborateurs dans 50 pays et 60 filiales, tous artisans à leur manière et engagés dans le projet à long terme de la Maison.

General mission
  • Hermès International, Holding du groupe, recherche pour sa Direction Europe, un(e) :
  • Alternant(e) - Coordination des systèmes d'information Europe
  • Contrat de 12 mois, basé à Paris, déplacements ponctuels à prévoir.
Context

La zone Europe est constituée de filiales de distribution Hermès situées dans 13 pays européens hors France : Grande-Bretagne, Benelux Nordics, Danemark, Allemagne, République Tchèque, Suisse, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Turquie, Russie. Elle comprend également l’activité e-commerce.
La Direction Europe est en charge de la supervision de cette zone d’activité détail Hermès, à travers un réseau d’environ 70 magasins : 57 gérés directement (succursales) et 12 indirectement (concessionnaires). Le chiffre d’affaires représente plus de 850M€ à fin 2017.
La communauté informatique de la zone est composée de 13 informaticiens, dont 6 internes et 7 externes. La zone est composée d’environ 1000 utilisateurs, 970 boîtes à lettre, 500 Iphones.
Le système d’information recouvre les périmètres des processus retail (ventes, monétique, stock, prix, clients) et finance, grâce notamment aux outils suivants : Cegid Business retail, Microsoft dynamics, Application mobile
La gestion de l’infrastructure est sous la responsabilité du groupe, mais la gestion du parc informatique (PC, Iphone, imprimante) et du réseau reste locale (WAN, WLAN, LAN).

Main activities

La mission est d'assister le responsable des systèmes d’information Europe dans le pilotage de l’activité informatique.
Vous aurez la possibilité de découvrir la complexité et la richesse du rôle de coordinateur d’une communauté d’informaticiens internationaux, qui doit agir en respectant le cadre d’une politique informatique et de procédures qui sont définies par la direction informatique du Groupe Hermès, tout en s’adaptant aux contraintes locales.

Les missions principales sont :
- Accompagner la coordination des informaticiens de la zone
- Accompagner le suivi et la mise en place des projets en cours : infrastructures, applicatifs ou ouverture/fermeture de magasin au sein de la zone
- Faciliter le suivi des incidents et les demandes de service émises par les utilisateurs de la zone
- Assister les filiales lors de toute demande ponctuelle d’assistance

Les missions principales s’articulent autour de 3 thèmes.
1) Coordination de la communauté IT
- Maintenir le portail SharePoint informatique Europe
- Planifier et participer au call mensuel d’équipe
- Préparer et participer aux différents séminaires

2) Accompagnement projet
- Tenir à jour la roadmap des projets groupes et locaux en cours
- Suivre les points en cours sur les différents déploiements et assurer le lien avec les équipes projets (participation aux calls projets)
- Participer à la conception et la réalisation de projets permettant de fluidifier l’activité du business
- Travailler en partenariat avec la directrice des opérations retails Europe et le contrôleur de gestion Europe

3) Gestion du support
- Aider à la résolution des incidents et si possible les résoudre
- Partager l’expérience des outils et assister dans leur utilisation
- Préparer le reporting support hebdomadaire et mensuel
- Suivre les incidents et demandes de service majeurs en cours, relancer la DSI et communiquer auprès des différentes communautés (retail, finance, communication) sur leur statut

Applicant profile
  • En préparation d’une formation Bac+5 (école ou université) d’ingénieur (avec spécialisation business) ou de commerce (avec une spécialisation IT).
  • Une connaissance générale des infrastructures et architectures informatiques pourrait être un plus. De même qu’une connaissance des bases de données et du langage SQL.
  • Qualités requises :
  • - Rigueur et organisation, respect des délais
  • - Capacité d’analyse
  • - Excellentes qualités relationnelles : ouverture, faculté d’adaptation, capacité d’écoute et de collaboration
  • - Sens de l’innovation
  • - Autonomie
  • - Anglais courant, écrit et parlé, intérêt pour un poste à dimension internationale
  • - Connaissance de pack Office
  • - Intérêt pour les problématiques et retail dans l'industrie du luxe

Date de publication

27-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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