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Comptable Trésorerie (H/F) à Pantin

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Pantin
  • Craft : Finance & Tax
  • Experience : Minimum 3 years
General mission
  • Rattaché au responsable de la trésorerie et de la comptabilité clients d’Hermès Sellier, vous intégrez une équipe de 10 personnes.
  • Vous intervenez tant sur des problématiques de trésorerie (règlements fournisseurs, encaissements clients), que sociales (suivi des notes de frais).
  • Vous êtes en relation avec les autres équipes comptables d’Hermès Sellier, soit 25 personnes (comptabilité générale, comptabilité fournisseurs et comptabilité des immobilisations), ainsi qu’avec les équipes de gestion et les boutiques.
Main activities

1- Le contrôle et la validation des opérations financières d’un portefeuille de 5 boutiques

Pour chaque boutique, vous justifiez tous les mois, en lien avec SAP / KYRIBA / CEGID, :
- Les écritures bancaires par le biais des rapprochements de banque (le cas échéant vous comptabilisez les frais bancaires associés)
- les écritures de caisse
- les comptes intermédiaires

Vous êtes le contact privilégié des boutiques dans le suivi quotidien de leurs opérations financières, et les alertez des anomalies que vous pouvez détecter.

2- Les virements bancaires sur KYRIBA (selon le planning)

- Vous veillez à la bonne intégration dans KYRIBA des fichiers générés par la comptabilité fournisseurs
- Vous traitez les transactions rejetées (Tiers non validés ou problèmes d’interface)
- Vous remettez les parapheurs aux services émetteurs de la demande de virement, avec copie de la preuve du paiement
- Vous êtes garant de l’envoi de tous les fichiers générés.

3- Les notes de Frais

Vous êtes en charge :
- du contrôle des dépenses :
• Vous vérifiez la validation des frais par le supérieur hiérarchique
• Vous vérifiez les justificatifs de frais
• Vous vous assurez du respect de la procédure, et alertez les contrôleurs de gestions et ou le contrôle interne lors de la détection d’anomalies

- de la comptabilisation des frais :
• Vous vérifiez la bonne imputation comptable des frais
• Vous récupérez la TVA déductible selon les règles fiscales applicables

- du suivi des avances et paiements :
• Vous préparez les avances par virements
• Vous assurez le suivi des avances faites aux collaborateurs (déduction des avances sur NDF ou relance des collaborateurs pour remboursement)
• Vous préparez les échéances de règlement des NDF

Missions spécifiques :

1- Les comptes courants commerciaux

- Tous les mois vous justifiez, en lien avec les sociétés du Groupe, le solde des comptes courants commerciaux et préparez, le cas échéant, les règlements.

2- L’encaissement des chèques

- Vous collectez les chèques à encaisser, vous les comptabilisez et les photocopiez
- Vous préparez les remises de chèques bihebdomadaires faites auprès de la BNP
- Vous justifiez le compte bancaire associé à ces opérations


3- Administration du module de gestion des notes et frais et ordres de missions (TRAVELDOO)

Vous êtes en charge, en lien avec l’équipe Admin TRAVELDOO :
- des demandes d’évolutions de l’outil
- des demandes d’ouvertures d’incidents
- du suivi des incidents
- de la mise en place et de l’évolution des reporting

Vous assurez également la formation des utilisateurs, et les accompagnez au quotidien dans l’utilisation de l’outil.

Job objectives

Au sein du pôle trésorerie, vous collaborez au bon fonctionnement des encaissements (de l’activité détail et de l’activité gros), des règlements fournisseurs et des comptes courants commerciaux groupe.
Au sein du pôle social, vous êtes responsable du traitement d’un portefeuille de notes de frais (contrôle des dépenses, comptabilisation, mise en paiement et suivi des avances).
Vous êtes par ailleurs amené à participer aux travaux administratifs de l’équipe (courrier, classement, …) et au remplacement ponctuel des autres collaborateurs de l’équipe lors des périodes de congés.

Applicant profile
  • - De formation minimum Bac + 4 en comptabilité, DCG ou équivalent
  • - Expérience minimum de 3 ans
  • - Forte appétence pour les systèmes d’information ; Une première expérience sur SAP est souhaitée
  • - Aisance relationnelle et sens du service
  • - Rigueur et organisation
  • - Respect des délais
  • - Facultés d’adaptation
  • - Capacités d’analyses et de synthèse

Date de publication

29-02-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Pantin
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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