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Responsable de Zone - Hermès Bijoux (H/F) à Pantin

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Pantin
  • Craft : Sales & Wholesales
  • Experience : Minimum 6 years
General mission
  • Sur la Zone : US/Canada/Amérique Latine :
  • - Contribuer à l’atteinte des objectifs de revenus du métier et au développement commercial en magasin
  • - Apporter service, support et conseils aux marchés.
  • - Remonter au métier toutes les informations commerciales utiles pour orienter les actions Métiers et pour optimiser le développement des collections à venir.
  • Le titulaire rapporte hiérarchiquement au Responsable Commercial, le service étant composé de 4 responsables de zone. Il sera l’interlocuteur privilégié des responsables commerciaux des filiales, des offres produits et sera amené à collaborer avec les responsables de Collection, chefs de Produits, responsable marketing opérationnel, de l’équipe d’organisation Podium, du Service Clients et du prévisionniste/ecommerce.
  • Les missions s’organisent autour de deux axes, une mission Métier et une mission Marchés sur une zone définie.
  • Missions Métier : Il est l’expert en coordination sur les missions et projets transversaux. La mission pour le métier qui lui est attribué est de contribuer à structurer l’offre produits, définir la politique commerciale et d’animer la gestion commerciale, d’assurer les ventes podium et de participer à l’élaboration des outils d’aide à la vente.
  • Missions Marchés : Le Responsable de Zone est l’ambassadeur sur les marchés dont il a la charge. Sa mission est d’accompagner ces marchés dans leurs achats, la formation des vendeurs, l’optimisation des ventes détails et le merchandising.
Context

Un réseau intégré de 280 magasins succursales et concessionnaires à l’enseigne Hermès en Europe, Asie-Pacifique et Amériques.
Une entité de développement opérationnel Bijouterie :
- axée sur la fonction commerciale et l’accompagnement de la croissance du métier.
- Mode de fonctionnement « esprit start-up et collaboratif »

Main activities

Missions Métier :

Contribuer à structurer l’offre produits
- Vérifier la cohérence de l’offre métier en magasin
- Réaliser les rapports de ventes (sell-in et sell-out) hebdomadaires et mensuelles
- Assurer la présence des bestsellers en vitrine et en stock
- Suivre la cohérence et la régularité des réassorts
- Collecter et analyser les remontées des marchés sur les ventes et les produits
- Participer à la définition des recommandations de positionnement prix des nouveautés en fonction des remontées terrain et concurrence

Organiser et animer les ventes des collections lors des Podiums
- Participer à la présentation argumentée de la collection en collaboration avec le responsable commercial
- Recruter les équipes de ventes et optimiser les plannings de rendez-vous
- Préparer, organiser et animer les briefs vendeurs en collaboration avec le Responsable Commercial
- Manager l’équipe de ventes pendant la durée du Podium
- Réaliser les analyses de vente Podium

Piloter la gestion commerciale
- Construire les lancements de nouveaux produits, participer à la réalisation des supports adéquats, accompagner ces lancements et mesurer leurs résultats
- Fournir au Service Clients toutes les informations nécessaires pour la mise à jour de portefeuille de commande

Animer les événements et les actions commerciales
- Piloter l’organisation des événements/actions commerciales sur les marchés
- Assurer la formation de l’équipe et la réussite des événements/actions commerciales
- Participer à la présentation du métier lors des événements

Participer à l’élaboration des outils d’aide à la vente
- Elaborer les outils d’aide à la vente afin d’optimiser la lisibilité commerciale de la collection et l’efficacité des ventes
- Proposer la structure des modules de formation et participer à l’élaboration des supports
- Elaborer les outils de recommandation merchandising

Projets spécifiques - Participer aux projets impliquant le Responsable Commercial, qui pourront évoluer selon les opportunités

Missions Marchés :

Accompagner leurs achats
- Analyser les activités à date des marchés afin d’optimiser la structure de l’offre pour sa zone géographique
- Piloter la prise de commandes de la zone d’un point de vue quantitatif & qualitatif

Optimiser et stimuler les ventes détails
- Analyser les ventes mensuelles, communiquer sur les évolutions, proposer au Responsable Commercial les actions correctrices (réassorts, priorisations de livraisons, transferts, déstockages, animations commerciales, etc.)
- Etre le lien quotidien avec les marchés sur toutes questions produits
- Proposer et mettre en œuvre des opérations spéciales / Plans d’actions pays
- Proposer et participer à la conception et mise en œuvre des animations commerciales dans les points de vente en collaboration la Promotion des Métiers

Merchandising
- Collecter les bonnes pratiques à partager dans les recommandations merchandising de la collection qui suit
- S’assurer de l’application des recommandations merchandising et accompagner si nécessaire leur mise en œuvre en s’adaptant à la réalité du terrain (stock, configuration magasin, mobilier,, etc.)

Visites marchés
- Proposer le plan de visites à venir selon les priorités du réseau et de la stratégie commerciale
- Etablir les objectifs de la visite et identifier les besoins en formation avec le marché
- Réaliser les formations des équipes de vente
- Participer à la mise en œuvre et suivre les plans d’actions pays dans un esprit de conseil et service aux filiales
- Déployer les outils d’aide à la vente
- Vérifier la cohérence des vitrines et le respect des régles visual merchandising
- Etre en veille sur la concurrence et partager avec l’équipe collection
- Réaliser et diffuser les rapports de visite au Responsable Commercial

Applicant profile
  • - Formation Bac+5 (école de commerce ou équivalent),
  • - 5 ans d’expériences minimum sur une fonction commerciale/marketing opérationnel/retail merchandising
  • - Esprit entrepreneurial, collaboratif, dynamique, enthousiaste,
  • - Capacités analytiques, hauteur de vue,
  • - Rigueur, structure
  • - Liant, fédérateur, diplomate
  • - Sensibilité produit développée, une connaissance du secteur de la bijouterie sera valorisée.
  • - Langues : anglais courant indispensable, une troisième langue sera un atout.
  • Déplacements internationaux fréquents à prévoir.

Date de publication

28-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Pantin
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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