Malheureusement cette offre n'est plus active

Contrôleur de Gestion Hermès Maison (H/F) à Pantin

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Pantin
  • Craft : Finance & Tax
  • Experience : Minimum 6 years
Company overview

La vocation d’Hermès Maison est d’accompagner avec élégance la vie quotidienne de ses clients dans leurs intérieurs, en proposant un art de vivre Hermès, incarné par la force et la magie du bel objet.
L’ambition de ce métier est de proposer des créations singulières et affirmées, une qualité exceptionnelle appuyée sur un savoir-faire artisanal, une élégance du style, et d’être ainsi une source de différenciation et un relais de croissance pour Hermès.

Cette ambition s’est concrétisée depuis 2010 par la création de collections de mobilier, de tissus d’ameublement, papiers peints, aux côtés des collections historiques d’Art de Vivre (objets, textile) et d’Art de la Table, ainsi que par une forte progression du chiffre d’affaires de l’Univers Maison.

Le Pôle Hermès Maison compte environ 320 collaborateurs répartis au sein de quatre sociétés :
- la Division Hermès Maison qui réunit la Direction de Création, les Directions de Collections, la Direction du Développement (support commercial aux marchés et projets de communication), les Opérations (développement technique, production et Supply Chain), ainsi que les fonctions supports (RH, Finances et commerciales externes)
- 2 sites de production : la Compagnie des Arts de la Table et de l’Email (CATE) et Beyrand
- Puiforcat, Maison de haute orfèvrerie

General mission
  • Rattaché au Responsable du Contrôle de Gestion du Pôle Hermès Maison, vous participez au pilotage de l’activité (environ 70 m€ de chiffre d’affaires) et à la mise en place d’outils d’aide à la décision pour la Direction Générale et les Directions Métiers.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables budgétaires d’Hermès Maison, les services comptables d’Hermès Sellier ainsi que les équipes financières Groupe.
  • Vous interagissez au quotidien avec l’Assistant de Gestion dédié au suivi de la facturation du Métier.
Main activities

Vos principales activités s’articulent autour des trois axes suivants :

1/ Reporting financier

Vous assurez les clôtures mensuelles de la division Maison (extraction, contrôle, reporting pour l’ensemble des postes du P&L, les stocks et les investissements, cut-off fournisseurs, FNP, valorisation des stocks et provisions sur stock, royalties, rédaction de note de synthèse).

Vous élaborez les ré-estimés de l’année en cours (trois fois par an), les prévisions à 3 ans (une fois par an) et le budget annuel.
A ce titre, vous êtes amené à :
- Construire des matrices à destination des opérationnels afin de récolter et contrôler leurs prévisions
- Construire un P&L, une synthèse de stocks et une synthèse d’investissements prévisionnels
- Analyser les écarts, reporter les données dans l’outil de consolidation Groupe et rédiger une note de synthèse


2/ Contrôle de gestion opérationnel

Dans le cadre du suivi de la comptabilité analytique, vous contrôlez régulièrement la bonne imputation des écritures comptables et transmettez des écritures de reclassements à la Comptabilité au besoin.

Dans le cadre de la gestion des stocks, vous assurez le suivi des inventaires et contrôlez la bonne application des procédures. Vous participez à certains inventaires physiques et analysez les écarts. Vous réalisez une note de synthèse semestrielle diffusée notamment aux commissaires aux comptes.

Vous êtes en charge du suivi des investissements :
- Accompagnement des opérationnels dans la rédaction de leurs demandes
- Approbation des demandes d’engagement
- Participation à la rédaction des documents supports pour les comités d’investissements

Vous êtes également responsable du contrôle des marges :
- Calcul et contrôle des prix de revient
- Gestion des tarifs de vente dans le respect de l’objectif fixé par le groupe


3/ Support aux opérationnels

Vous construisez des tableaux de bords de suivi des principaux postes budgétaires de chaque direction métier (frais généraux, frais en marge, chiffre d’affaires etc.) et les communiquez mensuellement aux opérationnels.


Le poste exige de faire face à des rythmes de travail différents avec :
- du suivi permanent et transversal (analyse de l’activité, prix de revient industriels, …)
- des tâches périodiques (reporting, clôture, budget)
- des études ponctuelles (sur la rentabilité d’une gamme de produits, sur l’impact d’un poste de coût, sur les remises accordées par produit et/ou par client, etc.)

Applicant profile
  • Compétences :
  • - Expérience de 5 années minimum acquise sur une fonction de Contrôleur de gestion idéalement dans une entreprise de production manufacturière
  • - Forte appétence pour les systèmes d’information
  • - La connaissance d’un ERP (SAP, M3) et/ou d’un requêteur (TM1, Cognos) sera fortement appréciée
  • - Excellente maîtrise du Pack Office
  • Qualités :
  • - Excellentes capacités d’analyse
  • - Excellentes qualités relationnelles, sens du service
  • - Sens du résultat, organisation et rigueur
  • - Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
  • - Approche terrain

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Pantin
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Pantin | Offres d' emploi distribution | CDI - Temps plein