Malheureusement cette offre n'est plus active

Assistant communication et animation de l'information Voyageurs transilien à Saint-Denis

Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.

Description du poste

Vos missions

Définition et organisation du plan d’animation et de communication,
Création et rédaction de supports de communication internes, externes (films, actus…) et d’accompagnement (planning / guide utilisateurs…) liés à l’information voyageurs Transilien,
Animation du réseau social interne de l’information voyageurs (Yammer) (suivi de performance / partage de bonnes pratiques - création de fiches pratiques/ publication des communications / Veille d’actualités internes et externes pour les relayer…),
Organisation d’un évènement rassemblant les principaux acteurs de l’information voyageurs Transilien (écriture du cahier des charges / prospections salles et traiteurs / co-construction du contenu / invitations / supports de com / présence le Jour J et suivi des retours à postériori),
Organisation des rendez-vous mensuels avec les responsables de l’information voyageurs des différentes lignes Transilien,
Suivi et animation du challenge métiers lancé en mars 2018 :

Suivi et collecte des résultats -> création de reporting pour booster le challenge sur l’année,
Communication sur les grandes étapes du challenge,
Organisation des jurys et des remises de prix,
Communication des résultats, mise en valeur des agents lauréats (interviews / flashs trafic du mois / vidéos),
Communications spécifiques sur les canaux adaptés à chaque métiers (Gares // Centres Opérationnels Transilien // Resp. de l’Information voyageurs locaux // conducteurs),
Écriture des questions et des réponses pour le Quizz digital spécial « agents gares » tous les 2 mois,
Rédaction de fiches pratiques Managers avec les réponses du questionnaire « agents gares » afin qu’ils puissent débriefer avec leur équipe,
Intervention en réunions d’équipes pour faire vivre le challenge et l’adapter si besoin,
Évènement : Organisation de la grande Remise des Prix en fin d’année.
Suivi de la performance globale de l’information voyageurs Transilien et réalisation du tableau de bord mensuel d’indicateurs (enquêtes clients mystères, perception clients…)

Votre quotidien

Le stagiaire qui prendra cette mission aidera la responsable communication et animation de l’information voyageurs à accomplir les tâches suivantes :
Définition et organisation du plan d’animation et de communication,
Création et rédaction de supports de communication internes, externes (films, actus…) et d’accompagnement (planning / guide utilisateurs…) liés à l’information voyageurs Transilien,
Animation du réseau social interne de l’information voyageurs (Yammer) (suivi de performance / partage de bonnes pratiques - création de fiches pratiques/ publication des communications / Veille d’actualités internes et externes pour les relayer…),
Organisation d’un évènement rassemblant les principaux acteurs de l’information voyageurs Transilien (écriture du cahier des charges / prospections salles et traiteurs / co-construction du contenu / invitations / supports de com / présence le Jour J et suivi des retours à postériori),
Organisation des rendez-vous mensuels avec les responsables de l’information voyageurs des différentes lignes Transilien,
Suivi et animation du challenge métiers lancé en mars 2018 :
Suivi et collecte des résultats -> création de reporting pour booster le challenge sur l’année,
Communication sur les grandes étapes du challenge,
Organisation des jurys et des remises de prix,
Communication des résultats, mise en valeur des agents lauréats (interviews / flashs trafic du mois / vidéos),
Communications spécifiques sur les canaux adaptés à chaque métie

Contexte

L’information Voyageurs est plus que jamais une priorité majeure de l’entreprise SNCF et une exigence clé du contrat entre SNCF Transilien et Ile-de-France Mobilités. De nouveaux outils émergent constamment et les outils existants sont modernisés pour être au plus près des attentes de nos clients.

 Rattachée au département de l’exploitation Transilien, la responsable communication et animation de l’Information Voyageurs suit ces évolutions afin d’accompagner les différents métiers en lien avec les chefs de projets, pilote les formations liées à l’information voyageurs, assure la communication interne et externe liée à ce sujet, étudie et suit les indicateurs pour mesurer la performance et assurer l’animation.

 

Horaires

Les horaires seront définis avec le tuteur après la validation de la candidature.

Profil recherché

- Diplôme : École de commerce ou de Communication (BAC+4/+5),

Si vous en avez déjà connaissance, merci de bien vouloir indiquer votre rythme d’alternance dans votre candidature.

 

 

Compétences et Qualités souhaitées
  • Excellentes qualités rédactionnelles Qualités relationnelles Créativité et pragmatisme Rigoureux et efficace  Attrait pour les réseaux sociaux et le Digital Maitrise des outils Office (PowerPoint, Excel)

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Utilisation de vos données personnelles

Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Saint-Denis
Type de Contrat
Stage
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non