Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
Un réseau intégré de 280 magasins succursales et concessionnaires à l’enseigne Hermès en Europe, Asie-Pacifique et Amériques.
Une entité de développement opérationnel Bijouterie :
- axée sur la fonction commerciale et l’accompagnement de la croissance du métier.
- Mode de fonctionnement « esprit start-up et collaboratif »
Missions Métier :
Contribuer à structurer l’offre produits
- Vérifier la cohérence de l’offre métier en magasin
- Réaliser les rapports de ventes (sell-in et sell-out) hebdomadaires et mensuelles
- Assurer la présence des bestsellers en vitrine et en stock
- Suivre la cohérence et la régularité des réassorts
- Collecter et analyser les remontées des marchés sur les ventes et les produits
- Participer à la définition des recommandations de positionnement prix des nouveautés en fonction des remontées terrain et concurrence
Organiser et animer les ventes des collections lors des Podiums
- Participer à la présentation argumentée de la collection en collaboration avec le responsable commercial
- Recruter les équipes de ventes et optimiser les plannings de rendez-vous
- Préparer, organiser et animer les briefs vendeurs en collaboration avec le Responsable Commercial
- Manager l’équipe de ventes pendant la durée du Podium
- Réaliser les analyses de vente Podium
Piloter la gestion commerciale
- Construire les lancements de nouveaux produits, participer à la réalisation des supports adéquats, accompagner ces lancements et mesurer leurs résultats
- Fournir au Service Clients toutes les informations nécessaires pour la mise à jour de portefeuille de commande
Animer les événements et les actions commerciales
- Piloter l’organisation des événements/actions commerciales sur les marchés
- Assurer la formation de l’équipe et la réussite des événements/actions commerciales
- Participer à la présentation du métier lors des événements
Participer à l’élaboration des outils d’aide à la vente
- Elaborer les outils d’aide à la vente afin d’optimiser la lisibilité commerciale de la collection et l’efficacité des ventes
- Proposer la structure des modules de formation et participer à l’élaboration des supports
- Elaborer les outils de recommandation merchandising
Projets spécifiques - Participer aux projets impliquant le Responsable Commercial, qui pourront évoluer selon les opportunités
Missions Marchés :
Accompagner leurs achats
- Analyser les activités à date des marchés afin d’optimiser la structure de l’offre pour sa zone géographique
- Piloter la prise de commandes de la zone d’un point de vue quantitatif & qualitatif
Optimiser et stimuler les ventes détails
- Analyser les ventes mensuelles, communiquer sur les évolutions, proposer au Responsable Commercial les actions correctrices (réassorts, priorisations de livraisons, transferts, déstockages, animations commerciales, etc.)
- Etre le lien quotidien avec les marchés sur toutes questions produits
- Proposer et mettre en œuvre des opérations spéciales / Plans d’actions pays
- Proposer et participer à la conception et mise en œuvre des animations commerciales dans les points de vente en collaboration la Promotion des Métiers
Merchandising
- Collecter les bonnes pratiques à partager dans les recommandations merchandising de la collection qui suit
- S’assurer de l’application des recommandations merchandising et accompagner si nécessaire leur mise en œuvre en s’adaptant à la réalité du terrain (stock, configuration magasin, mobilier,, etc.)
Visites marchés
- Proposer le plan de visites à venir selon les priorités du réseau et de la stratégie commerciale
- Etablir les objectifs de la visite et identifier les besoins en formation avec le marché
- Réaliser les formations des équipes de vente
- Participer à la mise en œuvre et suivre les plans d’actions pays dans un esprit de conseil et service aux filiales
- Déployer les outils d’aide à la vente
- Vérifier la cohérence des vitrines et le respect des régles visual merchandising
- Etre en veille sur la concurrence et partager avec l’équipe collection
- Réaliser et diffuser les rapports de visite au Responsable Commercial
16-04-2025
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