QUI SOMMES-NOUS ?
L’activité avionique rassemble 10 000 collaborateurs qui œuvrent à fournir des équipements et des systèmes de pointe pour toute la chaîne de l’aéronautique civile et militaire.
Le site de Chatou, 250 collaborateurs, est le centre d'excellence en matière d'études et développements de machines tournantes, générateurs d'énergie électrique, convertisseurs destinés au marché aéronautique.
La Direction de l’Ingénierie (DIN) recherche un/une :
THESE CIFRE Electrotechnique - Etudes et Optimisation d'une architecture innovante (H/F)
Basé(e) à Chatou (78)
QUI ETES-VOUS ?
Vous êtes titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme d’ingénieur en Génie-électrique, spécialisé en machines électriques tournantes.
Vous avez une première expérience en stage ou projet en modélisation et /ou dimensionnement de machines électrique tournantes ?
Vous maitrisez les outils de modélisation/simulation Matlab, Flux2D, FEMM, …etc
Vous avez envie de faire de la recherche tout en vous confrontant au milieu industriel ?
Vous êtes rigoureux et vous aimez le travail en équipe ?
CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :
Au sein de la Direction de l’Ingénierie (DIN) et intégré à l’équipe Machines Tournantes et Transformateurs , la thèse s’inscrit dans la volonté de Thales AES d’explorer des nouvelles architectures de machines électriques pour pouvoir proposer des alternatives aux machines classiques (brushless Trois étages à rotor bobiné) en proposant des solutions innovantes compétitives avec des différenciateurs.
Cette thèse s’inscrit dans une stratégie plus globale d’élaboration de la politique produit alternateur et démarreur brushless.
Il s'agira de concevoir et d’optimiser une machine tournante d’architecture innovante permettant de répondre à cahier de charges alternateur et démarreur brushless aéronautique et de réaliser une étude comparative de ses performances avec une machine classique.
La structure de la machine innovante a été préalablement étudiée dans le cadre d’un projet amont et une maquette à échelle réduite 3kW a été réalisée et testée au sein de TAES, elle a montré un bon potentiel en termes de puissance massique et de facilité de fabrication.
Cette étude nécessite d’être poursuivie pour l’optimisation de cette structure et pour prendre en compte les contrainte d’industrialisation, les exigences aéronautiques et les contraintes liées aux électroniques de commande et de pilotage associées.
La thèse débutera par la prise en main de la nouvelle structure et de sa modélisation en vue de sa proposer une conception théorique préliminaire et son optimisation en regard du cahier charges.
En parallèle une étude de compatibilité d’une machine classique existante au même cahier des charges sera réalisée.
La conception finale de la machine innovante devra prendre en compte toutes les contraintes citées plus haut (industrielles, aéronautique, compatibilité avec l’électronique de pilotage et régulation) et intégrer un modèle thermique validé par essai.
Un démonstrateur à l’échelle un sera réalisé et évalué.
Une comparaison finale des deux structures classique et innovante permettra de les positionner sur le cahier des charge cible.
Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.
29-02-2024
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