Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
La vocation d’Hermès Maison est d’accompagner avec élégance la vie quotidienne de ses clients dans leurs intérieurs, en proposant un art de vivre Hermès, incarné par la force et la magie du bel objet.
L’ambition de ce métier est de proposer :
- des créations singulières et affirmées,
- une qualité exceptionnelle appuyée sur un savoir-faire artisanal,
- une élégance du style,
et d’être ainsi une source de différenciation et un relais de croissance pour Hermès.
Cette ambition s’est concrétisée depuis 2010 par la création de collections de mobilier, de tissus d’ameublement, papiers peints, aux côtés des collections historiques d’Art de Vivre (objets, textile) et d’Art de la Table, ainsi que par une forte progression du chiffre d’affaires de l’Univers Maison.
Le Pôle Hermès Maison compte environ 320 collaborateurs répartis au sein de quatre sociétés parmi lesquelles :
- la Division Hermès Maison qui réunit la Direction de Création, les Directions de Collections, la Direction du Développement (support commercial aux marchés et projets de communication), les Opérations (développement technique, production et Supply Chain), ainsi que les fonctions supports (RH, Finances et commerciales externes) ;
- 2 sites de production : la Compagnie des Arts de la Table et de l’Email (CATE) et Beyrand ;
- Puiforcat, Maison de haute orfèvrerie.
Le segment Objet représente un relais de croissance dans la Stratégie de la Division Maison.
Outre la diversité de matériaux, la technicité et la production en petites séries caractérisant cette catégorie de produits, sa complexité réside également dans le rythme des collections : les 2 show-rooms ainsi que des développements spécifiques pour le Salon du Meuble de Milan.
Les enjeux attachés à notre ambition de développement pour cette catégorie sont les suivants :
- Améliorer l’efficience de la filière Objets afin de mieux servir notre client:
respect de la qualité / prix juste / meilleur « time-to-market » grâce à un pilotage performant des plannings de développement (de la création à la mise sur marché)
- Elargir notre offre de produits en termes d’usages, de matières, de savoir-faire, etc.
Le titulaire est rattaché au Responsable de Collection Objets lequel reporte au Directeur de Collections Art de Vivre et La Table Hermès. Il encadre de manière opérationnelle, en relais du Responsable de collection, un stagiaire.
Au sein du Métier, il collabore étroitement avec les équipes du studio de création, les équipes développement technique, supply chain ainsi que les équipes de la direction du développement (pôles commercial et projets de communication).
1. Développement des collections :
En phase de création :
- En collaboration avec les équipes de création, il participe à la construction créative des plans de collection à horizon 4 saisons dans le respect de la stratégie du Métier définie pour la catégorie.
- Il rédige les briefs créatifs (incluant les aspects suivants : inspiration, histoire créative, catégorie de prix, matériaux, planning) et s’assure auprès du studio de création qu’il obtient les propositions créatives correspondantes et pertinentes.
En phase de développement produit :
- Il est garant, en collaboration avec le développement technique, de la qualité du développement dont l’un des facteurs de succès sera la tenue rigoureuse des plannings garantissant un temps de création juste, un temps de développement suffisant et une mise sur marché au bon timing. A ce titre, il est moteur dans la mise en place des outils nécessaires au bon suivi de ses objectifs.
- Il assure le référencement article dans l’ERP ; il établit les recommandations de prix public et de marge ainsi que les estimatifs de ventes et de Chiffre d’Affaires.
2. Show-room :
- En lien avec le pôle projets de communication, il élabore les outils d’aide à la vente (argumentaires, fiches produits, catalogues…), ainsi que les recommandations en termes de communication (presse, brochures…) et de visual merchandising.
- Il participe à l’installation du stand.
- Il assure la formation des vendeurs et participe aux présentations de la collection auprès des marchés.
- Il analyse les résultats d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
3. Gestion des collections existantes :
- Il assure un suivi des collections existantes (tarifs, suppressions, …) et en analyse les performances.
25-05-2025
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