Malheureusement cette offre n'est plus active

STAGE - Réaliser l’émulation et la simulation d'un réseau terrestre de segment sol satellite (h/f) à Toulouse

Description du poste

STAGE - Réaliser l’émulation et la simulation d'un réseau terrestre de segment sol satellite (h/f) Airbus Defence and Space Toulouse

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2017, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires de 67,0 milliards d’euros avec un effectif d’environ 130 000 personnes. Airbus propose la gamme d’avions de transport de passagers la plus complète, de 100 à plus de 600 sièges. Airbus est également le fournisseur d’avion de ravitaillement, de combat, de transport et de mission leader en Europe, ainsi que le numéro un européen et le numéro deux mondial de l’industrie spatiale. Sur le marché des hélicoptères, Airbus fournit les voilures tournantes civiles et militaires les plus performantes au monde.

Nos équipes travaillent avec passion et détermination pour faire du monde un endroit plus connecté, plus sûr et plus intelligent. Fiers de notre travail, nous nous appuyons sur l’expertise et l’expérience de chacun pour atteindre l’excellence. Notre diversité et culture du travail en équipe nous poussent à accomplir l’extraordinaire - sur terre, dans le ciel et dans l’espace.

Description of the job

Et si VOTRE aventure commençait avec NOUS !
Nous vous proposons de travailler dans une entreprise leader mondial dans son domaine, tournée vers le digital, à la pointe de la recherche et de l’innovation.
Une offre de stage Emulation et simulation d'un réseau terrestre de segment sol satellite (h/f) vient de s'ouvrir au sein d’Airbus sur notre site de Toulouse.
Vous rejoindrez le département Plateforme des segments sols ayant pour mission de fournir les infrastructures sols et les réseaux sols des systèmes spatiaux. Vous serez en charge, au sein du groupe d’ingénierie réseau de réaliser l’émulation et la simulation de tel réseaux.

Les nouveaux systèmes conçus autour des constellations satellites reposent sur des segments sols de plus en plus complexes avec des interconnexions WAN assurées par des liaisons louées auprès d'opérateurs terrestres. La visée de tels systèmes est le déploiement de services de bout en bout, soit directement entre terminaux utilisateurs, soit entre un terminal utilisateur et une interface vers un autre fournisseur de services (ce fournisseur de services étant raccordé via les connectivités offertes sur le réseau terrestre).
Pour complexifier le tout, il faut prendre en compte, en plus du segment sol, tout le segment spatial, de l’utilisateur, au satellite en tenant compte des liens entre satellites pour se connecter à une gateway. La topologie réseau d’un tel système est dynamique. Un simulateur interne Airbus permet de calculer les visibilités et les différents accès entre utilisateurs – satellites et gateways au cours du temps.

Ce stage est à pourvoir à partir du mois de Février (date sujette à une certaine flexibilité)

Vous serez sous la responsabilité d’un manager qui vous aidera à identifier vos objectifs professionnels et vous soutiendra dans le développement de vos compétences.

Internships at Airbus
Tasks & accountabilities

L'objet de ce stage est d’émuler un tel système (segment spatial et segment sol) d’un point de vue réseau et d’en valider le fonctionnement en injectant du trafic pour simuler l’implémentation de services, puis d’en évaluer les performances à partir de métriques de performance préalablement définis en début de stage.

La première partie du stage portera sur l’émulation du réseau terrestre d’un tel système. Le design réseau cible sera implémenté sur une base EVE-NG ou GNS3. Ce segment réseau terrestre émulé sera raccordé à un logiciel Airbus existant émulant la constellation satellite de manière à être représentatif du système global.
La seconde partie du stage consistera enfin à décrire des scénarios représentatifs des services fournis par de tels systèmes et à développer un générateur de trafic applicatif en conséquence. Ce trafic simulé sera alors injecté sur la plateforme émulant le système développée préalablement dans la perspective d’évaluer son fonctionnement en charge.

Le/la stagiaire intégrera l’équipe responsable de la définition des infrastructures et technologies réseau de futurs produits et participera à des points d’avancement réguliers avec des ingénieurs responsables des analyses de dimensionnement de constellations. Il/elle sera dans une position privilégiée pour observer les différents défis dans le design d’un système complexe (ex : constellations de satellites). Il/elle aura l’opportunité de travailler en autonomie et avec un support conséquent, dans un cadre représentatif du quotidien des projets de R&D.

Ce poste exige une connaissance des risques potentiels de non-conformité. Le/la titulaire s’engage à agir avec intégrité, fondement du succès, de la réputation et de la croissance durable de la Société.

Required skills

Préparant un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 vous recherchez un stage d’une durée de 6 mois afin de valider votre diplôme d’ingénieur.

Vous avez une bonne maitrise du Pack-Office
Connaissances Requises :
Connaissance des réseaux LAN, MAN, WAN
Protocoles et normes réseau : TCP/IP, MPLS, Segment Routing, EVPN
Management et virtualisation des réseaux SDN/NFV

Soft skills désirées :
Vous faites preuve d'engagement dans votre travail
Vous êtes autonome, faites preuve d'initiative et de curiosité.

Vous avez un niveau avancé en anglais et avancé en Français.

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Toulouse
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Toulouse | Offres d' emploi chauffeur | CDI - Temps plein