Responsable de Collection La Table Hermès (LTH) H/F à Pantin

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Pantin
  • Craft : Product Development
  • Experience : more than 10 years
Company overview

La vocation d’Hermès Maison est d’accompagner avec élégance la vie quotidienne de ses clients dans leurs intérieurs, en proposant un art de vivre Hermès, incarné par la force et la magie du bel objet.
L’ambition de ce métier est de proposer :
- des créations singulières et affirmées,
- une qualité exceptionnelle appuyée sur un savoir-faire artisanal,
- une élégance du style,
et d’être ainsi une source de différenciation et un relais de croissance pour Hermès.

Cette ambition s’est concrétisée depuis 2010 par la création de collections de mobilier, de tissus d’ameublement, papiers peints, aux côtés des collections historiques d’Art de Vivre (objets, textile) et d’Art de la Table, ainsi que par une forte progression du chiffre d’affaires de l’Univers Maison.

Le Pôle Hermès Maison compte environ 320 collaborateurs répartis au sein de quatre entités :
- la Division Hermès Maison qui réunit la Direction de Création, les Directions de Collections, la Direction du Développement (support commercial aux marchés et projets de communication), les Opérations (développement technique, production et Supply Chain), ainsi que les fonctions supports (RH, Finances et commerciales externes) ;
- 2 sites de production sur la filière céramique : la Compagnie des Arts de la Table et de l’Email (CATE) et Beyrand ;
- Puiforcat, Maison de haute orfèvrerie.

General mission
  • Au sein de l'organigramme d’Hermès Maison, le titulaire reporte au Directeur des collections Art de Vivre et Art de la Table, de même que trois autres Responsables de Collection, et collabore étroitement avec la Direction Artistique et les équipes développement technique et achats.
  • Un chef de produit lui est rattaché, ainsi qu’un stagiaire.
  • Le Responsable de collection constitue un véritable binôme avec le Directeur de création.
Context

Depuis la création en 1984 de son premier service de table, Hermès est devenu un acteur référent du secteur des Arts de la Table, reconnu pour la créativité et l’extrême qualité de ses collections. Hermès se situe au deuxième rang en Chiffre d’affaires des porcelainiers français.
La filière de production sur le segment de la porcelaine décorée est intégrée au sein du Pôle Hermès Maison au travers de deux sociétés :
- la Compagnie des Arts de la Table et de l’Email (CATE) qui, forte de ce positionnement et par l’excellence de son savoir-faire, s’est affirmée comme un site d’expertise artisanale et d’innovation dans le domaine de la décoration sur porcelaine, depuis la création de cet atelier en 1990.
- la société Beyrand, créée en 1926 et filiale du Groupe Hermès depuis 2013, met au point, développe et reproduit les décors de ses clients sur des supports tels que la céramique (bone china, faïence et porcelaine), l'émail, le verre, la toile ou le cuir.

L’activité porcelaine décorée représente un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros, soit environ 1/3 du CA du Pôle Hermès Maison.
Le CA est réalisé pour 70% au sein des magasins Hermès et 30% en distribution externe (détaillants en art de la table et Grands magasins).

La croissance est nourrie par les nouveautés (qui représentent 15 à 20% du CA) lancées au rythme d’un nouveau grand service et d’une animation (extension, recoloration, ...) par an.
La Direction des Collections recommande la stratégie de développement de l’offre et construit le plan de collection.
Les créations sont imaginées et conçues sous l’impulsion du Directeur de création par des designers et dessinateurs.
Les développements se font en partenariat avec le site de la CATE. Les temps de développement se situent entre 1 et 2 ans selon les projets.

Main activities

Dans le cadre de la stratégie de développement du pôle Hermès Maison, le Responsable de Collection LTH :

- Propose l’orientation stratégique de La Table Hermès et contribue à nourrir la vision de développement du Métier
- Recommande la stratégie produits et construit le plan de collection à 3 ans en collaboration avec le Directeur des collections
- Accompagne le process créatif avec le Directeur de Création et le cas échéant le ou les dessinateurs et designers

- Accompagne le développement technique des nouveaux produits jusqu’à leur mise en marché. Est garant, en collaboration avec ses interlocuteurs du développement technique et des achats, du bon process de développement et du respect des rétro plannings

- Détermine le prix des nouveautés, dans le respect des objectifs de marge, et les prévisions de CA en collaboration avec l’équipe commerciale
- Participe au process de prévision des ventes.

- Construit le plan budgétaire à 3 ans et à 1 an et est responsable de la tenue du budget du métier, tant au niveau du CA que du budget de dépenses

- Gère le portefeuille de produits existants et fait des recommandations sur son évolution (entrées/sorties, analyse de la valeur…)

- Assure la veille concurrentielle et technologique
- Impulse et stimule l’innovation en lien étroit avec l’équipe Développement Technique

- Contribue auprès de l’équipe de développement commercial au développement des outils de communication (notices, brochures, dossiers de presse, catalogues…)


Applicant profile
  • Qualités recherchées
  • - Structuré et rigoureux, bon chef de projet
  • - Créatif et visionnaire
  • - Finesse relationnelle et sensibilité
  • - Capacité à interagir avec des équipes artistiques et à guider/accompagner un processus créatif
  • - Sensibilité au design, à l’univers de la décoration et de la table
  • - Excellentes qualités d’analyse et de synthèse
  • Profil du candidat
  • - Formation école de commerce ou équivalent
  • - Expérience réussie de 10 années minimum en développement-produit dans des secteurs structurés (type parfumerie) ou acteurs importants des secteurs du luxe/décoration
  • - Anglais courant

Date de publication

23-05-2019

Informations supplémentaires

Lieu
Pantin
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Postuler maintenant

Partager cette offre