Postuler maintenant!

Stage Calcul Haute Performance : routage par applications H/F à Grenoble

Grenoble | Isère

Description du poste

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre daffaires annuel de lordre 12 milliards deuros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de lenvironnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions dinfrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par lintermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, Atos accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify et Worldline. Atos SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de lindice CAC 40. Pour plus dinformation : fr.atos.net

 

Mission

Le domaine du Calcul Haute Performance contribue à la conception de supercalculateurs toujours plus performants. Plusieurs aspects contribuent directement à cette performance :

-Les applications, la façon dont elles sont conçues et typiquement leurs communications et IOs ;

-Les nœuds de calcul, c’est-à-dire les éléments matériels sur lesquels les applications seront exécutées ;

-La topologie, ou la façon d’interconnecter les nœuds de calcul et le routage ;

-Le placement, ou comment choisir les nœuds sur lesquels une application doit s’exécuter.

Ces éléments sont généralement traités indépendamment, ce qui peut mener à des situations dommageables en termes de performance. A titre d’exemple : afin de réduire la latence des communications d’une application, on peut prendre en compte la topologie dans la stratégie de placement. On essaiera ainsi de minimiser le nombre de « hops » (switches traversés) pour les communications.

Dans le cadre de ce stage, on cherche à étudier l’impact conjoint du routage et du placement, sur les performances des applications.

Votre mission consistera à :

-Etudier et proposer des méthodes de routage prenant en compte la topologie et le placement des applications ;

-Etudier et proposer des méthodes de placement prenant en compte la topologie et le routage.

Les propositions seront évaluées, par simulateur, sur l’axe des performances applicatives, ce qui regroupe leur temps d’exécution mais aussi leur consommation énergétique.

Diplôme / Formation

Bac +5 (Ingénieur, Master, ...)

Compétences exigées

- Environnements Unix/Linux

- Langage C

- Théorie des graphes

Compétences/Qualités appréciées

- Topologies pour le HPC

- Ordonnancement

Bibliographie

[1] Sabine R. Ohring, Maximilian Ibel, Sajal K. Das, and Mohan Kumar. On generalized fat

trees. In IPPS, IEEE Computer Society, 1995.

[2] Eitan Zahavi. D-mod-k routing providing non-blocking tra_c for shift permutations on real

life fat trees. Technical report, CCIT Report 776, 2010.

[3] Ahn, Jung Ho and Binkert, Nathan and Davis, Al and McLaren, Moray and Schreiber, Robert S. HyperX: Topology, Routing, and Packaging of Efficient Large-scale Networks. Proceedings of the Conference on High Performance Computing Networking, Storage and Analysis, 2009.

 

 

Chez Atos la diversité est au cœur de notre politique RH. C'est pourquoi Atos a mis en place un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, nos métiers sont tous accessibles aux personnes en situation de handicap, et ce quelle que soit la nature de leur handicap.

Date de publication

31-10-2017

Plus d'Informations

Lieu
Grenoble
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non