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Contrôleur de Gestion (H/F) à Pantin

Dans le cadre de la politique financière et des procédures de gestion définies par le Groupe :- Construire, suivre, assurer la cohérence et analyser les données budgétaires et réelles de la société PUIFORCAT en lien avec les responsables opérationnels.- Informer/alerter le plus en amont possible le Directeur Administratif et Financier et le Responsable du Contrôle de Gestion Pôle de toute variation, dépassement ou événement particulier influant sur les résultats financiers de l'activité, afin de prendre des décisions de gestion concrètes et d’éviter les dérives éventuelles.- Etre un véritable partenaire au sein du Comité de Management, pour tout sujet touchant de près ou de loin à la gestion de la société.- Assurer un contrôle de gestion industriel reflétant la réalité de l’activité.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : Pantin
  • Craft : Finance & Tax
  • Experience : more than 10 years
Company overview

Fondée en 1820 et filiale du Groupe Hermès depuis 1993, Puiforcat est créateur et fabricant de produits d’orfèvrerie issus d’un savoir-faire artisanal d’exception.
Riche d’un patrimoine de quelque 10 000 pièces de forme et plus de 100 modèles de couverts, Puiforcat est l’une des rares maisons françaises à préserver intact son patrimoine et entretenir au sein de son atelier un artisanat virtuose qui met en œuvre l’ensemble des savoir-faire de l’orfèvrerie.
Puiforcat se caractérise également par son style unique et la force du dessin insufflée par Jean Puiforcat dans les années 20 et 30. Aujourd’hui, la maison s’emploie à la fois à rééditer les plus belles pièces de son patrimoine et à imaginer les classiques de demain avec le concours des plus grands designers contemporains.
Au-delà de son savoir-faire inégalé dans l’art de la table, Puiforcat entend poursuivre le déploiement de son expertise presque bicentenaire au service d’un « art de vivre orfèvre » autour de l’art du goût, des objets d’usage et de la décoration.
La distribution de la marque s'opère à travers différents canaux parmi lesquels un flagship parisien, quelques magasins trois marques (La Table Hermès – Puiforcat – Saint Louis) et magasins Hermès, les Grands Magasins et un réseau de détaillants implanté dans les principaux pays du monde.
Puiforcat compte actuellement une quarantaine de collaborateurs, principalement au sein de son Atelier de haute orfèvrerie situé à Pantin.

General mission
  • Dans le cadre de la politique financière et des procédures de gestion définies par le Groupe :
  • - Construire, suivre, assurer la cohérence et analyser les données budgétaires et réelles de la société PUIFORCAT en lien avec les responsables opérationnels.
  • - Informer/alerter le plus en amont possible le Directeur Administratif et Financier et le Responsable du Contrôle de Gestion Pôle de toute variation, dépassement ou événement particulier influant sur les résultats financiers de l'activité, afin de prendre des décisions de gestion concrètes et d’éviter les dérives éventuelles.
  • - Etre un véritable partenaire au sein du Comité de Management, pour tout sujet touchant de près ou de loin à la gestion de la société.
  • - Assurer un contrôle de gestion industriel reflétant la réalité de l’activité.
Context

Vous reportez hiérarchiquement au Directeur Général de Puiforcat et fonctionnellement au Directeur Administratif et Financier du Pôle Maison.

Main activities

Etre le lien entre le Directeur Général / Directeur Administratif et Financier du Pôle et les responsables budgétaires sur les sujets suivants : données de gestion, interrogations sur les budgets, les marges et toute autre décision opérationnelle à conséquence financière.

Le poste exige de faire face à des enjeux différents avec :
• du suivi permanent et transversal (analyse de l’activité, prix de revient industriels, effectifs…)
• des tâches périodiques (reportings Pôle et Groupe, clôtures, budget, estimés, B+2)
• la collaboration active au Comité de Management
• la participation à des projets de fond
• des études ponctuelles (sur la rentabilité d’une gamme de produits, etc).


1) Contrôle de gestion :

a) Reporting et Budget

- Etablir les budgets annuels et ré-estimés
- Réaliser le contrôle budgétaire et ses analyses
- Rédiger les notes de commentaires
- Remonter les reportings au Groupe via l’outil de Consolidation Magnitude

b) Suivi analytique

- Maîtriser les processus de fabrication et proposer des améliorations (i.e. maîtrise des rendements)
- Suivre les prix de revient standard et réel
- Analyser les écarts (réel / standard) à chaque clôture trimestrielle
- Réaliser toute étude nécessaire concernant la marge, les coûts et les seuils de rentabilité

c) Tableaux de bords mensuels, trimestriels et annuels

- Compte de résultat par gamme de produit (cible)
- Indicateurs de production chiffrés : reporting industriel et mesure de la performance du site
- Toute documentation nécessaire à la Direction Générale du Pôle et/ou du Groupe pour piloter correctement l’activité

d) Etre acteur au sein du Comité de Management

- Participer activement aux réunions organisées pour l’instance « Coman » (réunions périodiques) pour les aspects de gestion
- Etre en support des interlocuteurs Coman dans leurs activités respectives : production, achats, stocks, développement, méthodes, RH > élaborer des outils de suivi des budgets, de construction de prix de revient ou d’analyse des marges et les faire vivre en s’assurant que les interlocuteurs se les approprient (suivi régulier)
- Elaborer toute analyse présentant des aspects Gestion ou Finance demandée au Coman par le Directeur Général ou le Comité de Direction Hermès Maison

e) Participation aux projets de fond

- Participer activement au projet de changement d’ERP
- Améliorer la construction et le suivi des prix de revient industriels (PRI) dans l’ERP

f) Suivi des Stocks

- Diffuser les procédures d’inventaires
- Animer les inventaires physiques, suivre et analyser les écarts ; réaliser une note de commentaire
- Contrôler la bonne tenue des stocks par les opérationnels

g) Gestion des tarifs, investissements et effectifs

- Tarifs : maintenir et gérer les bases tarifaires dans les délais, participer au processus tarifaire annuel. Valider les tarifs proposés pour les nouveautés, sur base des informations de coût de revient communiquées par le Développement Technique, les Achats et la Production ; calcul du PRI standard dans l’ERP Movex lorsque la structure du produit est finalisée
- Investissements : synthétiser les données budgétaires ; valider les engagements ; analyser les données réelles
- Effectifs : travailler avec les ressources humaines du site pour préparer et synthétiser les informations nécessaires à la préparation des budgets ; analyser avec les RH les écarts en clôture


2) Comptabilité et finance

- Participer aux clôtures trimestrielles avec l’établissement du compte de résultat
- Soumettre les arbitrages comptables de clôture
- Participer aux relations avec les commissaires aux comptes, et avec la Direction Fiscale du Groupe sous la supervision du Directeur Administratif et Financier du Pôle

Job objectives

- Participer à la fiabilisation et à l’analyse des données financières afin de permettre un pilotage de l’activité en temps réel

- Proposer et mettre en place des outils de suivi et de contrôle propres à rendre l’information plus fine et plus transparente

- Assurer une construction budgétaire structurée, approfondie, sur la base des informations fiabilisées issues des différents systèmes de gestion et des hypothèses des opérationnels

Applicant profile
  • - Formation : Ecole de Commerce ou cursus universitaire // 3ème cycle de gestion / finance
  • - Expérience : Minimum 10 ans en contrôle de gestion associée à une expérience en contrôle de gestion industriel idéalement ; expérience d’un Groupe et des normes IAS
  • Qualités requises :
  • - rigueur,
  • - sens de l’organisation et des priorités,
  • - autonomie,
  • - esprit d’initiative,
  • - capacités relationnelles,
  • - assertivité,
  • - registre de communication adapté et capacité à argumenter de façon efficace face à une grande diversité d’interlocuteurs internes et externes.

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Pantin
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non