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Responsable ressources humaines - Tanneries du Puy (H/F) à Sens

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : LE PUY EN VELAY
  • Craft : Human Resources
  • Experience : Minimum 6 years
Company overview

Hermès Cuirs Précieux est une filiale d'Hermès, spécialisée dans l'approvisionnement de cuirs d’exception. Reconnue pour le savoir-faire de ses 700 collaborateurs dans le trading, le tannage et la finition de peaux précieuses (Crocodile, veau, lézard,…). Hcp est aujourd’hui présent sur 4 continents. Cette expertise est mise au service du développement d’une clientèle haut de gamme de maroquiniers, de bottiers ou de grandes maisons de couture à travers le monde.

Situées au Puy en Velay, les TANNERIES DU PUY, filiale d’Hermès Cuirs Précieux, sont implantées sur 40 000 m2. L'effectif est de 140 personnes qui perpétuent le savoir-faire historique du cuir de veau français à destination des marchés de la chaussure et de la maroquinerie.

Avec le support d’Hermès, l’entreprise porte un projet d’investissement et de rénovation majeur du site historique. L’objectif est de porter un projet industriel nouveau, conciliant les dernières technologies et le savoir-faire artisanal de cette industrie. Ce projet prend également en compte les enjeux environnementaux et les ambitions d’Hermès dans son approvisionnement et le développement de nouvelles matières pour la Maison.


General mission
  • Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur Général du site et fonctionnellement au DRH d’Hermès Cuirs Précieux, le/la RRH des Tanneries du Puy a pour principale mission la gestion de proximité des ressources humaines du site. Il/elle garantit un climat social de qualité par des actions de concertation et de dialogue au quotidien avec les représentants du personnel et l’ensemble des salariés du site.
  • Il/elle accompagne et conseille les responsables d’équipes en garantissant le respect des pratiques RH du site, du groupe ainsi que des obligations légales. Il/elle accompagne les différentes étapes de la vie professionnelle des collaborateurs du site.
Main activities

Management et communication interne
• Assurer l’accompagnement et le management de l’assistante RH du site et la bonne coordination avec la Responsable administrative et financière en charge de la paye et des déclarations sociales.
• Accompagner l’équipe d’encadrement dans son management et la gestion des processus RH
• Accompagner la direction et les différents services dans la réflexion et l'évolution des organisations, des équipes
• Proposer tous types d'actions propres à améliorer et à développer la communication au sein des équipes du site, de façon à développer l’esprit d’équipe, la mobilisation et favoriser une information et un fonctionnement optimisé entre l’ensemble des salariés
• Animer les politiques transverses groupe en faveur du handicap, de l’ancrage territorial, de la diversité par des actions de sensibilisations et le suivi des plans d’actions concrets.
• Soutenir la communication interne des tanneries et Hcp par la réalisation de communications écrites ou orales sur les différents médias internes aux tanneries ou au groupe Hermès

Administration des Ressources Humaines
• Assurer le respect des procédures
• Etablir le reporting mensuel et les tableaux de suivi
• Veiller au respect du cadre légal, réglementaire et/ou conventionnel
• Veiller au respect des dispositions de la convention collective
• Valider les bulletins de paie
• Mise à jour et formalisation des accords, règlements et pratiques sociales en vigueur
• En lien avec le service HSE, être l’interface avec la médecine du travail sur les questions santé et sécurité des salariés

Dialogue et relations sociales
• Entretenir un climat social de qualité sur le site par des actions permanentes et quotidiennes de concertation et de dialogue avec les représentants du personnel, en étroite collaboration avec l’encadrement opérationnel et la direction
• Assurer le respect des dispositions légales, des règles groupe et de qualité du dialogue social
• Veiller au bon fonctionnement des IRP, préparer et co-animer avec le directeur les réunions des instances, participer aux réunions de négociation des accords et NAO, veiller à leur mise en œuvre
• Garantir le respect des dispositions légales en matière de droit du travail et mettre en œuvre les mesures disciplinaires nécessaires en cas de manquement
• Anticiper les situations potentiellement conflictuelles, les désamorcer et veiller à la communication

Formation et Développement des compétences
• Définir et mettre en oeuvre le Plan de formation
• Gérer le budget formation
• Participation à la Revue RH annuelle pour le développement des Hommes et des Compétences et suivi du plan d’action
• Sécuriser la confidentialité de nos Savoir-Faire mais aussi celle de nos avancées technologiques

Recrutement :
• Etablir le budget annuel et prévisionnel des effectifs
• Piloter en direct les recrutements du site.
• Préparer et suivre les périodes d’intégrations
• Contribuer au processus de recrutement Hcp « Programme Jeunes Tanneurs »

Performance, rémunération et avantages sociaux :
• Soutenir l’encadrement dans le processus d’amélioration de la performance
• Contribuer au bon déroulement des entretiens annuels
• Procéder à la revue des salaires et autres éléments de rémunération
• Assurer le suivi de la masse salariale
• Gérer les avantages et éléments de rémunérations annexes

Projets groupe
• En lien avec la DRH d’Hcp et des autres RRH de Tanneries, participer à des groupes projets sur des thématiques transverses
• Participer aux réunions RH trimestrielles au sein d’HCP ainsi qu’aux comités relations sociales mensuels au sein d’Hermès International
• Etre l’interlocuteur pour le déploiement de formations transverses, la réalisation du rapport annuel



Applicant profile
  • Formation bac +5 en RH ou école de commerce
  • Expérience de 5 ans minimum en RH généraliste acquise dans le secteur industriel
  • Expérience des relations sociales
  • Capacité à gérer et accompagner les changements
  • Goût affirmé pour l’opérationnel et le travail de proximité
  • Leadership
  • Autonomie et polyvalence
  • Maturité
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur, méthode et formalisation
  • Bon relationnel sachant gagner la confiance
  • Déplacements :
  • Un déplacement par mois est à prévoir sur Paris pour des travaux et réunions avec le siège d’Hcp et /ou des réunions RH du groupe Hermès
  • Des déplacements ponctuels sur d’autres sites du groupe peuvent être envisagés.

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Sens
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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