Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage Photonique intégrée pour le traitement de signal et les applications opto/hyperfréquence

Stage Photonique intégrée pour le traitement de signal et les applications opto/hyperfréquence à Palaiseau

Description du poste

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d’information, à l’ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d’obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes en dernière année de Master en Physique ou 3ème année d’école d’ingénieur avec un module en optique/photonique.

Compétences indispensables : Connaissances en optique guidée

Compétences souhaitables : Connaissances en programmation (Arduino/Raspberry PI) / asservissements / traitement de signal

Langues : Anglais écrit et parlé

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Ce stage s'inscrit dans le cadre de plusieurs études en cours: un projet européen (Bluespace) démarré en 2017, une étude interne Thales démarrée en Octobre 2018, et un projet EDA (Picture) dont le démarrage est prévu début 2019. Ces projets ont en commun l'exploitation des circuits photoniques intégrés (PIC) pour la génération de signaux hyperfréquence pour les télécommunications (5G, projet Bluespace), les architectures radar (EDA Picture), ou les communications en espace libre (étude interne Thales). Ces projets impliquent actuellement 2 permanents et un thésard dans le laboratoire Micro et NanoPhysique du groupe de recherche en physique de TRT.

DESCRIPTIF DES MISSIONS :

Le stage inclura des parties théoriques comme la simulation et la conception de filtres optiques sur puce silicium, également un volet conception de circuits photoniques, avec notamment l'utilisation de la suite logicielle OptoDesigner pour la simulation et la génération de masques, et une partie expérimentale, dans la participation aux expériences de caractérisations des puces photoniques (celles déjà reçues au laboratoire, et celles en cours de fabrication). Le candidat prendra également part aux expériences de verrouillage en phase de sources laser, et pourra être amené à participer à des tâches de conception de circuits électroniques.  

La perspective de rejoindre un Groupe innovant vous motive ? Alors rejoignez-nous en postulant à cette offre. 

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Date de publication

13-07-2025

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Palaiseau
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Palaiseau | Stage