La Direction de l’Audit et des Risques aborde les sujets de manière transversale, en apportant une vision critique et constructive, élaborée de manière consensuelle avec des opérationnels qui lui font confiance. Elle est rattachée au Secrétaire Général.Pour l’ensemble des missions ci-dessous, la capacité synthétique et analytique prévaudra. Tous ces sujets ont besoin d’être restitués à l’oral comme à l’écrit de manière à la fois synthétique et précise.
1. Gestion des risques
• Etre force de proposition et capable de réflexion stratégique, les risques étant intimement liés à la stratégie de chaque filiale
• Participer à l’élaboration des cartographies de risques et accompagner les contrôleurs internes pour leur actualisation.
• S’informer et se former régulièrement pour contribuer à l’actualisation de la méthodologie et la veille sur les nouveaux risques
• Suivre de manière opérationnelle certains risques et plans d’actions correspondants avec les directions concernées
2. Audit Interne
• Contribuer à l’élaboration du plan d’audit interne annuel
• Réaliser des missions d’audit interne et de suivi, en distribution, production, fonctions transverses et holding – missions de deux semaines de 2 à 4 auditeurs-. Etre capable de formuler des recommandations opérationnelles, directement applicables par nos interlocuteurs.
• Faire le lien, en amont et en aval des missions, auprès des Directions d’expertise (RH, Assurances, Immobilier, Finances, Industrie…) pour identifier les problématiques et proposer des recommandations adaptées. Se construire et animer un réseau d’interlocuteurs en interne, grâce à un sens de la diplomatie développé.
• Etre capable de donner un avis de manière autonome et argumentée.
3. Contrôle Interne
• Contribuer à l’animation du contrôle interne dans les filiales et les métiers, ce qui comprend, de manière collégiale et partagée au sein de l’équipe : des rendez-vous réguliers, formels ou informels avec les contrôleurs internes pour suivre avec eux leur feuille de route, une revue et mise à jour régulière de quelques procédures clés, l’interface avec les experts du Groupe sur les sujets faisant l’objet de procédures (sécurité, finances, assurances etc), la revue et diffusion des questionnaires d’auto-évaluation, la mise à jour du rapport annuel sur la partie risques et contrôle,…
Déplacements à hauteur de 30% du temps en moyenne, étranger et France
26-03-2024
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