Postuler maintenant!

Stage R&D HPC H/F : Méthodes statiques pour loptimisation de la consommation énergétique des supercalculateurs à Grenoble

Grenoble | Isère

Description du poste

Atos SE (Société Européenne), est un leader de services numériques avec un chiffre daffaires annuel pro forma de lordre 12 milliards deuros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et dintégration de systèmes, dinfogérance, de Big Data et de Sécurité, dopérations Cloud et des services transactionnels par lintermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Défense, Services financiers, Santé, Industrie, Médias, Services aux collectivités, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports.
 
Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de lentreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Pour plus d'informations : www.atos.net

Le centre de recherche et developpement de ATOS Big Data and Security Service Line, basé en France (Grenoble, Paris), USA (Phoenix), Inde (bengalore) and Brésil ( Petropolis), a pour objectif de:

  • développer des produits innovants pour les solutions HPC (High Performance Computing), HPDA (High Performance Data Analysis) et Big Data
  • préparer les ruptures technologiques pour, demain, atteindre l’Exascale
  • faciliter/démocratiser un accès aux infrastructures et aux technologies HPC à des entreprises utilisatrices de composants BigData

Vous rejoindrez le centre de recherche et développement dans l'équipe “Power Efficiency” basée à Grenoble et à Paris. Le stage peut se dérouler soit à Grenoble soit à Paris.

La maîtrise de la consommation énergétique des supercalculateurs de nouvelle génération est devenue un enjeu majeur. En effet, la course vers plus de puissance de calcul amène à la production de machines intégrant plusieurs milliers de cœurs de calcul. Or, ce grand nombre d’unités doit être toujours alimenté ce qui augmente drastiquement la consommation énergétique.

Conscient de l’importance de ce challenge, l’équipe R&D « «power efficiency » de la société Atos a pour but de créer une suite logicielle complète et unifiée pour la gestion de la consommation énergétique. Le but de cette suite est de répondre à plusieurs aspects :

1.Collecte des données de consommation énergétique d’un cluster

2.Analyse des données collectées d’un cluster

3.Anticipation des actions à effectuer pour satisfaire une qualité de service prédéfinie

4.Prédiction des tendances d’utilisation d’un cluster

5.Control de la consommation d’un cluster

Le quatrième point cité en-haut à pour but l’amélioration de l’utilisation des clusters. Pour y arriver, une meilleure compréhension des interactions entre les applications et le matériel sous-jacent est indispensable. En exploitant l’historique d’utilisation d’un supercalculateur, il est possible de conseiller et de prescrire des politiques qui permettent un meilleur dimensionnement des ressources allouées à une application particulière, et par conséquent améliorer l’efficacité énergétique d’un cluster dans sa globalité.

Votre stage s’inscrit dans le cadre des méthodes statiques pour améliorer l’efficacité énergétique des machines haute performance Bull. Vous aurez pour mission :

1.Etudier les solutions logicielles Atos de gestion de la consommation énergétique

2.Etudier l’état de l’art des méthodes de prédiction de la tendance d’utilisation du cluster

3.Définir un ensemble de métriques caractérisant le comportement énergétique/performance d’une application.

4.Proposer une solution qui permet, à partir de ces métriques clefs, de prédire la consommation énergétique de ladite application pour plusieurs scénarios d’exécution

5.Recommander un ou plusieurs scénarios optimaux

6.Effectuer des analyses globales de tendance d’utilisation à partir de la liste des applications soumise pour execution.

 

En dernière année de formation ingénieur au niveau BAC+5, de nature curieuse et imaginative, la/le candidat sera intégré(e) à une équipe dynamique et innovante de la R&D. Vous souhaitez évoluer dans un environnement Linux et développer dans les langages C/C++ et Python. Une connaissance approfondie du domaine du calcul haute performance et larchitecture des ordinateurs et un plus.

 

Chez Atos, nous mettons tout en œuvre pour inventer l’entreprise de demain. Nous sommes convaincus que c’est en rassemblant les hommes, les métiers et les technologies que nous avancerons.

Chaque jour, nous créons le moteur d’un progrès durable, pour nos clients et partenaires. Si tout cela est possible, c’est grâce à notre approche singulière de Business Technologists. Nous avons les ressources, la dimension et le savoir-faire nécessaires pour relever tous les défis de la transformation numérique de nos clients.

Notre activité est en profonde mutation. Ce qui vous attend demain ne ressemblera pas à ce qui était hier. Aussi, nous avons créé l'un des environnements de travail les plus multiculturels, réactifs et collaboratifs au monde. Nous travaillons ensemble pour apporter à nos clients les solutions sur mesure et de première qualité qu‘ils attendent.

Des solutions que seules des équipes riches de solides expertises, d’idées nouvelles, d’intuition et de perspectives différentes peuvent proposer.

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Lieu
Grenoble
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non